English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La parité du shekel ne cesse d’augmenter face à l’euro et au dollar
La parité du shekel ne cesse d’augmenter face à l’euro et au dollar

Les touristes ne manquent pas d’en ressentir les effets et ce depuis longtemps déjà : la parité du shekel ne cesse d’augmenter face à l’euro et au dollar.

Comme, en plus, le coût de la vie est élevé en Israël, les touristes doivent payer plus cher que chez eux pour recevoir moins. Un récent rapport de la Deutsche Bank confirme la hausse continue du shekel qui est actuellement surévalué de 9,2 à 10 pour cent.

D’après la Deutsche Bank, „un grand nombre d’activités spéculatives“ est responsable de la hausse du shekel. La banque conseille aux investisseurs une position courte (parier sur une baisse de valeur). La banque centrale d’Israël essaie depuis un certain temps déjà d’enrayer la hausse du shekel, entre autres par l’achat de devises étrangères. (http://israelentreleslignes.com)

JSS NEWS. Le shekel israélien est la deuxième monnaie la plus forte du monde, selon un rapport de la Deutsche Bank. Selon l’analyste stratégique de devises de la Deutsche Bank, Dr. Gautum Kalani, le shekel s’est apprécié de 6,1% par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux d’Israël : la livre sterling, le yen japonais, le dollar américain et l’euro. En février, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a déclaré que l’économie israélienne était en pleine croissance.

LE PLUS. Le shekel est la monnaie nationale de l’État d’Israël ( unicode U+20AA). Son code ISO 4217 est ILS. Le shekel est divisé en 100 agouroth, pluriel d’agourah (en), qui vient d’un mot akkadien (Mésopotamie) et signifie graine. Le shekel est également la principale monnaie utilisée dans les territoires palestiniens.

Le shekel fait référence au sicle (en hébreu shekel), l’unité de poids utilisée par les Hébreux (il en est fait mention dans certains passages de la Bible et il est notamment utilisé pour recenser le peuple dans le désert après la sortie d’Égypte). Le nom est lié étymologiquement au mithqal, unité de poids et monnaie arabe (racine th.q.l : « peser »). Le sicle est également une unité de poids et une monnaie utilisée en Mésopotamie depuis le IIIe millénaire av. J.‑C. jusqu’au Ier siècle.

Le sicle biblique valait 6 grammes d’argent. Le 24 février 1980, le shekel a remplacé la livre israélienne (en) comme monnaie de l’État d’Israël. Depuis le 1er janvier 1986, 1 000 anciens shekalim valent un nouveau shekel (ou New Israeli Sheqel de sigle NIS en anglais, codé ILS dans la norme ISO 4217).

2 commentaires
Le shekel est fort mais il appauvrit les moyens de vivre et faire face à la vie chère / il est bon pour les importations israélienne et pour les banques, mais pas pour le pouvoir d'achat des israéliens et des touristes .
Alors comment faire ses calcules si l'on veut se rendre en Israël ? au lieux de 15 jours en vacances pour 3000€
on ne peut rester que 5 jours sans vue sur mer .
Donnez Donnez Donnez , donnez-moi ! Dieu vous le rendra : c'est le plus beau pays, mais seulement pour les riches : Est nous alors ?
Envoyé par Elie_059 - le Lundi 27 Novembre 2017 à 13:06
je ne comprends pas pourquoi pn fait l ' apologie du shekel....:

plus le shékel est fort , et moins seront ses exportations ...ce qui est dommageable pour les exportations israéliennes ... le shekel étant très " fort " relativement très " fort " il est vrai ....il est très important de prendre en considération la " valeur absolue " ...il faut craindre qu ' ISRAËL ne puisse pas vendre ses produits ...le shekel étant devenu une monnaie " forte "...!

maintenant il faut être réaliste :

il lui est facile d ' acheter à l ' extérieur...mais très dicile de vendre.... ce qui veut dire qu ' ISRAËL SERA PERDANT PARCE QUE SA MONNAIE EST TROP FORTE !

va savoir qui est derrière ce coup bas ?

soyons logique un commerçant tient le coup s ' il vend...avec du bénéfice...mais s ' il ne peut pas vendre...il ne fat pas de bénéfice...et s ' il n ' a pas de bénéfice il ne peut pas acheter !

la seule solution ... jouer sur les " soldes " avec des remises importantes pour liquider les stocks .... et devenir compétitif avec une participation de l ' état en supprimant certaines taxes pour des exportations vitales pour le pays ...des exportations limitées dans le temps...autrement c ' est la cata. pour les exportations !

maintenant il faut qu ' ISRAËL s ' en sorte et retrouve sa monnaie de 2015 / 2016 ...autrement c ' est la cata !

le FMI est-il dans le coup...avec la bénédiction de l ' union européenne ( cf Christine Lagarde ...patronne du fmi et ancienne ministre des finances en France ?
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:14
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes