English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Georges Moustaki "se situe en tant que juif"
Georges Moustaki "se situe en tant que juif"

Son nom, à lui seul, suggère d’innocentes flâneries bercées par ses couplets et ses refrains. Ses chansons ont le goût des dimanches et de ce temps apprivoisé dont on sait qu’il finit toujours par glisser entre les doigts.

« Tu murmures ce que tu hurles » lui disait Léo Ferré, soulignant ainsi l’acuité du regard porté par Moustaki sur ses espoirs et les travers de notre époque qu’il parcourt en témoin nonchalant mais attentif.

– Georges Moustaki, vous avez toujours vécu d’une manière libertaire, multiethnique, à l’abri de tout nationalisme et surtout profondément athée. Malgré tout, ressentez-vous aujourd’hui quelque chose de particulier pour Israël ?

– J’ai toujours éprouvé une grande admiration pour ce pays, avant même la proclamation de son indépendance. J’avais alors 14 ans, et je me souviens parfaitement de mon excitation lorsqu’en 1948, l’état d’Israël est né alors que j’habitais en Egypte, pays tout proche. J’y suis allé pour la 1ère fois en 1963. Ce fut une merveilleuse rencontre avec le pays, son peuple et sa langue que je m’étais mis immédiatement à apprendre. J’y étais allé en bateau avec ma 403, comme la plupart des gens à l’époque. Ce qui m’a permis de sillonner et de découvrir un magnifique pays. Puis j’y suis retourné avec ma fille. Mes visites en Israël ne sont pas fréquentes mais régulières. Sur le plan artistique, j’ai gardé un formidable souvenir de cette grande soirée en Israël où je fus accompagné par l'orchestre symphonique de Rishon Letzion.

– Votre récente chanson ”le Soldat” évoque ce soldat juif qui s’interroge sur son beau projet, celui de ”faire fleurir les fleurs du désert” et qui se retrouve à devoir être le plus fort… Quels messages vouliez-vous exactement transmettre ?
– Plusieurs messages. Tout d’abord, c’est une histoire vraie. Le soldat est un ami d’enfance que je revoie régulièrement dans son kibboutz en Israël. Il avait en effet choisi de vivre en Israël pour y faire pousser des fleurs et se trouva soudain en uniforme. Cela ne l’a pas découragé pour autant. Il est et reste un homme de devoir. Mais sa destinée là-bas n’est pas du tout celle qu’il avait rêvée. C’est une chanson aussi de compassion pour tous ces militaires qui auraient imaginé et espéré autre chose que cette condition de soldat que les circonstances leur imposent. Avant cette chanson, je n’avais jamais évoqué mes origines. Or, dans mon dernier disque, il y a 2 chansons que j’ai composées en tant que juif. Celle sur le soldat et une autre sur la maman juive. Auparavant, cette idée ne m’avait jamais effleuré. Je suis en effet athée, libertaire et ne m’attache pas à des idéologies nationalistes. Mais l’importance grandissante de ce qui se passe au Moyen-Orient et le choc des civilisations que nous traversons actuellement m’ont donné l’envie de me situer aujourd’hui en tant que juif. Un juif marginal, mais un juif tout de même.

– Quand vous vous rendez en Israël, quels sont les endroits où vous aimez vous rendre, flâner, méditer… ? Y avez-vous certaines habitudes ?
– Oui, j’ai gardé une habitude qui remonte à 1963. Celle de me rendre au kibboutz Michmar Haemek et d’y rencontrer mon vieil ami. Je m’y sens comme chez moi car c’est un peu ma maison. Il y a aussi un autre endroit que j’adore, c’est la Mer Morte. Pas seulement en raison de son eau bienfaisante qui me guérit de ma tendinite persistante, mais parce que je suis fasciné par ce monde minéral où règne une atmosphère unique au monde avec des odeurs, des sensations et des arbres géants qui naissent étonnamment au milieu de cette explosion végétale... Un endroit que j’avais découvert il y a plus de 40 ans et dont je me lasse jamais.

– Vous avez toujours eu la nostalgie des endroits de jadis, des endroits de votre enfance ou de votre jeunesse… comme cette belle ville d’Alexandrie, en Egypte, qui vous a vu naître…
– J’aime en effet les retrouvailles avec les gens et avec les lieux. Cette ville d’Alexandrie universaliste et humaine, composée de toutes les langues et religions du monde, m’a fait et m’a appris la vie. Récemment encore, lors de mes 70 ans que j’avais décidé de fêter là-bas, sa population m’y a reçu et célébré comme un vrai enfant de la ville. Ce fut très touchant.

– Comment voyez-vous aujourd’hui les israéliens ? Leur façon de vivre, de voter ou de rêver ?
– Il y a en Israël des gens exemplaires et des gens dont les idées sont tout à fait opposées aux miennes. Quand je vais en Israël, j’y vais sans penser aux juifs. Le judaïsme en Israël, c’est quelque chose en plus, quelque chose qui l’enrichit. Et je vois Israël comme un pays jeune qui connaît et connaîtra encore quelques convulsions. Mais j’ai acquis la conviction que les Israéliens ont majoritairement des ”pulsions” pacifiques. Ce qui s’est passé à Genève prouve bien qu’il existe des issues possibles à ce conflit absurde et consternant.

– En 2006, vous avez chanté dans le cadre du Festival de la culture de la Paix au Théâtre Tsavta, théâtre historique de Tel-Aviv. En Israël les plus grands interprètes, Yossi Banaï ou Hava Alberstein pour ne citer qu'eux, ont chanté en hébreu quelques-unes de vos chansons les plus célèbres. Ressentez-vous quelque chose de particulier quand vous chantez en Israël, et face à un public israélien ?
– Oui, et à plusieurs titres. Car Israël n’est pas un pays anodin pour moi et il me touche beaucoup. On ne chante pas en Israël comme on chante à Monaco. En outre, j’ai le sentiment d’y avoir beaucoup d’amis. J’ai chanté une chanson en hébreu ”Pitsouïm”, qui parle d’un enfant qui demande des réparations pour dommages d’une guerre qui lui a fait perdre ses parents, ses frères et sœurs, sa maison et son enfance. C’est une chanson très sobre et bouleversante, que j’ai eu envie de chanter en hébreu, accompagnée d’une voix féminine.   
SVP-Israel
Votre guide de tourisme en Israel : www.svp-israel.com
64 commentaires
visites les sites arabes qui ecris sur nous:
منتدى إدارة التربية والتعليم للبنات بمحافظة المجمعة > °ˆ~*¤®§(*§*)§®¤*~ˆ° الشوؤن العامة °ˆ~*¤®§(*§*)§®¤*~ˆ° > المنـــتدى العـــام > بقايا بيوت اليهود بخيبر وحصن خيبر ( 5 صور ) صور نادرة‏ Forum de l'Education et le ministère de l'éducation pour les filles Raised province> °~*¤®§(*§*)§®¤*~° affaires publiques °~*¤®§(*§*)§®¤*~°> Forum General> abrite les vestiges de la forteresse juive de Khaybar et Bkhyeer (5 photos) photo rare

--------------------------------------------------------------------------------
المساعد الشخصي الرقمي PDA مشاهدة النسخة كاملة : بقايا بيوت اليهود بخيبر وحصن خيبر ( 5 صور ) صور نادرة‏ Voir la version complète: les vestiges de maisons juives Bkhyeer garanti Khyber (5 photos) photos d'une rare
Les vestiges de maisons juives Bkhyeer garanti la Khyber (5 photos) photo rare

--------------------------------------------------------------------------------

السلام عليكم . La paix soit sur vous. . . . .

صور لمحافظة خيبر والتابعة للمدينة والمنورة . Photos de la province de la Khyber et la ville de Médine. . . . .

الصورة 1 ابواب حصن خيبر : 1 photo portes fort de Khaybar:

الصورة 2 ابواب حصن خيبر (2) : Photo Khyber Fortress 2 portes (2):

ابواب حصن خيبر (3) : Les portes de la Khyber fort (3):

صورة اطلال وبقايا يهود خيبر (4) : L'image des ruines et les vestiges des Juifs de Khaybar (4):

صورة من حصن خيبر (5) : Une copie de la forteresse de Khyber (5):
com_58.jpg com_58.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

جبل منيخ Mount Mnej 15-11-2008, 04:54 AM 15-11-2008, 04:54 AM
السلام عليكم . La paix soit sur vous. . . . .

صور لمحافظة خيبر والتابعة للمدينة والمنورة . Photos de la province de la Khyber et la ville de Médine. . . . .

الصورة 1 ابواب حصن خيبر : 1 photo portes fort de Khaybar:
http://www.tabukedu.com/image_tabuk/tabukedu-com_54.jpg http://www.tabukedu.com/image_tabuk/tabukedu-com_54.jpg
الصورة 2 ابواب حصن خيبر (2) : Photo Khyber Fortress 2 portes (2):
http://www.tabukedu.com/image_tabuk/tabukedu-com_55.jpg http://www.tabukedu.com/image_tabuk/tabukedu-com_55.jpg
ابواب حصن خيبر (3) : Les portes de la Khyber fort (
Envoyé par Almamy - le Mardi 19 Mai 2009 à 14:38
Pour vou donnez une idee plus clairi je vous est traduire cette page:
Voir la version complète: les juifs de Bani Gereida ... Nkhaolp ville .. Et leurs alliés Aloa
________________________________________
Princess nostalgie
06.07.2008, 10:36 AM
Le nom de Dieu le Miséricordieux

Medina est un immigrant Habib Allah bénisse et lui accorde le salut dans le berceau de la Muhammadiyah
C'est à ce moment-là avant toute migration du Prophète la paix soit sur lui Ismonha des Juifs déplacés du Levant et dans le nord de l'île
Et l'incertitude que cette région est un immigrant de l'un des prophète Ismail a également dit dans la Torah Ohbaarham
Malgré l'incertitude de cette connaissance et le Prophète et ses Istbaghm de la place, mais ils ne croient pas, lui et sa

Quand le prophète, paix soit sur lui a été demandé à la ville de Yathrib, Vsmaha bien, interdit le nom Yathreb
Et a commencé à rouler Tzahmt que la mariée est le bon nom et domicile de balle et de la foi et de Médine
Que, dans certains comptes de plus de quatre-vingt Nom

Appelé pour la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui et les gens comme ils gardé les épidémies et les maladies, et l'entrée de l'Antéchrist
Il a dit que la paix soit sur lui quand il a demandé à sa famille .. Dieu est plus miséricordieux envers le peuple de la Ansar et Ansar al-Ansar et les fils du peuple ..
Medina a été la base des invasions et de conquêtes islamiques et fortifié par la foi et sur des hommes dévoués
Vive le bien-aimé d'Allah soient sur lui la bénédiction et la paix message du reste de sa vie à lutter en son Seigneur et Dieu est juste combat

L'incertitude et le même Attah rencontré Dieu, après que le message a atteint le
Et l'enterrement mai qu'Allah le bénisse, lui et à son domicile à l'intérieur de la mosquée du Prophète Mohammad
Et puis à droite Sahabayh dédié Abu Bakr et Omar, mai Allah soit satisfait de leur
Et ont été enterrés à côté de sa mosquée de la paix soit sur lui
Les critiques des mineurs, a été abrogée et le bon type de crise
Des invitations pour revenir à l'obscurantisme et le polythéisme, le culte des tombes
Aujourd'hui, les Juifs de la proie de personnes vivaient dans des maisons de Gereida et construit et construit homologue Kinha
Ils (Alnkhaolp) et de leur sacrifice et de l'Est et de la libre Almdekkek (Koubaa région, derrière la mosquée), ainsi que l'Est de la mosquée Koubaa

Sur les alliés des villages autour de la ville pour exprimer les hypocrites dans la vallée de la section jaune et Wadi
Nous mettons en garde ici, est la négligence de leur compréhension de l'attente d'une occasion à la population de l'année Evtkoa fils de la ville
Alors qu'ils sont les premières semences de préparer des plans pour une maîtrise en Iran et a commencé à faire de sa détermination
Imams Bakie la libéralisation et l'ouverture à la sanctuaires de leurs tombes et de l'autonomisation de la population dans le pays de polythéisme Bakie
Il est bien connu de tous de la base de ce que les chiites dans la ville sainte de Médine sur Bakie
Et nous invite à l'émerveillement, qui est libre de quitter Bcrkiyathm

Valnkhaolp ont un rôle important en aidant les délégations étrangères en provenance de l'Iran, Al-Qatif et d'Al-Ahsa
Valhdhir vous mettons en garde de ne pas les fils de bonne moralité et Egrnkm Takithm Tekaya artificielles et ruse
Vous en Irak et en Afghanistan, une leçon de la manière de faire et de continuer à les rejeter Ibthun

Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, je suis témoin a atteint ...
________________________________________
Chuchoter animal
06.14.2008, 05:04 AM
Eh bien, vous Amira
________________________________________
Princess nostalgie
06.15.2008, 10:29 AM
Dieu vous soulager de ma soeur Ahnik Almrrrrrrrrrrrrrrrrrrokm Ahalowoowoowoh
________________________________________
vBulletin ® v3.8.1, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd
Envoyé par Almamy - le Mardi 19 Mai 2009 à 15:26
..... ????? .....
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 19 Mai 2009 à 19:10
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mardi 19 Mai 2009 à 20:25
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes