English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Désinformation dans les manuels scolaires
Désinformation dans les manuels scolaires

Ce n'est pas l'exposition trop prolongée aux ondes médiatiques qui amorce le sentiment d'antipathie envers le sionisme. L'aversion pour le pays des Juifs est inculquée dans le cœur des écoliers, avant même qu'ils n'aient jugé bon de s'intéresser à leur premier journal télévisé.

Les manuels scolaires exposent presque unanimement la renaissance de l'Etat d'Israël comme la « naissance d'une poudrière », ou d'un « foyer de tensions durables ». En bon livres de classe qui se respectent, ils sont illustrés de cartes en couleurs, et tout est tellement bien présenté que le jeune lecteur ne soupçonne pas la désinformation sous-jacente, car il a bien trop à apprendre et à retenir quand on lui fait ingurgiter un programme qui couvre toutes les régions du globe sur une période d'un demi-siècle et qu'il devra pour finir maîtriser pour passer son bac.

Il n'est donc pas surpris de voir que les cartes proposées ne commencent qu'en 1947, avec le plan de partage de la Palestine, ni du caractère indéfendable des frontières que concerne le vote des Nations Unies. En principe, le manuel scolaire propose une seconde carte, juste à côté de la première, avec les contours de l'Etat d'Israël, après l'agression des pays limitrophes. Le conflit déclenché par ces derniers, en raison de leur intolérance, a été retenu en Israël sous le nom de Guerre d'Indépendance. Comme le lecteur peut s'y attendre, d'autres cartes illustreront dans les pages suivantes les guerres ultérieures à la restauration de l'indépendance des Juifs.

Seulement, voilà, aucune carte ne fait état de ce qu'il y avait avant l'année 47, et c'est là que se cache sournoisement la désinformation évoquée plus haut dans ces lignes. Si la déclaration Balfour est parfois mentionnée, le texte ne précise pas que la terre promise par la Grande-Bretagne pour l'établissement du foyer juif de Palestine s'étend sur les deux rives du Jourdain, mais que son pouvoir s'en est dédit, a fait traîner l'accomplissement de la promesse, et a inventé un nouveau pays, privant ainsi Israël des quatre cinquièmes de son patrimoine géographique national. En tout état de cause, les manuels scolaires ne montrent jamais de carte pour donner une idée précise de cette intention. Ils ne font pas non plus état du vote de la conférence de San Remo, en 1920, qui attribua l'administration de la Palestine à la Grande-Bretagne, son pouvoir s'étendant de militaire à civile, afin de lui permettre de concrétiser l'installation du foyer juif. En principe, le Mandat Britannique était le préliminaire de l'Etat juif. Ce programme a été confirmé par un autre vote, toujours à San Remo, en été 1922, quand la majorité des nations se sont prononcées en faveur du renouvellement de l'indépendance de cet Etat.

Les programmes scolaires omettent catégoriquement, volontairement ou non, ce tournant de l'histoire. Le lecteur honnête ne peut pas, par conséquent, ressentir l'injustice subie par les Juifs, quand l'Angleterre, semblant faire la sourde oreille, se dédisait de ses engagements formels, auxquels il faut ajouter le Livre Blanc, interdisant aux Juifs la possibilité de fuir et de se réfugier dans leur pays, qui aurait dû être indépendant dès les années 20. Inconsciemment, l'élève verra la réalité de l'Etat d'Israël comme une mouche tombée dans un potage, et dont le commencement s'est matérialisé sous la forme d'une carte illogique qui défie l'entendement.

D'aucun objecteront que, si cette partie de l'histoire est passée sous silence, une carte globale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord-est montre sans ambigüité la mainmise de l'entité arabo-musulmane sur la quasi-totalité des terres, et qu'un observateur neutre et honnête remarquerait immédiatement l'injustice qui a fait hériter les Juifs de la portion congrue. Mais là, tous ces pays à répétitions, qui reproduisent à l'infini le modèle monolithique du pays arabo –musulman, chacun étant littéralement cloné sur le modèle de son voisin, sont présentés au lecteur comme des entités originales qui ne présentent pas de ressemblances entre elles. Cette perception est si fortement ancrée dans les consciences que la répartition figée des alliances militaires, où tous les pays sont systématiquement contre Israël, n'interpelle plus personne. En Europe, la France pourra, selon le cas, s'allier ou être en conflit avec la Russie et l'Angleterre, en fonction des intérêts.

L'iniquité  du partage de la région par l'Europe est trop flagrante pour qu'on y prête attention. Des Juifs, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Il y en avait aussi en Palestine. S'ils étaient absents en Arabie ou au Koweït, c'est qu'ils avaient été massacrés par l'apparition d'une religion intransigeante, il y a de cela 1400 ans. Des Musulmans, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Bien entendu, il y en avait aussi en Arabie et au Koweït. Le point délicat, c'est que presque toutes ces régions ont vu naître des pays indépendants musulmans, contre un seul Etat juif.

On objectera qu'en Iran, la population n'est pas arabe mais perse. Ce qui est flagrant, c'es que les mêmes personnes bien pensantes, pour qui il apparaît comme évident que les différences de particularités entre toutes ces régions justifient l'existence de plusieurs pays indépendants les uns des autres, n'appliqueront pas leur raisonnement aux caractéristiques ethnoculturelles qui peuvent distinguer également les Juifs d'un endroit à un autre. La rigueur rationnelle et droite aurait dû exiger la création d'Etats juifs à la frontière de chaque Etat musulman. Un Etat iranien juif, un Etat irakien juif, un Etat syrien juif, et, en considérant des régions plus à l'Ouest, un Etat tunisien juif, etc. auraient dû voir le jour aux portes de chacun des Etats musulmans. Le monde n'est-il pas en train de s'acharner pour que les Juifs cèdent une partie des dix pour cent restants de la Palestine pour y voir un Etat palestinien musulman de plus ? En ce qui concerne l'Arabie, le problème se pose différemment en raison du génocide précité.

Une dialectique équitable, dans l'état actuel des lieux, même en renonçant à  réparer l'injustice qui fait que les Juifs n'ont pas tout ces Etats, consisterait à œuvrer pour un processus de paix visant à rapatrier la population arabo-musulmane hostile présente en Palestine vers les pays qui leur correspondent: même langue, même religion. L'Arabie, avec ses 2 150 000 km2 a largement la place d'intégrer les deux ou trois millions d'Arabes et de Bédouins des territoires libérés par Israël, ainsi que de ceux qui ont obtenu la nationalité israélienne mais qui haïssent le pays qui leur a donné tant de droits. Elle n'aurait qu'un peu plus de 20 millions d'habitants, soit trois fois moins qu'en France pour un territoire quatre fois plus grand.

Pour être en paix avec lui-même, le bon penseur européen doit choisir entre sa perception de l'équité, et œuvrer dans ce cas pour l'institution de plusieurs pays juifs, et entre la vision biblique de la destinée du peuple d'Israël, pour laquelle il n'existe qu'un seul Etat juif, la Palestine. Si les démocraties occidentales se sentent vraiment perturbées par cette situation de poudrière ou de tensions durables, elles peuvent opter pour une politique encourageant le regroupement des populations musulmanes dans cette immense péninsule désertique qui ne demande qu'à être peuplée et exploitée. 

151 commentaires
Bonjour Joseph,

Un grand merci pour vos conseils de lecture, j apprécie particulièrement le site : La trompette.
Toute ma famille d origine juive habite à Nancy, lors d un prochain séjour en Lorraine, j aimerais si vous le désirez, vous rencontrer.
A bientôt sur Juif.org.
Je vous embrasse ainsi que tous les fidèles du site dont j aime les commetaires.
Laure
Envoyé par Laure_002 - le Dimanche 9 Août 2009 à 04:58
Qui est donc le maboul qui écrit sous le nom de Joseph ?
Envoyé par Gilbert_014 - le Dimanche 9 Août 2009 à 09:25
Je pense que la modération de votre site se fait mal, j'ai l'impression de lire un recueil de citations paranoïaques !!!
Envoyé par Gilbert_014 - le Dimanche 9 Août 2009 à 09:31
A Gilbert, Quel manque de respect et quel orgueil ! Ce n est pas l Esprt Divin qui vous inspire ces mots, mais le diviseur. Pardonne lui Seigneur, il ne sait pas ce qu il écrit.
Envoyé par Laure_002 - le Dimanche 9 Août 2009 à 12:56
Bonjour, moi aussi j'ai du mal à croire ce que je lis, êtes vous tombés tous sur la tête ? qu'est ce que c'est que ces hypothèses de poison innoculé en guise de vaccination ? Gilbert je suis comme toi j'hallucine.
Envoyé par SNOOP - le Dimanche 9 Août 2009 à 15:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 9 Août 2009 à 15:44
Le vaccin n'est pas encore testé en France et il semble qu'en Amérique le vaccin ne soit pas au point.Il semble que l'affolement soit organisé ce qui entraine des réactions normales.Si vous en savez plus merci de l'écrire.Il y a aussi un bruit qui court sur un stock de tamiflu qui serait périmé en fin d'année.En plus il semble que pour des gens en bonne santé ce soit juste une petite gripette.Sinon personne ne domine le sujet alors il faut raison garder et rester poli..
claude robert.
Envoyé par Claude_004 - le Dimanche 9 Août 2009 à 19:08
STOP à toutes ces conneries. Je suis effectivement "médecin" officiel, toutes les conneries de médecine douce et autres charlataneries sont à balancer par dessus bord.
Heureusement que la médecine scientifique et les vaccins existent, plus de variole, plus de diphtérie, plus de tuberculose, plus de rougeole, plus de coqueluche. Les cancers guerissent dans plus de 50% des cas, le SIDA est contenu grâce aux trithérapies. L'espérance de vie est aujourd'hui de 82 ans pour les femmes et 78 pour les hommes et elle s'allonge de 3 mois par an, grâce à qui , à quoi ? J'en passe et des meilleurs, les greffes de coeur, les interventions de neurochirurgie qui guerissent les Parkinsonniens, etc;etc...Mesdames et Messieurs les zozos, allez vous promenez ailleurs, je pensais qu'un site juif ne pouvait accueillir que des gens intelligents et rationnel,, je constate que malheureusement, les crétins sont partout.
Envoyé par Gilbert_014 - le Dimanche 9 Août 2009 à 22:45
Bonjour,

Pour info : Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République Francaise.
Sarko, né d un noble hongrois, Pal Sarkosy de Nagy - Bosca, réfugié en France aprés avoir fuit l armée rouge et d Andrée Mallah, une juive originaire de Thésallonique. Lire la suite sur le site : Géostratégie.com.
A bientôt
Envoyé par Laure_002 - le Lundi 10 Août 2009 à 09:16
Chalom, docteur Gilbert ! Je crois qu'effectivement il y a bien des " zozoteries " qui s'expriment, ici comme sur d'autres sites ( mais pas beaucoup plus : vous êtes tombé sur un petit épisode parano-délirant, peut-être, mais ça ne constitue pas, je vous rassure, l'ordinaire du site ... Il y a eu aussi - vous avez manqué ça - toute une longue et interminable et passablement farfelue - à mon sens, du moins ... - discussion sur Michaël Jackson ... ). Sur les réalisations et les résultats de la médecine scientifique, dont vous rappelez certains, il n'y a, à mes yeux, aucun doute. Ca n'invalide peut-être pas totalement, pour autant, les médecines traditionnelles ou l'acupuncture.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 10 Août 2009 à 10:15
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes