English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ces cheminots qui se sont opposés à la rafle du 11 septembre 1942
Ces cheminots qui se sont opposés à la rafle du 11 septembre 1942

Invitée par la société historique, Monique Heddebaut a présenté au centre social des Cinq-Bonniers son travail sur la rafle du 11 septembre 1942 à Lille. L’action des cheminots a contrecarré les plans de l’occupant nazi.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont détachés du reste de la France. Ils sont administrés à partir de Lille par l’OFK 670 (Oberfeldkommandantur 670) sous l’autorité du gouverneur militaire de Bruxelles.

Le 11 septembre 1942, à l’occasion du nouvel an juif (Roch Hachana), l’occupant espère mettre la main, dans les deux départements, sur les familles réunies pour l’occasion. La police et la gendarmerie françaises ne sont prévenues que la veille des effectifs à fournir pour le bouclage des quartiers dans lesquels les troupes allemandes vont procéder à des arrestations. Toutefois, certaines familles sont prévenues et quittent leur domicile pour des lieux plus sûrs.

Les arrestations sont effectuées le 11 septembre entre 4 h et 6 h du matin de manière à attirer le moins possible l’attention de la population. Les familles du Valenciennois, du Douaisis et de la région de Lens sont regroupées avec les Lillois. À cette époque, Lille dispose de deux gares de fret (Saint-Sauveur et Fives). La déportation s’effectue à partir de la gare de Lille-Fives. Elle a été détruite par les bombardements. C’était une structure importante dont l’imbrication dans le tissu urbain permettra de nombreuses évasions lorsque les trains ralentissaient à l’entrée en gare.

Entre 40 et 60 personnes bénéficient des stratagèmes mis en œuvre par les cheminots. Une veste, un balai, un seau transforment un prisonnier en agent d’entretien. Des enfants quittent les lieux dans des wagonnets à charbon. Le chef de gare, Jean Mabille, couvre ses hommes. L’après-midi, la surveillance se renforce, des groupes sont alors cachés dans des pièces dont on a dissimulé la porte avec des armoires. Ils sortiront à la faveur de la nuit après le départ du convoi. Il emportait 513 déportés, il n’en reviendra que 15. Certains enfants seront conduits par des cheminots dans des familles amies désignées par les parents, d’autres bénéficieront de réseaux d’aide bien structurés sur la métropole.

Une semaine après les faits, le numéro 40 de la Voix du Nord, clandestine à l’époque, condamne l’action de la police lors de la rafle. Elle demande une aide matérielle pour les familles qui ont recueilli des enfants.

Au lendemain de la guerre, l’action des cheminots de Fives, unique en France, a été occultée par l’importance de la résistance armée. La liste des 24 cheminots en service ce 11 septembre 1942 a été reconstituée. Ils avaient l’habitude du militantisme dans ce quartier où la solidarité ouvrière était forte.

V. L. (CLP)

32 commentaires
Ces gens , cheminots français , ont pris d'immenses risques .dans une zone d'ailleurs sous administration allemande

Bravo.

Kol Akavod (tout notre respect).

Ainsi les mauvaises langues et les haineux, injustes, fermeront ils leur grande et sale g.quand ils déblatèrent sur la France qui n'aurait rien fait pour aider et secourir nos frères en danger .

S'il y a eu des collaborationistes , voire des volontaires français dans les S S , il y a eu aussi de braves gens , héros ordinaires et discrets mais efficaces
Envoyé par David_325 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 10:36
Qui a dit le contraire !
Mais il ne faut pas regarder le verre à demi plein !
Les bons restent bons et les salauds restent des ordures !
CELA IL NE FAUT PAS NON PLUS L'OUBLIER !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 11:59
David,

Si les français avaient résisté dans leur majorité, les nazis n'auraient pas chargé nos Frères dans des wagons à bestiaux...
Bien-sur, il y a quelques exceptions, mais elles ne représentent qu'une infirme partie du peuple Francais et de son administration qui a, dans son ensemble, collaborée avec les nazis...
Héros ordinaires...oui, certainement
braves gens...aussi,
discrets, efficaces...
Mais combien étaient-ils à collaborer, à aider avec zèle...la SNCF, les Policiers, les gendarmes, les préfectures, les délateurs, les profiteurs, les fonctionnaires, les prêtres?
Mais, comme je dis souvent, le pire, se sont les alliés qui ont laissé faire alors qu'il était simple de bombarder les voix ou les camps dès 42...simple comme un avion qui lache ses bombes au dessus des voies ferrées....mais, ils n'ont rien fait...
Combien l'état d'israël et Yad Vachem ont récompensé de Justes par rapport à toute cette population bien placide.... En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 18:25
Une fois de plus , Hervé , tu parles comme un enfant gâté , qui plane mais qui est exigeant envers les autres .

Je suis allé quatre fois à Auschwitz . La première fois , j'ai demandé au guide juif , ancien déporté . Pourquoi les Alliés n'ont ils pas bombardé les voies ferrées ? Ainsi les acheminements et la circulation des trains auraient été rendus impossibles ? C'est bien ta question ?

Eh bien , le type qui était Juif et de gauche donc pas pro américain ni pro Anglais m'a opposé que les Allemands , organisés comme ils l'étaient , avaient formés des commandos spécialisés dans la réparation des voies ferrées (sur lesquelles nombre de bombardements ont été faits ) mais une bombe détruit un mètre , deux mètres linéaires de voies ferrées , pas plus .

Les tronçons de rails étant prêts , acheminés par camions , dans les 3 jours , le tronçon était réparé .

Par contre les quelques avions qui souvent d'Allemagne , s'étaient aventurés , prenaient des risques et avaient plutôt la consigne de dévaster d'autres installations , parce que l'impact d'une bombe de 100 Kgs , ne causait pas beaucoup de dégâts à l'ennemi tombant sur des voies ferrées . Donc , cela a été abandonné .

Mais yèh Hmar, pas par les habitants français (lesquels n'avaient droit à aucun chapitre sur le choix des OBJECTIFS MILITAIRES

Mais par l'Etat major allié .

Donc cruellement ou fatalement , nos frères n'ont pas eu ce secours, capital, mais les Allemands les auraient assassiné , alors , avant leur arrivée
Envoyé par David_325 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 19:31
Et encore , si les dépôts en matériels de réparation étaient près , ça pouvait être réparé dans la journée car, comme tu peux le réaliser , ce n'était pas d'un haut niveau de technicité et donc cela n'a pas nui du tout aux Allemands
Envoyé par David_325 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 19:37
Encore , Cette rafle du vel d'hiv ! Mais ça y est ! Macron est élu ! Attendez la prochaine présidentielle pour diaboliser
Marine Le Pen, (si elle se présente à nouveau !) et certains vont pouvoir se lécher les babines; 5 ans de repentance française à propos de tout et n'importe quoi nous sont promis, calez-vous bien dans votre fauteuil, l'ouvreuse va passer vous proposer crèmes glacées, pop corn, bonbons et chocolats, Jean mineur présente sur grand écran, son dolby stereo ! avec le AAAAAAARRRRHHHH DE LA MGM !!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'avez-vous pas compris que l'histoire du vel d'hiv; c'était pour Marine Le Pen une façon de faire savoir qu'avec elle, la démagogie de la France qui s'excuse de tout et n'importe quoi, elle en dispenserait les français ! Evidemment toute la presse s'est ruée sur elle et les politiques pourris pour profiter de sa sortie pour la faire passer pour une nazie. Tout ça, c'est bidon et Macron a battu Marine lp sur son terrain: l'Europe, le changement, la rénovation de la vie politique: il est arrivé à faire croire que c'était lui la solution...c'est du moins ce que les médias nous serinent matin, midi et soir. Le temps travaille pour les "Macron"...bientôt, il n'y aura plus que des retraités et des musulmans qu'il est facile d'effrayer avec les souvenirs de la guerre ou le slogan fn=fascisme. Revisiter l'histoire de France pour la salir; c'est ce qui plait aux immigrés, aux musulmans....Macron et ses historiens à la Pascal Blanchard, ça va y aller ! 5 ans !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 22:14
On va en bouffer de la repentance et tous les noirs à qui on met dans le crâne que s'ils avaient été blancs, jamais de la vie, ils ne se seraient retrouvés dans les plantations de canne à sucre en Amérique ! Ben voyons ! D'ailleurs les anglais, en Afrique du sud, n'ont pas mis les afrikaners bien blancs dans les 1ers camps de concentration !
Et puis à la mine l'exploiteur n'y envoyait pas les blancs à Carmaux, ou à Fourmies (c'est vrai, ils ne restaient pas blancs longtemps ! Et puis il ne leur faisait pas tirer dessus ! Ah les historiens courtisans des exploiteurs qui donnent dans l'anti-racisme pour la circonstance et qui naguère auraient été les 1ers à justifier l'exploitation des noirs ou des jaunes ! Et les rois nègres qui se faisaient la guerre, faisaient des captifs se vendaient les uns les autres, sur le côtes comme esclaves; c'était par racisme ?????qu'est-ce qu'on ne nous oblige pas à entendre comme docte connerie !.Pascal Blanchard , on ne le verra jamais dénoncer les salaires pitoyables des immigrés sur les chantiers...non ! Ce qu'il dénonce ; ce sont les ouvriers français mis au chômage qui voient bien à quoi et à qui sert cette immigration; il les traite de "racistes". Il aurait pu lui venir à l'esprit lui qui se passionne pour le racisme et l'esclavage,; que ce sont les politiques qui mettent tous les êtres humains en rivalité pour celui qui travaillera le plus pour le salaire le plus bas, et que c'est par racisme anti-blanc que les frontières sont abolies !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 22:46
pascal Blanchard n'est même pas logique (en plus d'être un courtisan du système d'exploitation, et de mauvaise foi)car on ne peut pas dénoncer, en même temps et le racisme et l'exploitation (au sens de Marx) pour la raison fort simple que si les immigrés devaient être bien payés; ce sont eux à qui le système ne donnerait pas de travail !
C'est aussi bête que ça ! le système empêche de fermer les frontières pour le travail moins rémunéré, et il ne fait rien pour que l'on sache qu'à l'essai, un niveau bac+2 gagne 3500 euros/mois, en menuiserie en Suisse pour 40 heures. Là il envoie un cohn bendit dénigrer les suisses taxés d'égoïstes, repliés sur eux, pas ouverts comme nous, français, sur le monde ! Quel démagogue celui-là aussi ! Elle se porte bien la France ! On veut faire croire aux français qu'ils sont une vache , une bonne grosse vache prête à nourrir le monde de son bon lait, et qu'il est gratifiant de se croire généreux et riche....mais voilà; la France ne peut même plus nourrir son veau, elle a laissé les riches qui ne lui ont pas demandé son avis, partir avec son lait ! et moi je dis qu'il y a de quoi en faire un sacré fromage ! La mafia italienne résulte de la chute de l'empire romain....La France est livrée au pillage ! Comme ce sont les pillards qui ont le pouvoir; ils font passer les patriotes pour des fascistes ! C'est aussi simple que ça ! et l'élection de Macron; ce fut triste à pleurer ! Même si Marine LP n'est pas à la hauteur du combat qu'elle mène.
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 23:27
Mettre en exergue les actes de résistance des cheminots a pour fonction de faire croire que Marine lp a eu tort de refuser la culpabilité de la France dans la rafle du Vel d'hiv. en disant: "vous voyez ! C'est simple; il fallait résister !" Malencontreusement , à d'autres moments on met la sncf en accusation pour les convois de juifs déportés.
Ce n'est pas Macron qui va nous délivrer de cette obsession pour une histoire de France falsifiée.
Peut-être tire-t-il son dynamisme de fouler au pied en permanence la France (dont je me doute qu'il se moque comme de sa première chaussette, visiblement !) Au fait, vous savez pourquoi il est là ? Vive la philosophie ! A bas la sophistique ! Clin d'oeil
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 18 Mai 2017 à 23:45
Je ne comprends pas la tournure d'esprit de ceux qui trouvent anormal qu'un pays occupé n'ait pas pu vivre libre, en paix, faisant totalement abstraction de la défaite militaire. Admirer le courage héroïque des résistants authentiques, est une chose....il est infantile de demander pourquoi tous les français n'ont-ils pas fait de même. ?
ça aurait été tellement bien ! parce que sur 40 millions de français, il faut savoir que si 3 s'étaient mal comportés; je m'emploierais à salir la France, j'adore ça: je militerais pour que soit décrêté un jour de la honte: tous les ans, tous les habitants de nos villes, villages et hameaux seraient invités à cracher sur un monument portant noms et prénoms des ces 3 collabos, traitres infâmes, que nos mémoires ne sauraient oublier ! ....Afin que la gloire de ce peuple valeureux découle de la force de reconnaître ses fautes(toutes ses faiblesses, sans en oublier aucune ! Bon ! combien de caramels as-tu pris dans la boîte de la cuisine ? Je t'avais pourtant dit ......
Envoyé par Laurent_033 - le Vendredi 19 Mai 2017 à 00:14
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes