|
![]() Israël, trésor archéologique
Quelques exemples de ce que vous pourriez découvrir sur notre Terre cet été. N’oubliez pas que n’importe où vous marchez, c’est sur des millénaires d’histoire que votre pied se pose… et qui sait, peut être sur un trésor de valeur inestimable ? KASTRA - Un ancien sceau à pain
Un sceau à pain datant de la fin de l'époque romaine et du début de l'époque byzantine a été retrouvé dans des fouilles effectuées à Kastra. Il porte le mot Septième et était probablement utilisé pendant la Chemita, l'année sabbatique. D'après la Halakha, la loi religieuse juive, les champs du Pays d'Israël doivent demeurer en friche tous les sept ans et les récoltes font l'objet de lois particulières.
BANYAS - Tête d'enfant en marbre
Dans les fouilles d'un palais à Banyas (voir également la table des matières récapitulative, p. 44), on a découvert la tête d'un enfant en marbre mesurant 30 x 30 cm. Selon les archéologues, le palais appartenait au roi Agrippa II, un petit-fils du roi Hérode. Flavius Josèphe a écrit que Titus résida dans ce palais après la destruction de Jérusalem en l'an 70.
TIBERIADE - Un trésor d'objets en métal
Trois grandes jarres d'argile de l'époque fatimide (Xe et XIe siècles) ont été exhumées en 1998 au cours de fouilles entreprises à l'extrémité sud de l'ancienne Tibériade. Enfouies dans le sous-sol d'un édifice, ces jarres contenaient quelque 500 objets de bronze et de cuivre en excellent état de conservation : bougeoirs, pieds de lampe, coupelles et bols, petites boîtes, brûleurs à encens, lampes à huile, cloches, petits oiseaux et serpents sculptés. Certains de ces objets, qui tous ont été fabriqués à l'aide de différentes techniques de moulage et de martelage, présentent des décorations élaborées exécutées au poinçon et au ciseau, ainsi que des inscriptions en langue arabe.
Il s'agit là de la plus grande collection d'objets de la période fatimide jamais mise au jour en Israël. Sur les lieux ont également été exhumées des monnaies frappées à la même époque et portant des symboles chrétiens, ce qui pourrait indiquer que tous ces articles appartenaient à un marchand ou à un orfèvre chrétien. La raison pour laquelle ce trésor a été caché demeure obscure, encore qu'elle soit sûrement liée à la conquête de Tibériade par les croisés en 1099.
MARESHA
Une table de mesure de l'époque hellénistique, creusée dans un bloc de calcaire tendre, a été découverte dans les vestiges d'une échoppe du second siècle. Le devant de cette pièce exceptionnelle est décoré de têtes de lions et quatre cavités de tailles diverses ont été creusées dans sa partie supérieure. La capacité de chaque cavité est inscrite en grec sur son pourtour. Au-dessus des têtes de lions, on peut lire une inscription en grec : An 170 ( de l'ère séleucide = 143 av.) agoranomoi (contôleurs des marchés) Antipatros fils de [...] doros et Aristodomos fils d'Ariston [...].
Cette table faisait probablement partie de l'équipement officiel avec lequel les contrôleurs vérifiaient le matériel de mesure des liquides, comme le vin et l'huile, employés par les marchands de Maresha.
JERICHO - La plus ancienne synagogue de la période du Second Temple
On disposait de témoignages sur des synagogues fonctionnant comme des centres sociaux et religieux, sans doute en coordination avec la classe des prêtres du Temple de Jérusalem, dès le premier siècle de l'ère chrétienne. Une synagogue vient d'être mise au jour à l'intérieur du complexe du palais d'hiver proche de Jéricho, édifié entre 75 et 50 av. par un roi asmonéen. Il s'agit d'un édifice de quelque 28 mètres sur 20, incluant - outre la synagogue proprement dite de 16,5 mètres sur 11,5 - plusieurs salles, un bain rituel (mikvé) et une petite cour. Cette salle principale rectangulaire était entourée sur ses quatre côtés de piliers et de colonnades, le sol étant surélevé de
50 cm par rapport à celui de la partie centrale, aménageant ainsi au pourtour de la synagogue un banc entre les piliers. Quelque soixante-dix personnes pouvaient prendre place sur cette banquette, et davan tage encore sur les bancs de bois plus élevés qui se trouvaient derrière elle.
L'entrée de ce bâtiment est située sur le côté est, au bout d'une petite cour, avec trois ou quatre marches menant au niveau de la salle. La synagogue est orientée d'est en ouest, mais le point focal en est le centre, où l'on procédait sans doute à la lecture de la Tora. Dans le coin nord-est, une petite niche servait probablement d'armoire pour le rangement des rouleaux de la Loi. Une petite pièce de 6,5 mètres sur 4, ajoutée sur le côté ouest, ouvrait sur le mur mitoyen et contenait une large banquette en forme de U.
Cette synagogue, la plus ancienne connue à ce jour de l'époque du Second Temple, fut détruite, avec le palais asmonéen tout entier, au cours du tremblement de terre de l'an 31 avant. Sur les ruines, le roi Hérode allait bâtir son propre palais d'hiver.
Et vous ? Qu’avez-vous découvert ? M.F.A Ministère israélien des affaires étrangères http://www.mfa.gov.il/MFA Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes