English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Il y a 73 ans, l’historien et résistant Marc Bloch était fusillé par les nazis
Il y a 73 ans, l’historien et résistant Marc Bloch était fusillé par les nazis

Après avoir révolutionné la manière française d’aborder l’Histoire à l’Université, Marc Bloch devient une figure majeure de la Résistance française

Il a révolutionné la manière de faire de l’Histoire en France et laisse le souvenir d’un grand résistant. En participant à la création de l’Ecole des Annales, qui décide de collecter tous les faits humains, plutôt que les seuls écrits, Marc Bloch a fait rayonner l’université par delà les frontières de l’hexagone.

Même les nazis, occupant la France, et avant de le capturer, pillèrent son appartement et connaissant sa valeur, envoyèrent sa bibliothèque en Allemagne. Une certaine forme d’hommage…

 

Issu d’une famille juive alsacienne d’optant (ayant fait le choix de la France au moment de l’annexion allemande en 1870), Marc Bloch est né le 7 juillet 1886 à Lyon.

Ressorti de la Première Guerre mondiale avec le rang de capitaine, et couvert de médailles, il se réengage dans l’armée française à 53 ans, lors de la Seconde Guerre, aux services des essences.

Exclu de la fonction publique, puis réhabilité pour « services exceptionnels », il enseigne hors du Paris occupé, à Clermont-Ferrand, à partir de 1940.

Quand l’Allemagne envahit la zone non-occupée en 1942, Marc Bloch rejoint la Résistance, et prend la tête d’une section de Franc-Tireurs dans la région de Lyon. Mais il est arrêté par la Gestapo en mars 1944, torturé et fusillé à la prison de Montluc dans l’Ain.

Selon les témoignages qui parviennent à franchir les murs de la prison, il fut un grand soutien moral pour ses codétenus, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes