English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Les racines juives du Brésil : coutumes "marranes"
Les racines juives du Brésil : coutumes "marranes"

De nos jours, la communauté juive brésilienne compte environ 120 000 personnes, soit seulement 0,07% de la population brésilienne. Pourtant, fait souvent ignoré, le judaïsme a profondément imprégné la culture brésilienne, pour la simple et bonne raison que nombre des premiers immigrants après la découverte du Brésil étaient d’origine juive.

Je résumerai dans un prochain billet l’Histoire des Juifs et marranes (ou cristãos novos c’est-à-dire convertis au christianisme) au Brésil.
 
Aujourd’hui, voici déjà plusieurs exemples de coutumes brésiliennes héritées de la pratique clandestine du judaïsme par les marranes, coutumes dont on méconnaît bien souvent l’origine. Je résume en fait ici un article de Nelson Menda, paru cette semaine dans la newsletter du journal ALEF destiné à la communauté juive brésilienne (http://www.jornalalef.com.br/).
 
La “mesa com gavetas” (table à tiroirs) en Minas Gerais
Cette tradition voulait qu’à chaque repas, l’on prépare deux plats pour chaque convive, que l’on plaçait dans deux tiroirs différents de la table. L’un, “standard”, pouvant contenir de la viande de porc, et l’autre, suivait les règles de la cashrout et était donc de fait moins gras. C’est probablement l’une des raisons qui a injustement valu aux “mineiros”, les habitants du Minas Gerais, la réputation de radinerie - ils étaient supposés garder la nourriture la plus riche pour eux.
 
Le festival de l’alheira
L’alheira est une spécialité de la cuisine portugaise, et les restaurants portugais ont pour coutume de réaliser annuellement un festival de l’alheira. Mais quelle est l’origine de ce plat? Il semble qu’il ait été inventé par les marranes comme parade au fait que ne pas pendre de charcuterie devant leurs restaurants comme le veut la tradition les aurait immédiatement dénoncés comme étant Juifs. Ils auraient donc résolu de créer une saucisse faite de viande de boeuf, de remplacer le gras de ventrèche par de la mie de pain et de masquer l’odeur du tout en suspendant avec des branches d’un arbuste nommé alheira parce qu’il sent l’ail. L’origine a été oubliée mais le plat est resté - attention toutefois si vous ne mangez pas de cochon, il arrive que des personnes mal informées préparent ce plat avec de la viande de porc!
 
L’expression “vestir a carapuça” (porter le chapeau)
Cette expression viendrait du fait que durant l’Inquisition, les condamnés comparaissant aux procès et autodafés devaient porter des costumes ridicules, notamment une tunique et un chapeau pointu, connu sous le nom de “carapuça“. En dérive l’expression actuelle, qui signifie “porter la faute”.
 
La superstition selon laquelle il ne faut pas montrer du doigt les étoiles
Cette ”interdiction” viendrait du fait que montrer du doigt la première étoile dans le ciel le vendredi aurait immédiatement dénoncé comme juive toute personne guettant le début du Shabbat. D’où la croyance populaire selon laquelle cela provoquerait des verrues…
 
Offrir à boire au saint
Dans tout le Brésil, il est très courant de jeter au sol un peu d’eau de vie avant de boire son verre. On dit alors qu’il s’agit d’un signe de respect “au saint”. Cette tradition viendrait en fait de la “part du prophète” que les Juifs réservent traditionnellement durant Pessach (Pâques): il est d’usage d’ajouter sans y toucher un couvert, une assiette remplie et un verre de vin, à destination du prophète Elie, supposé rendre visite à toutes les familles juives durant ces fêtes.
 
Allumer des bougies pour les esprits
Dans de nombreux foyers brésiliens, on allume des bougies le lundi et le vendredi, “pour les esprits”. Il s’agissait à l’origine pour les marranes de cacher l’aspect judaïque des bougies de Shabbat en allumant également ces bougies un autre jour de la semaine.
 
La journée hebdomadaire de nettoyage (faxina): le vendredi
Les Brésiliens ont pour habitude de changer leurs draps et faire le ménage le vendredi, ce qui semble un héritage de la préparation du Shabbat.
 
L’enterrement dans un linceul
Enterrer ses morts à une profondeur de 7 mains (28 pouces) dans un linceul et non dans un cercueil est une coutume typiquement nordestine, évoquée notamment dans le poème classique “Morte e Vida Severina” de João Cabral de Melo Neto. Tout comme les juifs espagnols enterraient leurs morts à la même profondeur, enveloppés dans leur talit (le châle religieux avec lequel les hommes se couvrent la tête pendant les prières)…
 
Ce ne sont là que des exemples, et il existe au Brésil bien d’autres coutumes et expressions héritées du judaïsme, ainsi que des symboles: il n’est pas rare de voir une étoile de David orner le traditionnel chapeau de cuir nordestin.
 
1 commentaire
chaque pays a ses coutumes , que chacun de nous gardons en héritage de nos parents ,qui eut les détenaient
de leurs parents ...les coutumes se transmettent de générations en générations !!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 6 Avril 2009 à 16:01
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes