English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Un regard sur les Druzes
Un regard sur les Druzes

La culture, riche et ancienne et la foi religieuse de la communauté Druze forte de 118 000 personnes en Israël ont apporté leur contribution au pays depuis de longues années.

Leurs villes et leurs sites religieux dans les beaux paysages de montagne depuis le Carmel jusqu’en Haute Galilée et sur le Golan invitent les visiteurs à se tremper dans la tradition et connaître leur hospitalité légendaire.
 
La religion druze qui découle d’un Islam influencé par la philosophie grecque ancienne, mêlée à d’autres traditions, fut fondée à l’époque fatimide en Egypte à la fin du 10ème siècle. Deux des premiers chefs religieux furent Hamza Ben Ali et Mohammad El Darazi - le nom de cette communauté est du reste dérivé de celui du second, quoique les Druzes eux-mêmes se nomment « al Muwahidun » du mot arabe qui signifie « unité », marquant ainsi le caractère monothéiste de leur foi, ou encore « al Ma’anuf » qui se traduit par « savoir ».
 
Les Druzes croient que Hamza fut le dernier Elu à révéler l’existence divine à l’humanité, précédé par Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mohammed
 
Par la suite, le centre de la foi Druze se déplaça d’Egypte au Liban et en Syrie, et fit de nouveaux adeptes, en particulier dans la région du Mont Hermon. Vers le milieu du 11ème siècle, la communauté n’accepta plus de nouveaux membres ; et jusqu’à nos jours, il est impossible de se convertir à cette religion qui enseigne que les âmes druzes sont en permanence réincarnées. Au tout début, pour éviter les persécutions, les secrets de leur foi n’étaient connus que d’un très petit nombre de fidèles et aujourd’hui encore, ces personnes – hommes et femmes que l’on désigne comme « ukal », sont choisis par les chefs de la communauté pour leurs qualités morales et leur style de vie irréprochable- Ils peuvent alors accéder aux livres sacrés des druzes. On reconnait les religieux à leur tête rasée, leur calotte blanche et des pantalons de couleur sombre. Les femmes religieuses portent des robes noires et un voile blanc sur la tête.
 
Outre les événements de la vie, les Druzes célèbrent certaines fêtes. Ils fréquentent les maisons de prière ou « Hilwa », adressent des suppliques à Dieu pour une guérison ou d’autres soucis, accomplissent des pèlerinages dédiés à leurs chefs spirituels, parmi lesquels Nebi Shueib, Nebi Yaf’ouri, Nebi Sabalan, Abu Abdullah,El Khader et Nebi ZaKariya. Parmi leurs interdictions, figurent la consommation d’alcool et les jeux de hasard. Ils sont farouchement attachés à leur pays et en Israël, les jeunes gens druzes servent dans l’armée.
 
On voit le drapeau druze flotter sur tous leurs lieux saints, dans leurs villages, souvent avec le drapeau israélien. Les cinq couleurs de leur bannière représentent leur chef spirituel Hamza et les quatre principaux proclamateurs de leur foi - Une autre interprétation veut que le vert symbolise la nature, le rouge : le cœur, le bleu : l’eau et le ciel enfin le blanc : la pureté. 
 
Avant d’entrer dans les lieux saints druzes pratiquement toujours ouverts, les visiteurs doivent se déchausser et porter des vêtements modestes (en général, des chemises à manches longues et couvre-chef sont à disposition à l’entrée). Il est interdit de photographier à l’intérieur.  

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Druzes

(source : GoIsrael)

1 commentaire
merci beaucoup pour ces renseignements sur les druzes dont nous ne connaissons que très peu les coutumes-
Envoyé par Francoise - le Mercredi 19 Août 2009 à 18:26
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute