English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La bataille de Jérusalem
La bataille de Jérusalem

Il y a quelques jours nous avons appris que Barak Obama considérait Jérusalem « Est » comme une colonie. Le ministre français des affaires étrangères lui a aussitôt mimétiquement emboité le pas en convoquant l’ambassadeur d’Israël pour lui intimer de cesser immédiatement toute « colonisation » de la ville.

Il est fort probable que l’Union européenne le suive de sorte qu’une unanimité mondiale risque de peser sur Israël, jusqu’à l’étouffer et surtout le diviser (1), car l’esprit de la démission souffle sur ses élites comme sur les élites occidentales.
 
C’est le premier signe avant-coureur de la future bataille de Jérusalem qui décidera de l’avenir de l’Etat d’Israël et, par ricochet, du peuple juif dans son ensemble et du judaïsme. Ce ne sont pas des terrains ni un espace qui sont en jeu quoique cette dimension soit importante. Après la division de Berlin, ce sera la première ville que la dénommée « communauté internationale » entreprendra de rediviser. L’ironie veut que ceux là même qui condamnent la barrière de sécurité, destinée à repousser le terrorisme sanglant que l’Autorité palestinienne pratiqua durant des années contre la population civile israélienne, sont ceux qui aspirent à reconstruire un mur dans Jérusalem.
 
Il faut se souvenir de l’occupation jordanienne de 1948 à 1967 qui désécra les lieux saints juifs et bannit les Juifs de la ville. La communauté internationale ne trouva aucune raison de combattre ni même de condamner cette occupation, pourtant contraire aux traités et aux lois internationales. Elle prît fin avec l’agression de la Jordanie durant la guerre des 6 jours, des suites de laquelle Israël se retrouva dans cette partie de la ville. Si l’on prend aussi en compte la nature de la politique de l’Autorité Palestinienne qui exclue toute possibilité pour les Juifs ne serait-ce que de traverser le territoire sous sa gouverne (2), il faut s’attendre qu’à l’est de Jérusalem redivisée les Juifs soient de nouveau interdits.
 
Ceux qui condamnent aujourd’hui ce qu’ils appellent le « mur de l’apartheid » ont-ils jamais compris que la barrière de sécurité vise à limiter le principe d’exclusion ethnique qui régit la politique palestinienne, comme celle de tout le monde arabe où les non musulmans sont en voie de disparition, à commencer les chrétiens dans la Bethléem islamo-palestinienne?
 
Mais c’est plus qu’un territoire au demeurant infime qui est en jeu, c’est un symbole capital pour la continuité juive et la logique du judaïsme. En effet, ce sont le souvenir de Sion et l’aspiration à y revenir qui furent les poutres maîtresses de la continuité et de l’avenir des Juifs tout au long d’un exil de 25 siècles. Jérusalem fut le point fixe, le centre de la nébuleuse des diasporas. Ce n’est pas un hasard que le sionisme se nomma en fonction de Sion et qu’il finit par gagner l’assentiment de toutes les communautés juives après la Shoah. Jérusalem est le cœur vibrant de l’histoire d’Israël.
 
Ne pas être de retour à Jérusalem et attendre la réalisation de l’idéal prophétique, ce qui fut le cas durant 20 siècles, est très différent d’être à Jérusalem et d’y renoncer ou d’être contraint à y renoncer, ce qui pourrait être le cas demain. Ce serait porter atteinte au symbole clef de l’architecture du peuple juif et du judaïsme, sans compter le principe même de l’existence et de la légitimité morale et historique de l’État d’Israël : le sionisme dépouillé de Sion. Le souffle prophétique qui anime le peuple juif serait alors voué à se retourner contre son âme jusqu’à l’étouffement et l’on pourra s’attendre à sa décomposition comme un château de cartes d’où l’on aura retiré la pièce maîtresse. Une forme de suicide symbolique.
 
Que ce soit le désir ardent du monde arabo-musulman dans sa majorité, ce n’est pas dubitable. Est-ce le vœu du monde occidental, en proie à la rémanence de son héritage chrétien archaïque ? C’est cette question qu’il faut poser à ceux qui disent avoir le souci du destin des Juifs.
 
Ce qui se trame dans les projets de la « communauté internationale », c’est tout simplement le déclassement du peuple juif, non plus défini comme un sujet souverain de l’histoire mais comme une cause humanitaire à laquelle on concède le privilège d’exister du fait de sa souffrance. Ce serait la chute d’Israël, de la stature d’Etat souverain à celui de camp de réfugiés humanitaire pour rescapés de la Shoah, le déni du principe de souveraineté de l’Etat d’Israël. On a remarqué comment Barak Obama a significativement enchaîné son discours obséquieux du Caire avec la visite de Buchenwald. Il ne pouvait mieux exprimer ce qu’il pense de la légitimité de l’Etat d’Israël : victimaire et non historique, un Etat croupion sous tutelle internationale, un camp de personnes déplacées. Prend-on la mesure de la monstruosité intellectuelle et historique de ces discours qui définissent la présence d’Israël à Jérusalem comme une présence « coloniale » ? Si Jérusalem est bien Jérusalem, c’est bien grâce à 30 siècles d’histoire juive ! Cette définition coloniale entraîne, en fait, la stigmatisation coloniale de tout l’Etat d’Israël dont Sion, la colline de Jérusalem, est le symbole (3) et donc la contestation inéluctable de sa moralité.
 
Depuis dix ans, nous assistons à la mise en place progressive d’un décor qui met en scène l’extermination par étapes de six millions d’Israéliens (application du programme fondamental de l’OLP, le « plan par étapes », décidé en 1974 (4)) par le biais de l’affaiblissement de l’Etat d’Israël: accusé d’un « péché originel » (sic) dans sa conception même, assimilé à l’Afrique du sud de l’apartheid, trainé dans la boue, objet de boycott, condamné s’il réagit aux agressions et abandonné quand il est sous le feu de ses ennemis (5). Aux dernières nouvelles le « livre de l’été » des libraires français, couvert de prix et objet de multiples célébrations, vient porter le coup de pied de l’âne en « prouvant » que le peuple juif fut une invention des sionistes. C’est la pièce finale, nécessairement écrite par un Israélien aussi complaisant qu’incompétent (6), pour sonner « moralement » l’hallali !
 
Ce qui est en jeu, c’est la liberté de l’homme juif. Le pronostic vital du peuple juif est aujourd’hui engagé, il faut le dire avec force et voir plus loin que son nez, comprendre ce qui se trame.
 
Les Juifs du monde entier doivent sortir de leur réserve et affirmer avec force leur existence de sujets à part entière de l’histoire, jeter aux ordures les oripeaux d’éternelles victimes sacrificielles dont on veut les affubler et crier mais aussi mettre en oeuvre leur refus d’assister passifs à ce cauchemar en voie de réalisation. Ils ne doivent pas avoir de cesse de faire la démonstration de leur solidarité indéfectible avec Jérusalem et de leur réprobation face à toutes ces menées. Au terme de dix années de harcèlement moral, depuis la deuxième Intifada, le seuil de tolérance de la conscience juive va bientôt être franchi !
 
Je propose comme maxime pour la décennie à venir la parole du prophète Isaïe (62,1) :
 
« POUR SION JE NE ME TAIRAI PAS !
POUR JÉRUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX !» (7)
 
Shmuel Trigano le 27 juillet 2009
 
*Texte initialement prononcé sur Radio J le vendredi 24 juillet 2009.
 
Notes :
 
1 - Il n’est que de voir la stratégie d’Obama qui, pour le soutenir dans son ukaze, a invité, en juillet 2009, à la Maison Blanche des organisations juives triées sur le volet en prenant soin d’éliminer toutes celles qui risquaient de trop soutenir Israël. Inutile de rappeler qu’il est déjà entouré de conseillers « d’origine juive », appelés à faire la sale besogne dans leur propre milieu. Ainsi se donne-t-il une estampille de bon aloi de la part de Juifs de circonstance. Il avait adroitement préparé le terrain en organiant un seder de Pessah à la Maison Blanche puis en décrétant en mai-juin, le « mois du judaïsme américain ». Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute... A quand la même opération en France ?
 
2 - C’est uniquement sous le gouvernement d’Israël que Jérusalem a été ouverte à toutes les religions sans discrimination. Au point que l’Etat a confié au wakf islamique, profondément antisémite, la maîtrise du Mont du Temple. On se souvient que même sous la domination israélienne, celui ci, sous la houlette de l’imam de l’Autorité Palestinienne, a détruit de très précieux restes archéologiques juifs du sous-sol du Mont qu’il a jeté dans un dépôt d’ordures où les archéologues israéliens sont allés récupérer patiemment des vestiges inestimables.
 
3 - L’agence de l’OLP, WAFA, a récemment déclaré (12/7/2009) que la réunion du gouvernement israélien à Birsheva, une ville située à l’intérieur des frontières d’Israël de 1949, affirmait la volonté d’Israël de judaïser le Negev. On ne peut mieux dire l’irrédentisme palestinien et son refus de la paix. Voir notre démonstration par les textes in Controverses, n°7,2008, « Le refus palestinien d’un Etat juif », http://www.controverses.fr/pdf/n7/trigano7.pdf
 
4 - Cf. http://www.objectif-info.com/index.php?id=299; http://www.col.fr/article.php3?id_article=270; http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=2742
 
5 - La tonalité morale dans laquelle se drapent les réprobations d’Israël est définitivement frelâtée. On aura noté que la récente « bavure » de l’Amérique d’Obama au Pakistan faisant 100 morts civils, n’a suscité aucune indignation internationale ni médiatique. On aura remarqué que l’occultation et la minorisation par l’ONU de dizaines de milliers de civils tamouls tués par l’Etat du Sri Lanka est passée inaperçue et que dire de la France et de son ministre des affaires étrangères, si féru de « droits de l’homme », de la France dont la responsablité dans le génocide du Rwanda fut lourdement engagée (cf. Controverses,n° 6, novembre 2007, Dossier « Génocide du Rwanda, la faute de Mitterrand », http://www.controverses.fr/Sommaires/sommaire6.htm) ! Nous devons commencer à faire le procès des turpitudes des grands moralistes de notre temps, pour rétablir la mesure des choses...
 
6 - Le professeur Shlomo Sand n’a aucune compétence académique pour traiter des matières qu’il aborde. Cf. mon cours sur l’histoire du peuple juif sur le site de Akadem, le campus numérique.
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/7/2/module_6051.php
 
7 - « Jusqu’à ce que son droit soit reconnu et son salut brille comme une torche incandescente! » continue le verset.
Shmuel TRIGANO
Shmuel Trigano est sociologue, philosophe, professeur des universités et président de l'Observatoire du monde juif. Directeur du Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle, il dirige aussi les revues Pardès et Controverses. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, paru chez Grasset, s'intitule L'Avenir des Juifs de France, et est qualifié de spécialiste de la tradition hébraïque et du judaïsme contemporain.
16 commentaires
Bonjour Mr TRIGANO,

MERCI pour cette longue et précieuse analyse à laquelle je souscris totalement et qui fait de vous mon porte parole.... Car je ne saurais, écrire (n'ayant ni vos connaissances, ni la mémoire personnelle... hélas) pour pouvoir ainsi rétablir la Vérité concernant ISRAEL car elle doit être dite (et redite d'ailleurs) ! parce qu'il faut avertir.

Sachez que mon soutien à ISRAEL est indéfectible : D., Peuple et Pays !!! car en lui je me reconnais TOTALEMENT quant à ma foi enracinée dans le judaïsme et que je ne qualifierai pas de chrétienne mais plutôt de messianique, s'il faut la "qualifier", ayant rejeté depuis très très longtemps le catholicisme (un isme, qui n'est pas du tout le "christianisme" (un isme de plus.... ) contrairement à ce que la plupart des médias évoque et dont il m'a fallu étayer, par des recherches personnelles, les racines..... antisémites).
Je crois à l'accomplissement des promesses faites par D. à ISRAEL (ainsi qu'aux nations d'ailleurs......) : "malheur à qui touche la prunelle de l'oeil de D."; je me souviens aussi qu'il est écrit que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle" !!! Pardonnez mon absence de références, mais nous savons donc ce qui est dans le coeur des dirigeants des nations...

Avec ma sincère reconnaissance.

M.Françoise.

Envoyé par M.françoise - le Lundi 10 Août 2009 à 11:07
Comment ose-t-on seulement parler de la CAPITALE d'ISRAEL, JERUSALEM, a jamais une et indivisible, ville du peuple juif depuis plus de 25 siècles, Sachez, peuple du monde entier, qu'enlever la moitié de Jerusalement à Israel, s'est détruire Israel. Jamais Israel ne pourra vivre sans sa capitale, une et indivisible. Chalom à tous Gerard David
Envoyé par Gerard.david - le Lundi 10 Août 2009 à 22:38
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Jean Michel_005 - le Jeudi 13 Août 2009 à 09:17
On diabolise Israël pour finir avec le Judaisme, mais jamais un mot pour denoncer les mouvements tres dangereux, qui se deroulent dans un climat d'extreme violance, en France ont a des exemples en toute l'europe aussi, brulant les drapeaux français a la place de la Bastille entre autres, pas un mot non plus, Tout le silence entourant les déclarations de haine, les fausses informations, les violances faites a la population juive par tout, plus que jamais "POUR SION JE NE TAIRAI PAS!
POUR JERUSALEM JE NE RESTERAI PAS SILENCIEUX!
Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 14 Août 2009 à 10:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 14 Août 2009 à 11:09
SVP Hilda je ne le pas vu, pouvez vous me le redire, merci. Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 14 Août 2009 à 11:14
Pour moi Jerusalem ça appartient que a Israël, je sais encore que je me ferai des ennemis, mais je prefer vous le dire avec toute franchise, car sere juste et loyel de laisser Jerusalem sans aucun partage que aux peuple juif, car Jerusalem il y a un statut toute fait particulier depuis la nuit de temps. Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 14 Août 2009 à 11:33
Depuis la nuit des temps, JERUSALEM à toujours été la capitale du Judaisme, la capitale du peuple Juif. Après avoir été combattus, massacrés, enviés et jalouses par tous les peuples du mondes, et après de nombreuses guerres imposés par les pays arabes alentours, enfin, Tsahal à sus nous redonner notre capitale, une et indivible. Elle le sera à tout jamais envers et contre tous.. N'est pas JULIA. Shabbat Chalom à tous et à tous les Israeliens. Gerard.David
Envoyé par Gerard.david - le Vendredi 14 Août 2009 à 18:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 14 Août 2009 à 18:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 14 Août 2009 à 19:24
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes