English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Les Séfirot, ou comment affiner sa spiritualité en comptant le Omer...
Les Séfirot, ou comment affiner sa spiritualité en comptant le Omer...

La maison d’édition américaine « Targum Press » se tourne vers les librairies juives de France, avec pour première publication un livre qui touche directement la mitsva du Omer : « Les Séfirot ». Généralement mal connue, ou laissée aux sages versés dans la kabbale, la mitsva de compter le Omer rattache pourtant la sortie d’Egypte de chaque membre du peuple juif à Chavouot, le jour du don de la Torah.

 

Traduit en français par Ra’hel Katz et diffusé par « l’Arche du Livre », « Les Séfirot » est en vente dans toutes les librairies juives de France et d’Israël. 
Grâce à une très belle réalisation graphique, l’auteur nous permet ainsi d’obtenir non seulement une compréhension plus profonde et plus belle de la révélation divine, mais également une connaissance plus approfondie de nous-mêmes et de notre relation aux autres. Tant et si bien que durant ces quarante-neuf jours, ce magnifique ouvrage nous invite à examiner la manière dont chacune des Séfirot influe sur notre connexion à D.ieu, nos relations les uns avec les autres et notre compréhension de nous-mêmes. Un livre à ne pas manquer pour tout celui qui désire vivre une Séfirat haOmer inoubliable… 
L’originalité de ce livre est donc d’offrir au lecteur l’occasion de concrétiser ces paroles du maître de Safed à travers un ensemble de conseils pratiques qui nous expliquent comment harmoniser au jour le jour notre comportement avec l’atmosphère qui préside à chacune des Séfirot. Approuvé par de grands rabbanim d’Israël, comme le rav H.P.Scheinberg et le rav M.Chapira, cette initiative du groupe « TorahLab » doit son existence au rav Yaacov Haber, connu plus spécialement du public israélien et américain comme étant l’une des personnalités marquantes aujourd’hui dans le domaine de l’éducation juive.
Or, il existe dix Séfirot avec lesquelles D.ieu créa le monde et par le biais desquelles Il interagit avec lui : ‘Hokhma, Bina, Da’at, ‘Hessed, Guevoura, Tiférèt, Netsa’h, Hod, Yessod et Malkhout. Se répartissant elles-mêmes en deux catégories : les trois Séfirot supérieures de ‘Hokhma, Bina et Da’at et les sept inférieures, c’est aux sept Séfirot inférieures que nous nous référons plus particulièrement durant les sept semaines de la Séfirat haOmer. Tant et si bien que le Arizal a écrit que pour parfaire ce mouvement qui nous mène de Pessa’h à Chavouot, il convient d’avoir « l’intention, durant ces quarante-neuf jours, de parfaire nos propres qualités conformément à chacune des sept Séfirot » (Cha’ar HaKavanot - Pessa’h, 11).
Découvrez en exclusivité sur Juif.org l’explication un extrait du livre, passage explicatif concernant la semaine actuelle du compte du ‘Omer… :
 
Semaine 3
 
 
la semaine de la Tiférèt
 
 
 
« L’achèvement d’une chose dans notre existence est un moment de Tiférèt »
 
 
Troisième semaine
La semaine de la Tiférèt
 
La Tiférèt correspond à l’harmonie et à la beauté de la symétrie. Elle constitue l’équilibre parfait entre les éléments de la Création. Lorsque ces éléments sont assemblés, ils forment une entité plus conséquente que la somme de ses composantes. Écouter une symphonie, ce n’est pas juste prêter l’oreille aux différents instruments en présence, mais plutôt entendre une nouvelle sonorité, celle de Tiférèt.
La Tiférèt est le produit fini de D.ieu. De même, l’achèvement d’une chose dans notre existence est un moment de Tiférèt.
La vérité est également la Tiférèt. Elle correspond à la clarté qui survient lorsque des faits disparates sont résolus ensemble.
La Michna40 affirme que la meilleure voie dans la vie est celle qui est Tiférèt pour celui qui l’emprunte et Tiférèt pour les autres. Elle correspond à l’association du ‘Hessed et de la Guevoura, permettant ainsi de créer une nouvelle totalité magistrale.
Autrefois, une poétesse écrivit : « La Nature, telle une mère aimante, s’efforce continuellement de maintenir la terre et la mer, les montagnes et les vallées, chacune à sa place, d’apaiser les vents et les vagues en colère, de trouver le juste équilibre entre les deux extrêmes de la chaleur et du froid, de la pluie et de la sècheresse ; cette paix, harmonie et beauté, peut régner en maître absolu ».41
La Tiférèt est personnifiée par Yaakov Avinou. Il représenta la perfection chez les Avot, en combinant la conduite d’Avraham (‘Hessed) et celle de Yits’hak (Guevoura) pour créer sa propre relation spécifique avec D.ieu et avec le monde.
La Tiférèt est représentée par le torse, qui unifie le corps.
Elle est reliée au troisième jour de la Création, celui où apparurent les plantes et la végétation. Une plante est une association de ‘Hessed et de Guevoura. Elle est enracinée en un endroit fixe, et possède une marge de mouvement extrêmement réduite, ce qui correspond à la Guevoura. Pourtant, elle se fraie un chemin à travers le sol pour créer un fruit délicieux, une réalité totalement nouvelle.
 
Jour 15
‘Hessed ché-bé-Tiférèt
La bonté au sein de l’harmonie
 
La nature humaineest étrange. Il arrive souvent que notre première impression soit influencée par notre personnalité. Nous choisissons la facilité. Nous nous croyons équitables dans nos jugements alors qu’en fait, nous sommes loin de pencher du côté de l’indulgence. Nous avons beaucoup de mal à trouver le juste milieu. Examinez vos relations avec les autres et assurez-vous d’y trouver assez de ‘Hessed pour créer un équilibre. Ne craignez pas de commettre un excès de bonté afin de pouvoir amener l’harmonie et la Tiférèt dans votre vie.
 
 
« Une petite parcelle de vérité pourra venir à bout d’un monceau de mensonges, de même qu’une faible lueur parvient à repousser d’épaisses ténèbres »
(‘Hovot HaLévavot Cha’ar Yi’houd HaMa’assé chapitre 5)
 
 
 
 
 « Les idées qui ont éclairé mes pas ont été la bonté, la beauté et la vérité »
(Albert Einstein)
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Appréciez la beauté des fruits et des autres aliments que D.ieu nous donne. On aurait pu trouver la même valeur nutritionnelle dans une pilule grise, mais D.ieu a choisi de donner à la nourriture des saveurs, des couleurs, des textures et des arômes qui produisent une beauté harmonieuse, et qui procurent de la joie dans notre existence.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Recherchez la beauté chez ceux que vous n’aimez pas.
Ecoutez ceux qui vous entourent et prenez en considération leurs opinions, même si vous n’avez pas d’affinités avec eux.
Beit Hillel42 affirme qu’il faut dire à un homme qui vient d’épouser une femme laide que son épouse est belle, parce qu’aux yeux du mari, c’est vrai. Il s’agit là d’un exemple de ‘Hessed ché-bé-Tiférèt parce que la « vérité » est modifiée par la bonté.
Les Tossefot43 expliquent ce passage du Talmud en disant que même chez une épouse laide, il existe une certaine beauté. C’est en se concentrant sur cette beauté que nous exprimons le ‘Hessed.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Cette nuit, avant d’aller dormir, prenez cinq minutes pour vous repasser, dans votre tête, le « film » de votre journée. Si vous remarquez qu’à un moment, vous vous êtes montré trop sévère, que vous avez porté un jugement trop catégorique, ou bien que vous avez agi par esprit de vengeance, arrêtez-vous un instant pour réfléchir à ce que vous auriez pu faire pour avoir une attitude plus mesurée et plus juste.
 
 
« Ne craignez pas de commettre un excès de bonté afin de pouvoir amener l’harmonie et la Tiférèt dans votre vie »
 
Jour 16
Guevoura ché-bé-Tiférèt
La retenue au sein de l’harmonie
 
Trop de ‘Hessed peut également engendrer un déséquilibre. Parfois, le ‘Hessed constitue la solution la plus pratique, apportant d’innombrables bienfaits à court terme. D.ieu a créé d’harmonieux systèmes dans le monde ainsi qu’à l’intérieur de notre nous-même. Bien que cela puisse être difficile par moments, amener le monde à son harmonie produit des résultats magnifiques.
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Tout le corps humain repose sur un équilibre délicat. Nous reconnaissons ce fait tous les matins, dans la bénédiction de Acher Yatsar Et haAdam (qui façonna l’être humain). Concentrez-vous sur le ‘Hessed de D.ieu Qui a créé le corps humain comme un système complexe et pourtant harmonieux.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Etablissez des rapports sains dans vos relations. Si vous dépendez trop de quelqu’un, ou vice-versa, améliorez vos relations en instaurant de nouvelles limites.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
S’il y a quelque chose dans votre vie que vous devez faire, sans avoir jusque-là trouvé l’occasion de vous en occuper, prévoyez un moment précis dans votre emploi du temps et inscrivez-le dans votre agenda.
 
« Lorsque le monde est en harmonie, le résultat est magnifique »
 
Jour 17
Tiférèt ché-bé-Tiférèt
L’harmonie au sein de l’harmonie
 
Yaakov réagissait toujours de la manière la plus appropriée dans toutes les situations, même si cela devait contredire ses propres penchants naturels et sa personnalité. Lorsqu’il se trouva à Padan Aram, il se mit à agir comme un berger. Il parlait à Lavan un langage que celui-ci pouvait comprendre. Avant cette période, il avait l’habitude de rester éveillé toute la nuit dans les tentes de Torah ; à présent, il restait éveillé toute la nuit pour garder les troupeaux.
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Les Téfiline sont appelées pe’er44 qui est la racine du mot Tiférèt. Mettez vos Téfiline et assurez-vous que la Téfiline chel roch est bien placée.
Lorsque vous lisez le verset de Achré « Potéa’h et yadékha », levez les deux mains, symbolisant ainsi la Tiférèt.
Accomplissez, ouvertement et avec fierté, un acte de nature juive que d’habitude vous ne faites qu’en privé.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Aujourd’hui, lorsque vous serrez la main de quelqu’un, faites-le avec vos deux mains.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Reconsidérez certaines de vos « vérités » précédemment acquises. Ce n’est pas parce que vous avez toujours agi ainsi que vous êtes forcément dans le vrai.
 
 
 
 « La beauté est vérité, la vérité beauté. C'est tout ce que vous savez sur terre et c'est tout ce qu'il faut savoir »
                                                  (John Keats)
 
Jour 18
Nétsa’h ché-bé-Tiférèt
L’éternité au sein de l’harmonie
 
Toute la beauté de Tiférèt réside dans son aptitude à résister à toutes les épreuves, à toutes les remises en question. La vérité est éternelle parce qu’elle est en équilibre parfait.
Après la Seconde Guerre mondiale, Rav Eliézer Silver de Cincinnati visita les camps de personnes déplacées. A maintes reprises, il s’adressa aux survivants, s’efforçant de les encourager et de renforcer leur Emouna (leur confiance en D.ieu). Une des personnes restait constamment à l’écart. Rav Silver interrogea les autres survivants à son sujet : « Pourquoi reste-t-il toujours à l’écart ? ». Ils lui répondirent : « Il est en colère contre D.ieu ! ». Rav Silver décida de questionner cet homme afin de savoir quel était le motif de sa colère. Après l’avoir trouvé, il l’interrogea avec délicatesse sur ses raisons d’en vouloir à D.ieu. L’homme lui dit qu’en dépit du fait qu’il était issu d’un milieu très religieux, il ne pouvait plus « supporter » la religion. Il raconta à Rav Silver que dans le camp, un Juif s’était arrangé pour garder sa paire de Téfiline. En apprenant cela, une foule d’hommes affamés se mirent à faire la queue, pour avoir le privilège de mettre des Téfiline, ne serait-ce que quelques secondes. Cependant, le « propriétaire » des Téfiline réclama un paiement en échange : une tranche de pain pour chaque Juif contre ce privilège ! « C’était si moche ! s’exclama le survivant. Comment être encore religieux quand on voit un Juif se conduire de manière si écœurante ? ». Rav Silver le regarda avec amour : « Que vous soyez en colère après ce Juif pour avoir agi ainsi, je le comprends. Mais plutôt que de vous focaliser sur un seul horrible Juif, pourquoi ne pas le faire sur tous ces Juifs magnifiques qui attendaient patiemment leur tour, prêts à renoncer à un morceau de pain qui pouvait leur sauver la vie, pour le seul mérite d’accomplir la mitsva de Téfiline ? »…
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Pensez à une mitsva que vous accomplissez quotidiennement et réfléchissez à son sens véritable. Intégrez profondément en vous sa signification afin qu’elle vous revienne à l’esprit chaque fois que vous l’accomplirez.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Tentez de faire la paix entre des personnes en trouvant un compromis. Créez un nouveau degré de vérité en découvrant la véracité inhérente à deux arguments qui s’opposent.
 
 
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Essayez de trouver un aspect positif à une situation négative que vous avez traversée au cours de votre vie.
Modifiez la manière dont vous percevez une chose en particulier.
Mettez au point un « rajustement permanent de brillance » pour les situations noires.
 
 
 
« Plutôt que de vous focaliser sur un seul horrible Juif, pourquoi ne pas le faire sur tous ces Juifs magnifiques ? »
 
Jour 19
Hod ché-bé-Tiférèt
La beauté au sein de l’harmonie
 
D.ieu a fait la Création aussi belle qu’efficace. Il n’était pas obligé de la créer ainsi. La forme aurait pu être sacrifiée en faveur de la fonction. C’est un don que D.ieu a fait à l’humanité pour qu’elle en retire du plaisir. Nous aussi, nous devons être prêts à fournir un effort supplémentaire pour apporter de la beauté à ce qui est fonctionnel et ainsi, imiter la création de D.ieu.
 
 
 
    « Quelle merveilleuse chose qu’une rose ! ». Il passa devant le canapé pour atteindre la fenêtre ouverte et releva la tige affaissée d’une rose mousseuse, tout en baissant les yeux vers les délicates nuances de cramoisi et de vert... « Notre plus grande certitude, quant à la bonté de la Providence, me semble résider dans les fleurs. Toute autre chose, nos capacités, nos désirs, notre nourriture, sont tous véritablement nécessaires, en premier lieu, à notre existence. Mais cette rose est un plus. Son parfum et sa couleur sont un embellissement de la vie et non l’une de ses conditions. Seule la bonté est susceptible de nous accorder des plus... ».
(Sherlock Holmes)
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Prenez une bonne action que vous avez déjà l’habitude de faire et embellissez-la.
Portez un vêtement spécial lorsque vous priez. Utilisez de plus beaux bougeoirs pour Chabbat, achetez un joli boîtier de mézouza.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j’ai remarqué que chaque fois que nous nous réunissions autour de la table pour le repas, chacun saisissait cette occasion pour ronchonner sur ses contrariétés de la journée. J’ai voulu changer l’ambiance. Chaque soir, lorsque que nous nous mettions à table, je demandais à chacun de raconter la meilleure chose qui lui soit arrivée ce jour-là et, dès cet instant, toute l’atmosphère du repas devenait merveilleuse.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Si vous trouvez que vous accomplissez certaines choses importantes un peu trop machinalement, ajoutez-y un peu de cérémonie et rendez-les plus belles.
 
Jour 20
Yessod ché-bé-Tiférèt
Le fondement au sein de l’harmonie
 
On a l’habitude de dire que la beauté n’est qu’une apparence. Mais, en fait, de quelle beauté s’agit-il ? La beauté superficielle est perceptible au moment présent et disparaît dès le lendemain mais la beauté de D.ieu dure à jamais.
On raconte qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bataillon d’un soldat américain libéra l’un des camps d’extermination nazis. Plusieurs centaines d’enfants à moitié morts de faim s’y trouvaient. Les soldats américains préparèrent vite une immense marmite de soupe pour nourrir ces enfants, qui se mirent à faire la queue, impatients de recevoir leur part de cette précieuse nourriture.
Le soldat en question croisa le regard d’un garçonnet, au bout de la file d’attente, qui attendait patiemment d’être servi. L’Américain s’approcha de l’enfant et, comme il ne parlait pas sa langue, il voulut communiquer avec lui en le serrant très fort dans ses bras. Lorsqu’il relâcha son étreinte, il leva les yeux et remarqua que les enfants qui faisaient précédemment la queue pour avoir de la soupe, avaient retardé leur occasion de manger, pour former à présent une file d’attente devant le soldat pour être pris à leur tour dans ses bras et recevoir de l’amour.
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Certaines personnes ont un langage et une manière d’être spirituels mais en réalité, elles n’ont rien de spirituel. Faites une pause avant de dire « Si D.ieu veut » ou « D.ieu merci », et réfléchissez aux mots que vous allez prononcer. Intériorisez-les bien avant de parler.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Faites particulièrement attention à éviter de dire des choses qui ne sont pas vraies.
Assurez-vous que l’on puisse toujours vous faire confiance et que votre parole ait un crédit certain auprès des autres.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Quoi qu’il arrive aujourd’hui, ne vous mettez pas en colère.
 
 
« La beauté superficielle est perceptible au moment présent et disparaît dès le lendemain mais, la beauté de D.ieu dure à jamais »
 
Jour 21
Malkhout ché-bé-Tiférèt
La royauté au sein de l’harmonie
 
Le Maître de l’harmonie a recours à la beauté pour inspirer l’humanité et la rendre heureuse. Des stupéfiants couchers de soleil à la végétation époustouflante, autant de phénomènes qui mettent en évidence la Malkhout de D.ieu au cœur de la Création. C’est la splendeur du monde qui amena Avraham à découvrir la royauté de D.ieu.
 
 
 
Points d’action :                             Avec D.ieu
Ben Adam LaMakom
 
Découvrez quelque chose de beau au sein de la création divine que vous n’aviez jamais remarqué auparavant. Comme Avraham, utilisez cette découverte pour mieux apprécier l’Unicité de D.ieu.
 
Avec les autres
Ben Adam Lé’Havéro
 
Toutes vos paroles doivent être agréables. Chaque fois que vous parlez à quelqu’un, trouvez les mots les plus appropriés. Votre visage appartient au domaine public. Il a un effet sur chaque personne que vous rencontrez. Avant d’entrer dans une pièce, faites un réel effort pour avoir un visage souriant. Votre présence transformera radicalement l’atmosphère de l’endroit.
 
Avec soi-même
Ben Adam LéAtsmo
 
Prenez quelques instants pour contempler l’effet que votre présence suscite chez les autres. Demandez-vous s’il existe une réunion à laquelle vous pouvez assister, une personne à qui vous devriez rendre visite ou un acte de présence que vous devez faire, pouvant avoir un impact sur votre vie ou celle des autres. Allez-y dès aujourd’hui.
 
 
« Ne perdez jamais une occasion de voir la majesté des choses, car la beauté constitue la trace de l’écriture divine… Prenez plaisir à la découvrir dans chaque visage régulier, dans chaque ciel magnifique, et remerciez D.ieu de vous avoir offert une telle coupe de bénédiction »
(Ralph Waldo Emerson)
 
rav Yaakov HABER
Auteur du livre "Les Sefirot", éditions Targum Press
1 commentaire
Livre magnifique dont nous attendons avec impatience la réédition
Envoyé par Jacqueline_045 - le Mercredi 22 Mai 2024 à 12:00
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes