English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Défendre le plateau du Golan
Défendre le plateau du Golan

Dans une lettre adressée au rédacteur de la revue "Foreign Affairs", concernant l’article de Richard Haas et Martin Indyk, (publié dans le numéro de jan-fév2009), l'ancien ambassadeur Dore Gold et le général (réserve) Shimon Shapira, rejettent les affirmations selon lesquelles le premier gouvernement de Benjamin Netanyahou (1996-1999) a accepté un retrait complet des hauteurs du Golan et ils expliquent les risques émanant d’une renonciation à la ligne vitale pour la défense d'Israël.

La réalisation d’une paix réelle entre Israël et la Syrie est un but louable qui pourrait être une pierre angulaire pour une stabilité régionale. Malheureusement, en agissant en faveur d’un accord israélo-syrien ; Richard Haas et Martin Indyk présentent sous un faux jour les propositions que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, aurait fait à la Syrie durant la période de son premier mandat. Les deux affirment que Netanyahou a proposé au président syrien Hafez- Al-Assad le « retrait complet d'Israël des hauteurs du Golan ».
 
Cette affirmation est simplement fausse. En réalité, en 1996, Netanyahou a demandé au Secrétaire d’Etat américain, Warren Christopher, de clarifier sa position sur l'avenir des négociations avec Damas. Les déclarations hypothétiques faites oralement par Itzhak Rabin, ancien Premier Ministre défunt, concernant le retrait du Golan, ont été connues dans les milieux diplomatiques comme sorte de « lettre dépositaire" de la part de Rabin.
 
Netanyahou a voulu clarifier au Secrétaire d'Etat américain, que cela n’engagerait pas l’Etat d’Israël. Shapira et moi-même, nous avons été envoyés à Washington précisément par Netanyahou afin de s’assurer que le message a été bien reçu par des personnalités de plus haut niveau au sein de l'administration Clinton.
 
Itamar Rabinowitch, ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, était à l'époque, à la tête des pourparlers avec les syriens et il affirme dans son livre de mémoires, « Au seuil de la paix » que Warren Christopher a écrit dans une lettre à Netanyahou que le gouvernement américain n’est engagé, en aucune manière, aux contenus des rapports diplomatiques antérieurs.
En outre, en1998, lorsque Netanyahou a échangé des messages avec Assad par le biais de Ronald Lauder, à aucun stade, Netanyahou n’a accepté de se retirer des Hauteurs du Golan, comme l’affirment Endyk et Haas. Vers la fin de cette initiative, Assad a même demandé à Netanyahou une carte soulignant exactement l’étendue du futur retrait israélien des Hauteurs du Golan. Sans aucun doute, le langage utilisé pendant ces contacts entre Jérusalem et Damas n’a pas satisfait le dirigeant syrien, car il pensait établir une souveraineté totale jusqu'aux bords de la rive du lac de Tibériade. Netanyahou a refusé de fournir une quelconque carte de retrait, et donc n'a pas du tout tracé la frontière qu'Assad revendiquait. A la fin des contacts, Assad a de nouveau demandé à Netanyahou de lui faire part de la manière dont il percevait la future frontière entre Israël et la Syrie par rapport aux lignes d'avant 1967. Il voulait savoir plus sur l'étendue de la ligne de démarcation vers l'Est : « des dizaines de mètres, des centaines de mètres, de combien très exactement ? » La réponse de Netanyahou, qui a été transmise à Damas était que la frontière serait tracée à « quelques miles » à l’Est (la largeur du plateau du Golan est de 12 miles) Suite à cette réponse, Assad a décidé de mettre un terme à toutes les négociations avec Israël.
 
En adoptant cette position, Netanyahou a plusieurs raisons supplémentaires afin de ne pas exposer Israël à des dangers émanant d’un retrait complet des Hauteurs du Golan. En 1975, le président américain, Gerald Ford, a écrit à Rabin: "Même si les Etats-Unis n’ont toujours pas pris de position en ce concerne le tracé définitif des frontières d’Israël, eh bien, lorsqu’ils le feront, ils accorderont un poids important dans leur décision pour préserver à Israël le contrôle du plateau du Golan ». Durant les années 90, les gouvernements américains ont promis au gouvernement israélien que les engagements pris par Washington dans la lettre du président Ford seront respectés. 

Les Hauteurs du Golan demeurent une ligne de défense vitale pour l'Etat d'Israël. La stabilité le long de la frontière nord d’Israël avec la Syrie, dépend en partie du fait que les forces de Tsahal sont installées sur les Hauteurs du Golan et non pas aux pieds de la vallée.

Source : Dore Gold et Shimon Shapira

3 commentaires
POURQUOI continuer à parler de l'importance stratégique du Golan? Portons sur la table des éléments qui pourraient ètre plus convaincants, car personne ne se soucie de la sécurité d'Israel!
En 1948, la Syrie nous a attaqué, sans qu'il, y ait un contentieux avec Israel, mais dans le but de jeter les Juifs à la mer! Ils ont perdu mais ont depuis lors crée un organisma térroriste qui ne donnait pas de répis au nord du Pays. En 1967, ils ont encore éssayé et encore dans le but de jeter les Juifs à la mer. Ils ont encore perdu et Israel est entrée dans le Golan. Maintenant, avant tout pourparler diplomatique, Israel doit demander des domages et intérets pour les térribles pertes humaines et matérielles que la Syrie nous a infligé sans aucune base légale. Le calcul de ces domages est énorme et de garder le Golan comme indemnité ne représente qu'une petite partie de ce qu'ils devraient payer. Le mot n'est pas Stratégie, mais INDEMNITES!!!
Edoardo Récanati
Envoyé par Recanati_001 - le Jeudi 11 Juin 2009 à 08:25
pour ce qui concerne le probleme de l'etat d'ISRAEL suis à cent pour cent du coté de juif ,israel dont la capitale est
jJERUSALEM est UN HERITAGE du peuple heubreux(juifs)les descendants d'ABRAHAM à qui elshadai adonai avait
la promesse de cet heritage .TENEZ bon votre paix affectera le monde entier shalom shalom pour le peuplede DIEU TOUT PUISSANT SHALOM POUR ISRAEL AMEN
Envoyé par Meschac - le Lundi 22 Juin 2009 à 21:50
Personne ne se soucie de la sécurité d'Israël SAUF Israël . Ben Gurion Golda Meïr, Menahem Begin, Itzkhak Shamir, ne demandait pas la permission au Monde pour assurer la sécurité du Pays . Et pourquoi aujourd'hui le ferait - on ? Dans le cas de la survie d'Israël, la diplomatie à outrance est nuisible . Parce que les ennemis sont de tous bords et arrivent à se confondre quand il s'agit de l'Etat Hébreu . Ce petit Pays qui dérange tellement, et qui pourtant ne demande rien à personne . ... Si petit par sa surface mais si Grand par ses avancées technologiques ...
Envoyé par Rachel_003 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 05:05
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes