English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Focus : Tel Aviv fête ses 100 ans
Focus : Tel Aviv fête ses 100 ans
Il y a 100 ans, fut posée la première pierre de la première ville juive du monde.
 
Le 11 avril 1909, 66 familles juives de Jaffa, en tenue de fête se retrouvent au beau milieu des dunes de sable, pour tirer au sort les terrains de la nouvelle cité qu'ils entendent créer sur ces dunes de sable encore désertes. Le photographe Soskin, pose son appareil sur le sable devant la tribune et immortalise la naissance de Tel-Aviv.
 
100 ans plus tard, en cette année 2009, Tel-Aviv-Jaffa, fête son centième anniversaire, à travers de nombreux évènements culturels, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la métropole israélienne. Premier regard sur les manifestations à ne pas manquer. Le site des 100 ans de Tel Aviv met en ligne tout au long de l'année, des informations détaillées sur ces événements.
 
2009 - La ville blanche 
 
Le centre ville de Tel-Aviv, appelée Ville blanche, a été classé patrimoine mondial par l'Unesco. Il abrite la plus grande concentration d'édifices Bauhaus au monde. Ce style architectural, d'origine allemande se caractérise à la fois par la sobriété et par l'asymétrie de ses lignes avait séduit les architectes de la nouvelle ville de Tel Aviv, dans les années 30. Cette ''Ville blanche'', véritable ville dans la ville, qui se situe au centre de Tel-Aviv, avec en son coeur le boulevard Rothschild, sera au cœur d'un gigantesque événement théâtral de rue.  
 
Tout au long du célèbre boulevard Rothschild, seront mis en scène des spectacles, donnés par des dizaines de troupes de comédiens. D’autres représentations d'art digital, et multimédia seront également au rendez-vous. Cette artère blanche permettra au visiteur de remonter l'histoire, à travers cette exposition itinérante d'art multiples et ces spectacles multimédia qui seront projetés aussi sur les nombreux immeubles de style Bauhaus.
 
Juin 2009 - Le festival Bleu
 
Tout au long du mois de juin se tiendra sur le port de Tel-Aviv et les quatorze kilomètres de plages, le festival bleu. Il regroupera une série d’évènements nautiques, tel que la compétition internationale de planche à voile et un rallye des mers entre le port de Tel-Aviv et le port historique de Jaffa. Le port de Tel-Aviv, qui est devenu ces dernières années un lieu de loisirs incontournable, sera le théâtre d'une série de concerts, expositions et évènements, avec notamment une exposition sur le stylisme moderne israélien.
 
Juin 2009 - Tel-Aviv - le patrimoine juif
 
Le centenaire est également l’occasion de revenir sur l’importance historique de Tel-Aviv. Première ville hébraïque, sa création constitue un tournant pour le mouvement sioniste et l’histoire juive. Plusieurs évènements, projets et initiatives autour de ce thème seront organisés tout au long de l’année.
 
La vie juive de Tel-Aviv sera également aux centres de nombreux évènements dédiés à la communauté traditionaliste et religieuse. Parmi ces évènements, une représentation exceptionnelle de l’ensemble israélien de chantres et musique juive, qui présentera au public, les meilleurs chantres de la ville.
 
Enfin, mis à part l’hébreu moderne qui est né à Tel-Aviv, on y parle également le yiddish, ressuscité en Israël. La culture juive sera également mise à l’honneur pour ce centenaire, notamment grâce à l’inauguration d’un nouveau centre dédié à la culture juive. Au cours de l’année, le centre accueillera un festival international dédié à la culture juive et à la culture yiddish.  
 
Juillet 2009 - L'été des arts
 
Au cours du mois de juillet, le grand parc Yehoshoua, au bord du fleuve Yarkon, se transformera en un gigantesque centre des Arts. Chaque soir, autour d'une scène géante, auront lieu des spectacles, des concerts de musique classique et moderne, des opéras, des spectacles de danse et de sons et lumières. Plusieurs soirées seront consacrées à la musique juive traditionnelle, la musique hassidique, et des scènes lyriques de la liturgie juive. Tous ces spectacles seront ouverts gratuitement au public.
 
Août 2009 - Le Tel-Aviv des ados
 
Au mois d'août, les festivités du centenaire seront consacrées aux jeunes. Les ados seront rois. Notamment lors d’une manifestation géante de trois jours spécialement conçue pour eux. Une sorte de Woodstock à la façon Tel-Aviv. Pendant ces trois jours auront lieu des concerts de rock, des pistes de danse géantes seront installées, et des sports extrêmes seront mis à leur disposition.
 
Septembre 2009 - Tapis de fleurs à Tel-Aviv
 
La place Rabin sera transformée au mois de septembre, à la veille du mois des fêtes juives en un immense tapis de fleurs. A l’instar d’expériences identiques dans les grandes capitales du monde, Tel-Aviv souhaite ainsi symboliser son engagement d’une ville moderne qui respecte son environnement.
 
Novembre 2009 – Tel-Aviv en immense musée
 

Au mois de novembre Tel-Aviv, sera transformée en un immense musée. Les musées de la ville organiseront dans les rues, dans les parcs, des expositions, permettant au grand public, de vivre pendant un mois dans un environnement d'art moderne et classique.

Source : GoIsrael.com

2 commentaires
Que Tel Aviv vive encore 1000 ans et +, amen... Rigole

HAM ISRAEL HAYE
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 08:25
Première ville juive après Jérusalem et Hebron.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 09:02
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes