English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Se convertir, mais où et comment ?
Se convertir, mais où et comment ?

Récemment, un grand débat a éclaté quant à la validité de certaines conversions effectuées en Israël devant un Beth Din fondé spécialement pour effectuer des conversions « plus souples ». De quoi s’agit-il ?

Le sujet est politique, mais pose en vérité le problème du Beth Din devant lequel une conversion doit se faire. Tentons de voir ici les questions de Halakha qui se posent dans ce domaine, et ses conséquences sur le plan communautaire. 

Une conversion ne peut jamais être faite toute seule : on ne peut imaginer qu’un non-Juif vienne rejoindre notre peuple en se trempant de sa propre initiative dans un Miqwé (rappelons ici au passage qu’il ne s’agit pas de plonger dans l’eau et d’en ressortir sans préparation aucune : il faut auparavant que le candidat à la conversion se lave avec grande attention afin de veiller à ce qu’aucun élément étranger ne colle à sa peau, il faut que les ongles soient courts et bien nettoyés, il faut aussi nettoyer les dents et les oreilles, enlever tout sparadrap et en nettoyer les traces, il faut vérifier que les cheveux sont bien séparés, veiller à ce qu’il n’y ait aucune croûte, et autres préparatifs normalement pratiqués dans tous les cas où une personne doit se tremper dans un Miqwé parce que la Tora l’y oblige – à défaut, l’immersion au Miqwé peut ne pas être valable !). Il faut que cela se passe devant un Beth Din – en trois phases.  

D’abord, le Beth Din doit être saisi de la demande de conversion. Cette instance doit alors vérifier le sérieux de cette candidature, ses motifs et ses connaissances en matière de judaïsme. Théoriquement, si le Beth Din sait que cette personne est sérieuse, qu’elle n’est motivée en aucune manière par une intention maritale ou autre, et qu’elle connaît toutes les lois de la Tora qui la concernent, sans oublier les grands principes de notre tradition et les notions de récompense et de punition en cas d’infraction, alors la conversion pourrait être instantanée ! Toutefois, ceci n’était concevable que dans le cadre du shtetl ancien, quand les gens se connaissaient et que les intentions du non-Juif, vivant en son sein et désirant se convertir pouvaient être connues de tous. Dans le cadre qui est le nôtre, celui des grandes villes, où de toute évidence le Beth Din ne sait pas ce qu’il y a dans le cœur des personnes qui se présentent à lui, il n’y a pas d’autre solution que de faire traîner la chose, de convoquer de temps à autre la personne pour voir si elle tient toujours à faire ce pas, d’exiger qu’elle fréquente des cours et de vérifier ses connaissances, avant d’arriver à une conclusion positive. 

Nous avons déjà vu des exceptions, dans lesquelles un Beth Din des plus sérieux a pu, en un mois, considérer qu’un candidat à la conversion était prêt. Mais nous avons malheureusement pu constater par la suite que ce fut une erreur fatale : ce jeune n’était pas du tout prêt, il souffrait d’un problème très grave qui en fait le mettait automatiquement en opposition flagrante avec ce que la Tora exigeait de lui, et sa conversion n’a pas du tout été suivie par une adhésion au peuple juif ! Le pire est que, dans ce cas-là, cet homme était certainement sincère au moment de la conversion, et qu’à présent, c’est un Juif de plus qui vit en effraction totale avec la Tora. Qu’avons-nous gagné, qu’a-t-il gagné ? 

Les Baté Dinim exigent en général que les jeunes se rendent dans une Yéchiva avant d’accepter qu’ils se convertissent. Que peuvent-ils y apprendre, puisqu’il est interdit d’enseigner la Tora orale à un non-Juif ? Il est admis généralement que dans ce genre de situation, il est possible de permettre la chose, puisque finalement cette personne veut rejoindre notre peuple (cf. Chouth Beèr Chéva' qui le permet), et si on ne lui montre pas ce qu’est la Loi orale, comment pourra-t-elle s’engager ? Mais certains tiennent à ce que l’on ne dépasse pas dans ce cas-là le cadre de la connaissance des lois principales et des grandes lignes de la Tora écrite. 

Pour les jeunes filles, il est exigé qu’elles suivent des cours, et fréquentent des familles juives. 

Quand les candidats sont plus âgés, et qu’il s’agit de couples, parfois avec des enfants, c’est évidemment plus compliqué, mais la règle générale est que le Beth Din demande qu’un certain niveau de conscience et de connaissances soit atteint – ce qui n’est pratiquement pas possible en autodidacte. 

Cette grande exigence de notre part pose parfois problème aux candidats à la conversion, qui voient autour d’eux une multitude de Juifs qui ne pratiquent pas les Mitswoth ! Pourquoi eux, devraient-ils être meilleurs que ces Juifs de naissance ? La réponse est évidente, mais il faut la dire : un Juif fait partie du peuple juif par naissance, ainsi que la Tora le décrète. Rien au monde ne peut plus le délier de ce lien, pas même les plus grandes fautes au monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne se verra pas présenter la note le jour venu ! En revanche, ce non-Juif veut s’adjoindre de sa propre volonté au peuple juif : il faut que son engagement soit complet et sincère, et que ce passage soit fait en toute conscience des obligations et des charges que cela impose. A défaut, la conclusion implacable de la Halakha est que la conversion n’est pas valable, même si le Beth Din a par erreur accepté un tel converti. 

Une fois la candidature acceptée, ce qui représente donc la phase la plus longue, il faudra encore effectuer la Mila pour les hommes, et enfin passer obligatoirement au Miqwé dans tous les cas. Ces deux phases doivent s’effectuer en présence du Beth Din ou de ses délégués, sous peine de voir ces deux dernières phases nulles et non avenues ! 

Nous parlons ici du Beth Din. Justement, parlons-en ! Dans certains cas, une instance de cet ordre peut même perdre sa validité, et les conversions qu’il aura effectuées n’auront aucune valeur. C’est le cas par exemple de Baté Dinim acceptant des conversions effectuées sans aucune préparation, ou, pire encore, des instances n’œuvrant que moyennant finances ou se soumettant aux exigences de notables gênés par la non-appartenance de leurs femmes ou de leurs brus à notre peuple. Alors les actes de ces instances rabbiniques perdent toute validité, et leurs conversions n’ont aucune valeur !  

On a déjà vu le cas d’un Grand Rabbin de France perdant son poste pour avoir contesté la validité d’une pareille conversion effectuée en faveur de l’une des grandes familles de notables de la communauté… 

L’Etat d’Israël a accepté, voici plus d’une décennie, près d’un million de non-Juifs originaires de l’ancienne URSS, utilisant une Loi du retour très déficiente : elle accepte des personnes dont l’un des grands-parents seulement était juif ! Or ce n’est que dans un cas sur quatre que ces personnes sont juives effectivement, quand la grand-mère maternelle est juive. Dans tous les autres cas, ces personnes sont des Goyim à part entière, ainsi que la loi israélienne elle-même l’admet, puisque le statut personnel à cet égard est basé sur la Halakha. De la sorte, avec le temps, une grande quantité de jeunes non-juifs s’introduisent dans le peuple juif et les mariages mixtes qui en résultent posent un très grand problème… d’assimilation en Erets Israël ! 

Que faire ? A priori, la seule solution selon la Halakha consisterait à écouter ceux qui, dans toute cette population, veulent sincèrement rejoindre le peuple juif et pratiquer la Tora, et les accepter dans les règles de l’art. Mais combien parmi eux répondent à ce genre de critères ? Les dirigeants non-pratiquants de l’Etat exigent depuis longtemps un «aménagement» de la Halakha, ce que le Grand rabbinat d’Israël ne pouvait que refuser. Alors a été décidé de créer un «Beth Din» spécial destiné à accueillir les candidats à la conversion avec «souplesse et diligence», indépendamment de la Rabbanouth. On conçoit l’ambiguïté d’une telle démarche. 

Avec le temps, cette instance a effectué de nombreuses conversions, mais les divers cas qui ont fini par arriver aux Baté Dinim «normaux» – dans le cadre de mariages ou de divorces – n’ont pas pu être acceptés par eux. En effet, leur enquête leur a prouvé, dans de nombreux cas, que ces candidats à la conversion n’ont jamais pensé pratiquer la Tora, pas même un instant, au moment de leur conversion. Ces démarches sont donc nulles et non avenues. 

De plus, il a été prouvé que, sur le plan formel, de nombreuses conversions ont été effectuées en l’absence du responsable de ces instances, mais pourtant sa signature figurait sur l’acte de conversion ! Il a été question en particulier d’un cas de conversion effectué à Varsovie, signé par ce responsable, alors qu’il n’était pas allé à l’étranger depuis de longues années. 

C’est là qu’est intervenu le rav Schermann, Dayan au Beth Din de cassation. Il s’agit du Beth Din haGadol le’Ir’ourim – instance créé uniquement en Erets Israël en parallèle au système juridique laïque. Certes, il faut dire que sur le plan de la Halakha, c’est une formule qui n’a jamais existé auparavant ! Quand un Beth Din a apporté ses conclusions, nulle autre instance ne peut les casser. Le Beth Din haGadol du temps du Temple n’exerçait que dans certains cas prévus par la Tora, ou encore devait répondre aux questions que les instances inférieures ne savaient pas résoudre, mais il n’était pas là pour s’opposer aux décisions des autres tribunaux rabbiniques ou pour les casser. La légitimité d’une telle cour moderne repose sur le fait que toute personne qui se rend dans un Beth Din lié au Grand Rabbinat d’Israël accepte a priori que le dossier peut être présenté devant la cour rabbinique de cassation si l’une ou l’autre des partis en présence l’exige.

Le rav Eliachiv a siégé en son temps dans cette instance.  

Le rav Schermann est une autorité reconnue, et son sérieux ne fait aucun doute. Il a été saisi d’un dossier concernant une femme convertie par une telle instance, et est arrivé à la conclusion que sa conversion était sans aucune valeur. Par ricochet, tous les actes de cette instance sont dorénavant refusés, et ce, par tous les Baté Dinim dépendant du Grand Rabbinat (et à plus forte raison par les instances orthodoxes indépendantes) ! Ces convertis ne peuvent plus se marier en Israël, et leurs enfants ne sont pas juifs ! Il s’agit de milliers de personnes. On imagine alors l’énormité du problème qui se pose, en particulier à ceux qui ont tenu à mettre en place ces instances officielles préposées à la conversion. 

En ce qui nous concerne, la conclusion sera que la conversion doit dans tous les cas être faite avec sincérité et total engagement, et qu’il faut chercher le meilleur des Baté Dinim possible. On peut trouver des instances rabbiniques à rabais (espérons qu’elles n’exigent pas en plus de fortes sommes d’argent des personnes qui se présentent à elles…) Mais inutile de se cacher la vérité : un jour ou l’autre, une telle conversion risque d’être refusée, et cela posera alors de très grands problèmes à toute la famille !

rav Henri KAHN
Journal Kountrass http://kountras.magic.fr
140 commentaires
suite et fin


Et enfin , par Sa parole les Ecritures (la Bible), nous pouvons donc tous connaître Hachem, et apprendre à nous connaître grâce à son esprit qui met en nous lorsque nous venons à Lui .


Envoyé par France - le Samedi 21 Mars 2009 à 23:55
France occuppez-vous donc de votre cher Panzerpape qui déconne à plein tube au de venir nous envahir devos
commentaires catholique !! ce que vous faites je n 'oserais même pas le faire sur un site catho , pour y mettre des commentaires juif !! c 'est une question de respect , et vous , à votre âge vous savez ce qu 'est le respect ?
allez donc sur un site de catho et emmenez avec vous danielle ?
En colère ! vous êtes ch//ia//nte//OK
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 08:31
RELIGION - Benoît XVI a été cloué au pilori en évoquant le préservatif. Et maintenant... l'avortement...

Après ses déclarations controversées sur le préservatif, le pape Benoît XVI a évoqué, en Angola, l'avortement, que l'Eglise condamne par tradition. Le pape a ainsi déclaré que la promotion de l'avortement constituait pour lui «un grave sujet de préoccupation».

«Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive», a-t-il lancé, faisant référence au Protocole de Maputo, un document adopté par l'Union africaine en 2003 pour défendre les droits des femmes en Afrique. Son article 14 appelle les gouvernements à autoriser «l'avortement médicalisé, en cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus».
il déraille complètement ce vieux ...c 'est honteux En colère ! vous voyez vous avez du boulot France
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:58
Hilda , bravo je suis d’accord avec ce que tu viens d’écrire !
« JACQUELINE , De ta part je suis étonnée de ce que tu dis : « France occupez-vous donc de votre cher Panzerpape qui déconne à plein tube au de venir nous envahir de vos commentaires catholique !! «
Tu n’as vraiment pas lu ,ou compris cela :
« Jacqueline , c’est toi qui me relance avec la religion ! C’est une constatation et non un reproche .
Dois-je te rappeler Jacqueline , que je que JE NE SUIS PAS "Catholique Romaine" ,et que je n'ai absolument rien de commun avec le Pape. Il ne fait pas autorité pour moi . Pour moi ma seule autorité c’est la BIBLE , et non pas les traditions des hommes de quelques dénominations quelles soient.. » Envoyé par France - le Samedi 21 Mars 2009 à 18:00

1- JE NE SUIS PAS CATHOLIQUE ROMAINE et mes commentaires ne sont pas dans la lignée catholique Romaine.
2- Je ne peux pas m’occuper du Pape, il n’est pas de ma famille. Je ne peux pas renter chez-lui. Mais par contre , je vais chez les Catholiques Romains et je les invite chez nous pour échanger nos différences, et dire là où je ne suis pas d’accord.
3- Hélène m’a demandée d’aller dans une synagogue , je n’ ai pas attendue qu’elle me le commande. Il y a longtemps que je le fais , que des juifs et des Rabbins viennent à la maison où à des réunions , conférences débats .
4- Nous avons beaucoup d’amis juifs. Tu oublies ,que du côté de ma fille et mon beau fils , tous sont juiifs
Envoyé par France - le Lundi 23 Mars 2009 à 00:54
5- Pourquoi , discuter, donner son point de vue et celui de la bible écrite par des juifs pour la majorité d’entre eux , c’est pour vous un non respect. Les gens des partis politiques font plus que nous le faisons, nous !. Quelle pub ils font ! Ils se dépensent sans compter, eux pour leur cause. Et pour le Dieu d’Israël que faisons-nous ?

Tu n’as pas bien lu ,dois-je t’enfoncer le clou ? Tu n’as pas encore compris que je ne suis absolument pas Catholique Romaine. « Catholique » signifie « universelle « , alors oui ! Ce n’est pas parce que j’ai reconnu en Jésus qui est lui-même juif , le messie que je suis catholique Romaine . Est-ce que Jésus était catholique Romain , lui ? Ses premiers disciples sont bien des juifs ? Ce terme « de chrétien a été donné par les Romains comme moquerie envers ce mouvement du Nazaréen. Le terme "chrétien" dans la Bible Si l’on peut difficilement parler de "christianisme", s’agissant du mouvement des disciples de Jésus, avant la fin du 1er siècle, voire le début du IIe siècle, ce terme apparaît bien avant dans les Actes des Apôtres, soit aux environs de 60 ou 70 de notre ère.
Le christianisme partage ses origines et nombre de ses textes avec le judaïsme particulièrement la Bible Hébraïque connue chez les chrétiens sous le nom d'Ancien Testament ou de Premier Testament . Comme le judaïsme, le christianisme est généralement classé parmi les religions abrahamiques.
Ecoute ce-ci /
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoi
Envoyé par France - le Lundi 23 Mars 2009 à 00:58


http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/4/4/module_2376.php http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/4/4/module_2435.php

Tout l’enseignement de Jésus et contre la doctrine de la prière aux saints, à Marie en autres » saints « . (D’ailleurs être saint dans le sens biblique à un tout autre sen ,et signifie séparer , mis à part pour Dieu »), contre la prière aux morts, aux idoles, au célibat forcé des prêtres, à l’infaisabilité du pape , aux vaines redites dans les prières, à la transsubstantiation dans ce qui devait être un souvenir, au baptême qui sauve , ( dans la bible celui-ci ne sauve pas ). Les indulgences, hors de l’Eglise catholique Romaine il n’y a pas de salut , mais c’est hors de Dieu qu’il n’y a pas de Salut ! L’Eglise catholique dit : qu’elle a remplacé Israël , la bible dit le contraire . Et j’en passe .C ’est bourré d’erreurs. C’est toutes ces ajoutes à la bible qui font l’Eglise « Catholique Romaine » , et qui à cause de cela et non conforme à la doctrine du Christ.

Envoyé par France - le Lundi 23 Mars 2009 à 01:01
1- JE NE SUIS PAS CATHOLIQUE ROMAINE !! ( France )

ON S ' EN FICHE CAR VOUS N 'AVEZ PAS A NOUS ENVAHIR DE TOUS VOS
COMMENTAIRES RELIGIEUX CATHOLIQUE !!! VOUS N AVEZ AUCUN RESPECT ENVERS LES JUIFS QUI SONT SUR LEUR SITE , FAIT POUR EUX !!! Ceci est pour France et valable pour Danielle En colère ! alors du vent ..
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 23 Mars 2009 à 08:16
OUI France, franchement sur ce site, nous n'en avons rien à faire de comprendre ou connaître votre religion qui s'est créee après et contre la nôtre quoi que vous en disiez.
Là, je pense que c'est bon! STOP
Envoyé par Do - le Lundi 23 Mars 2009 à 09:26
Moi, je suis née juive et je désire ne plus être juive! Si un rabbin peut répondre: comment ne plus être juif ?
Envoyé par Monica - le Lundi 23 Mars 2009 à 09:41
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes