English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Psychologie: "Le syndrome de Jerusalem"
Psychologie: "Le syndrome de Jerusalem"

Chaque année, avec l'afflux en Terre Sainte de pèlerins chrétiens pour la période de Noël, entre 30 et 40 touristes sont admis à l'hôpital pour s'être pris pour des personnages de la bible et entrepris de prêcher dans la ville. Des hôpitaux disposent de services spéciaux pour les accueillir.

Le phénomène est appelé syndrome de Jérusalem. Est-ce qu'il peut affecter des personnes ne souffrant pas préalablement de troubles psychotiques ou affecte-t-il seulement des personnes déjà disposées aux psychoses? Des psychiatres ont des opinions divergentes sur cette question.
 
Pour Dr Gregory Katz, chef du Centre de Santé Mentale Givat Shaul qui accueille ces patients, ce syndrome, qui est extrêmement rare, concerne par définition des personnes qui n'avaient préalablement aucun problème psychiatrique.
 
Il est co-auteur d'un article publié en 2000 dans le British Journal of Psychiatry décrivant la progression du syndrome.
 
Cela se passe généralement lors du premier voyage en Terre Sainte de personnes faisant partie pour la plupart de groupes religieux en voyage organisé. Elles sont d'âge moyen, très croyantes et souvent originaires de petites villes des Etats-Unis ou de Scandinavie, explique-t-il.
 
Le trouble se manifeste d'abord par de l'agitation et le désir de visiter la ville seul, et cela finit par le besoin de revêtir une toge et d'aller prêcher sur un lieu saint.
 
L'épisode dure généralement quelques jours et le plus souvent, la personne ne se souvient pas de ce qui s'est passé, explique le Dr Katz.
 
Le décalage horaire et le manque de sommeil pendant plusieurs nuits peuvent contribuer à la vulnérabilité.
 
"Ce n'est pas Jérusalem qui rend ces personnes psychotiques" affirmait Dr. Moshe Kalian, également psychiatre de Jérusalem, dans le même numéro du British Journal of Psychiatry. "Elles ont eu des troubles préalables et l'exaltation de Jérusalem accentue leur comportement", considère-t-il. Il est d'avis que le syndrome de Jérusalem n'est pas un désordre en soi mais la manifestation d'autres psychoses.

Source : Psychomédia - http://www.psychomedia.qc.ca/pn/
7 commentaires
"Psychologie: Le syndrome de Jerusalem":

Ces chrétiens atteints dudit syndrome devraient, lorsqu'ils retournent aux States ou en Europe, raconter plutôt comment les chrétiens orientaux, leurs frères, sont traités par les muzz en Terre Sainte.

Ca contribuerait à assainir l'atmosphère et à aider leurs malheureux "frères" chrétiens orientaux, otages des arabo-muzz violents et barbares qui les entourent et les font taire.

Ce serait aussi + constructif que d'aller "prêcher la bonne parole" en toge dans les rues de Jérusalem, où les muzz n'ont sûrement pas dû manquer de leur lancer des pierres, selon leurs bonne habitudes.

Quand les illuminés rencontrent les tarés. Ce serait un bon titre de film qui devrait faire réfléchir nos cinéastes talentueux juifs!!!

HAM ISRAEL HAYE (devant le mur des lamentations pour les "pénitents") Embarrassé
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 17 Juin 2009 à 04:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Lundi 22 Juin 2009 à 09:09
Sourire ces cinglés,sont de troublions plus sympathique que les arabes israeliens,qui tirent dans le dos a la moindre occasion! En colère !
Envoyé par André_016 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 09:07
Bien d'accord avec vous André, mais justement, ces "doux cinglés" pourraient au moins être utiles à leurs corelegionnaires d'une part, et contribuer en outre à la re-crédibilisation d'Israêl.

En effet, ne l'oublions pas, les chrétiens orientaux, apeurés et intimidés par les violences des muzz qui les "musèlent" chez eux (vols purs et simples de leurs logements et de leurs terres, viols de leurs filles/femmes, contraintes et mesquineries pour les empêcher de pratiquer leur culte, etc... etc...) ne manquent jamais une occasion de "taper sur Israêl", médiatiquement parlant, en pensant bêtement se faire bien voir de leurs boureaux muzz!!!!

Aussi, si les chrétiens orientaux donnaient un autre son de cloche de la situation réelle, peut-être que le papymougeot alzheimer benoît xyz interviendrait, au moins pour s'occuper de ses ouailles en terre Sainte!!!

Nous avons eu une intervention, plutôt timide, sur notre site, il y a plusieurs mois, d'un religieux oriental qui se plaignait des traitements subis par sa communauté de la part de leurs voisins muzz. On n'a + jamais entendu parler de lui ensuite!!! A méditer sérieusement.

HAM ISRAEL HAYE (devant les églises chrétiennes orientales bafouées par les muzz)
En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 14:34
Ca alors ! Ce qui est bizarre c'est que toutes ces personnes font la même chose semble-t-il. Alors bon, qu'elles soient dérangées c'est sûr, mais tout de même qu'elles ne se souviennent pas de ce qu'elles font c'est questionnant. Elles sont peut-être sous l'emprise d'âmes en errance ! Y a tellement eut de barjots qui sont venus dans les lieux.... qu'HM nous délivre toute cette folie. Triste
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 13:50
Certains commentaire ne sont que simplement deplace sur ce sujet. Je ne vois pas pourquoi
a la moindre indication de juifs ou musulmans, il doit y avoir du monde qui parle ''crack'' sur
une religion et c'est croiyants. Lorsqu'on disute des guerres qui englobent les pires attrocite,
telles que les violes, les crimes et ainsi de suite, on ne devrait pas jeter le monde dans le
meme paquet et au moindre bruit insulter la religion qu'il pratique. Certains musulmans sont des personnes
respectueuses qui ne cherche que la paix qu'il retrouve dans leur religion. Je suis juive et je faisais un tournage il ya 2 ans dans le moyen orient, il ya eu un bruit d'arme a feu, et le village au complet et devenu
un carnaval...de sang. Mes camardes se sont perdu de vue et je me suis retrouve seul. au centre d'hommes
sauvages. Une dame voilee ma soudain prise par la main et ma choyer chez elle. Je n'ai pu en croire mes yeux, c'etait une vieille dame arabe-musulmanne, qui m'a acceulli ...et sauvee.

Bref, je ne desire que la paix de mon esprit.
Nous sommes tous humains. Soyez responsable et ne generalise pas les musulmans. Certains sont des etres
chaleureux.

Lisez la torah de pres et comprennez le message de dieu. Dont hate
Envoyé par Mariam_001 - le Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:04
---je ne désire que la paix de mon esprit?? la honte de cette phrase,
l'égoisme personel en relièf, Mariam non seulement vous le penssez,
et vous l'écrivez /// pour avoir la paix de votre esprit ? on peut tuer vos
petits enfants,décapiter des BEBES dans leurs sommeille, tuer des écoliers,
des femmes enceintes,et j'en passe == y avait'il ""une vieille dame -muzz, qui
a sauvée et accueulli de ces crimes sanguinaires toutes ces victimes innocentes??
---nous sommes tous humains ? ne généralisez pas ? si ils sont si humains ? pourquoi ,
ces massacres sans cesse ?? vous étiez heureuse d'être sauvé,mais les victimes,
aussi l'auraient étées ?? si il y a tant de muzz si chaleureux pourquoi ne disent 'ils pas à
leurs frères de cesser le''''sang qui coule"" votre chanson est tout va très bien Mme la Marquise"""

---** nos dix commendements de la Torah "" ( tu ne tueras pas )) et vous soutennez cette
'horde de sans lois ni fois ?? === apprennez à lire et à comprendre notre Sainte TORAH ===,
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11:27
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes