English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Désinformation dans les manuels scolaires
Désinformation dans les manuels scolaires

Ce n'est pas l'exposition trop prolongée aux ondes médiatiques qui amorce le sentiment d'antipathie envers le sionisme. L'aversion pour le pays des Juifs est inculquée dans le cœur des écoliers, avant même qu'ils n'aient jugé bon de s'intéresser à leur premier journal télévisé.

Les manuels scolaires exposent presque unanimement la renaissance de l'Etat d'Israël comme la « naissance d'une poudrière », ou d'un « foyer de tensions durables ». En bon livres de classe qui se respectent, ils sont illustrés de cartes en couleurs, et tout est tellement bien présenté que le jeune lecteur ne soupçonne pas la désinformation sous-jacente, car il a bien trop à apprendre et à retenir quand on lui fait ingurgiter un programme qui couvre toutes les régions du globe sur une période d'un demi-siècle et qu'il devra pour finir maîtriser pour passer son bac.

Il n'est donc pas surpris de voir que les cartes proposées ne commencent qu'en 1947, avec le plan de partage de la Palestine, ni du caractère indéfendable des frontières que concerne le vote des Nations Unies. En principe, le manuel scolaire propose une seconde carte, juste à côté de la première, avec les contours de l'Etat d'Israël, après l'agression des pays limitrophes. Le conflit déclenché par ces derniers, en raison de leur intolérance, a été retenu en Israël sous le nom de Guerre d'Indépendance. Comme le lecteur peut s'y attendre, d'autres cartes illustreront dans les pages suivantes les guerres ultérieures à la restauration de l'indépendance des Juifs.

Seulement, voilà, aucune carte ne fait état de ce qu'il y avait avant l'année 47, et c'est là que se cache sournoisement la désinformation évoquée plus haut dans ces lignes. Si la déclaration Balfour est parfois mentionnée, le texte ne précise pas que la terre promise par la Grande-Bretagne pour l'établissement du foyer juif de Palestine s'étend sur les deux rives du Jourdain, mais que son pouvoir s'en est dédit, a fait traîner l'accomplissement de la promesse, et a inventé un nouveau pays, privant ainsi Israël des quatre cinquièmes de son patrimoine géographique national. En tout état de cause, les manuels scolaires ne montrent jamais de carte pour donner une idée précise de cette intention. Ils ne font pas non plus état du vote de la conférence de San Remo, en 1920, qui attribua l'administration de la Palestine à la Grande-Bretagne, son pouvoir s'étendant de militaire à civile, afin de lui permettre de concrétiser l'installation du foyer juif. En principe, le Mandat Britannique était le préliminaire de l'Etat juif. Ce programme a été confirmé par un autre vote, toujours à San Remo, en été 1922, quand la majorité des nations se sont prononcées en faveur du renouvellement de l'indépendance de cet Etat.

Les programmes scolaires omettent catégoriquement, volontairement ou non, ce tournant de l'histoire. Le lecteur honnête ne peut pas, par conséquent, ressentir l'injustice subie par les Juifs, quand l'Angleterre, semblant faire la sourde oreille, se dédisait de ses engagements formels, auxquels il faut ajouter le Livre Blanc, interdisant aux Juifs la possibilité de fuir et de se réfugier dans leur pays, qui aurait dû être indépendant dès les années 20. Inconsciemment, l'élève verra la réalité de l'Etat d'Israël comme une mouche tombée dans un potage, et dont le commencement s'est matérialisé sous la forme d'une carte illogique qui défie l'entendement.

D'aucun objecteront que, si cette partie de l'histoire est passée sous silence, une carte globale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord-est montre sans ambigüité la mainmise de l'entité arabo-musulmane sur la quasi-totalité des terres, et qu'un observateur neutre et honnête remarquerait immédiatement l'injustice qui a fait hériter les Juifs de la portion congrue. Mais là, tous ces pays à répétitions, qui reproduisent à l'infini le modèle monolithique du pays arabo –musulman, chacun étant littéralement cloné sur le modèle de son voisin, sont présentés au lecteur comme des entités originales qui ne présentent pas de ressemblances entre elles. Cette perception est si fortement ancrée dans les consciences que la répartition figée des alliances militaires, où tous les pays sont systématiquement contre Israël, n'interpelle plus personne. En Europe, la France pourra, selon le cas, s'allier ou être en conflit avec la Russie et l'Angleterre, en fonction des intérêts.

L'iniquité  du partage de la région par l'Europe est trop flagrante pour qu'on y prête attention. Des Juifs, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Il y en avait aussi en Palestine. S'ils étaient absents en Arabie ou au Koweït, c'est qu'ils avaient été massacrés par l'apparition d'une religion intransigeante, il y a de cela 1400 ans. Des Musulmans, il y en avait en Egypte, en Irak, en Iran et en Syrie. Bien entendu, il y en avait aussi en Arabie et au Koweït. Le point délicat, c'est que presque toutes ces régions ont vu naître des pays indépendants musulmans, contre un seul Etat juif.

On objectera qu'en Iran, la population n'est pas arabe mais perse. Ce qui est flagrant, c'es que les mêmes personnes bien pensantes, pour qui il apparaît comme évident que les différences de particularités entre toutes ces régions justifient l'existence de plusieurs pays indépendants les uns des autres, n'appliqueront pas leur raisonnement aux caractéristiques ethnoculturelles qui peuvent distinguer également les Juifs d'un endroit à un autre. La rigueur rationnelle et droite aurait dû exiger la création d'Etats juifs à la frontière de chaque Etat musulman. Un Etat iranien juif, un Etat irakien juif, un Etat syrien juif, et, en considérant des régions plus à l'Ouest, un Etat tunisien juif, etc. auraient dû voir le jour aux portes de chacun des Etats musulmans. Le monde n'est-il pas en train de s'acharner pour que les Juifs cèdent une partie des dix pour cent restants de la Palestine pour y voir un Etat palestinien musulman de plus ? En ce qui concerne l'Arabie, le problème se pose différemment en raison du génocide précité.

Une dialectique équitable, dans l'état actuel des lieux, même en renonçant à  réparer l'injustice qui fait que les Juifs n'ont pas tout ces Etats, consisterait à œuvrer pour un processus de paix visant à rapatrier la population arabo-musulmane hostile présente en Palestine vers les pays qui leur correspondent: même langue, même religion. L'Arabie, avec ses 2 150 000 km2 a largement la place d'intégrer les deux ou trois millions d'Arabes et de Bédouins des territoires libérés par Israël, ainsi que de ceux qui ont obtenu la nationalité israélienne mais qui haïssent le pays qui leur a donné tant de droits. Elle n'aurait qu'un peu plus de 20 millions d'habitants, soit trois fois moins qu'en France pour un territoire quatre fois plus grand.

Pour être en paix avec lui-même, le bon penseur européen doit choisir entre sa perception de l'équité, et œuvrer dans ce cas pour l'institution de plusieurs pays juifs, et entre la vision biblique de la destinée du peuple d'Israël, pour laquelle il n'existe qu'un seul Etat juif, la Palestine. Si les démocraties occidentales se sentent vraiment perturbées par cette situation de poudrière ou de tensions durables, elles peuvent opter pour une politique encourageant le regroupement des populations musulmanes dans cette immense péninsule désertique qui ne demande qu'à être peuplée et exploitée. 

151 commentaires
Bonsoir Joseph, Viviane, Hilda, Judith, bonsoir mes amis, les bien aimés d Hachem.

Ce sujet concernant la désinformation dans les manuels scolaires a fait couler beaucoup d encre, l auteur de l article a du bien s amuser en lisant tous ces commentaires !

Joseph, ravie de vos bonnes nouvelles. Ma soeur, Evelyne est arrivée aujoud hui de Nancy, venue profiter du soleil et de la région qui offre un patrimoine riche et diversifié, peut être serez vous tenté de le découvrir prochainement ? Suis en vacances du 26 au 31 août. Comment se contacter hors juif. org ?

" Bienheureux les persécutés, un trésor inaltérable dans les cieux, les attend.
Préparons "nos valises" pour ce grand voyage.
Néchika . Erev tov
Laure

Envoyé par Laure_002 - le Vendredi 14 Août 2009 à 23:51
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
???????????????????
Maïmonide, reveille toi, ils sont devenus fous
Envoyé par Gilbert_014 - le Vendredi 14 Août 2009 à 23:59
Le bon sens chez Judith, dont j'approuve les méthodes pour se soigner de façon + naturelle.

Comme vous le dites si bien, on peut harmoniser les 2 médecines, mais on doit aussi et surtout s'"écouter" et "écouter son corps" qui exprime si bien ses besoins.

Chabat shalom
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 15 Août 2009 à 00:29
Bonjour Laure, salutations aussi à tous et particulièrement Viviane Judith Hilda, Claude Robert.
Chère Laure c’est avec que j’attends votre passage en région de Nancy afin de découvrir en vous cette sœur d’esprit en qui brûle ce feu ardent de la foi plaisir, il est écrit qu’en cette fin des temps celle-ci s’éteindra et que les choses viles seront confondues aux sages et les fortes aux faibles. Cette humanité sera encore épargnée tant qu’il restera encore quelques justes.
En ce qui concerne l’adresse j’autorise le modérateur à vous communiquer mon e-mail après il nous sera aisé d’échanger nos adresses physiques .Je tiens également à rassurer certaines personnes j’ai su choisir mon église qui est aussi celle des hommes imparfaite !Je reprends à mon compte cette citation de Johannes Gréber ayant vécu de 1876 à 1944 « Ce n’est pas le Christianisme inventé par des hommes d’églises, mais le christianisme du christ qui nous rend libre » il faut se placer au dessus de tout intégrisme et découvrir les valeurs de l’amour du prochain cette évangile de paix. L’Amour est vrai lorsqu’il est transcendé, c’est un frein à l’orgueil à la paranoïa 1940 et encore aujourd’hui pour le pouvoir des savants et médecins sont capables des pires choses et l’organisation mafieuse du pouvoir de l’argent peut nous conduire à des catastrophes pires que la seconde guerre mondiale, le syndrome de Münchhausen pose les vraies questions lorsque des médecins tuent sur ordonnance ; les fous sont dangereux lorsqu’ils appartiennent à une pseudo élite Jo2
Envoyé par Joseph_022 - le Dimanche 16 Août 2009 à 08:20
Je me demande ce que ces gens font sur JUIF.ORG ???
Envoyé par Gilbert_014 - le Dimanche 16 Août 2009 à 18:39
C est exactement la question qe je me posais vous concernant !
Laure
Envoyé par Laure_002 - le Dimanche 16 Août 2009 à 23:03
Bonjour à tous et adieu.. Je vous ai déçu et le regrette,j'ai également fait une erreur en confondant foi et plaisir je voulais attirer l'attention sur la joie conformément à ce passage de Jacques 5 verset 13"Si quelqu'un est dans la peine qu'il prie si il est dans la joie qu'il chante des cantiques;si quelqu'un est malade qu'il demande aux anciens de l'eglise de prier pour lui!.
La croyance doit reposer sur l'amour le respect d'autrui et ce désir de fraternité qui a pour moteur la solidarité,je ne suis pas parfait que celui qui prêtant l'être me jette la pierre.L'or de ce monde est pourriet l'argent amassé en ces derniers jours est le résultat de cette minorité qui nous vampirise, certains vivent dans la volupté et spolient les salariés et c'est pour cela que ce monde est en jugement,je suis à vos yeux un étranger et pourtant j'aime ce peuple qui a souffert et qui est de nouveau sous les temps d'Agée et des prophéties de Daniel
Salutations et excuses à Laure Jo2
Envoyé par Joseph_022 - le Lundi 17 Août 2009 à 09:14
Joseph, je vous comprends. "L’Amour est vrai lorsqu’il est transcendé" vous avez tout compris. Dommage qu'un médecin Gilbert, sensé soigner ses semblables, n'ait lui, rien compris. Vite, Gilbert, changez de métier dans l'intéret meme de la médecine. Une médecine dénuée d'humanité est vaine. Pauvre homme petit, tout petit et bien limité...
Envoyé par - le Lundi 17 Août 2009 à 09:25
Je pensais être sur site juif, je me retrouve sur un forum de discussion chrétien; je n'ai rien contre mais nous n'avons pas le même paradigme, d'autant qu'il me paraît que ces "chrétiens" sont du genre charismatique ou évangélique. Désolé, rien à dire de plus. Bonne continuation.
Hilda, je vous en prie, laissez les médecins travailler, nous en avons bien besoin, bien plus que d'incantations. Votre dieu n'a rien à voir avec l'Eternel.
Envoyé par Gilbert_014 - le Lundi 17 Août 2009 à 09:59
Bonjour Hilda
Merci Hilda pour votre message qui me va droit au coeur! C'est dans l'épreuve que l'homme grandit car il ne se connait pas si il n'a pas souffert. En effet si l'orgueil n'est pas rabaissé l'homme ne peut progresser car sans la crainte de l'Eternel il ne peut y avoir de sagesse. Et la science est actuellement dépourvue de conscience elle ruine l'âme et ce monde est entré en souffrance!
Amitiés jo2
Envoyé par Joseph_022 - le Lundi 17 Août 2009 à 10:39
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes