English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
"Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable!"
"Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable!"

Les Palestiniens sont victimes d’une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit.

On se dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible, si l’on ne considère que le rapport entre le nombre de morts et la quantité de papiers et d’images déversés sur le monde en général, et les masses arabes en particulier. Même rentabilité faible si l’on prend en compte la quantité de personnes concernées, importante certes, mais moins qu’en d’autres lieux de la planète. Quant aux atrocités commises, n’en parlons pas, une plaisanterie.
Au nombre de morts, de réfugiés, d’horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout. Remarquons, à titre d’apéritif, qu’avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l’ont fait, sans états d’âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n’en veulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupules humanitaires lorsqu’il s’agit de s'en débarrasser. Mais Israël est un coupable idéal, non seulement dans nos banlieues, mais en Europe en général.
Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d’anciens colonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d’un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d’islamisme et de corruption, voilà un scandale. Il faut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable, sinon où serait la justice ? L’injustice est avant tout israélienne. Ce n’est même pas un fait, c’est une métaphysique. Cent chrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant, qu’un mort palestinien. Pourquoi l’injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d’écho que celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, aux Indiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-il plus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans son existence ? En fait, ce serait plutôt l’inverse. Que la Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous et trouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilà qui ne risque pas de remporter un franc succès à Mantes la Jolie. Que des sales Nègres, considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes au Darfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui ne soulève pas la colère des jeunes des cités.
Et c’est dommage : si l’on accorde des circonstances atténuantes à un jeune Français d’origine maghrébine qui s’en prend à un Juif à cause de la Palestine, alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens, Sénégalais ou Ivoiriens d’origine s’en prennent aux Algériens et aux Tunisiens. Voilà qui mettrait vraiment de l’ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchement assumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou les Philippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs de France. La responsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n’induit pas des pogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ?
A moins que la haine d’Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ; mais non, cela n’est pas possible, bien entendu. Israël, 20.000 km2, 7 millions d’habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l’Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l’injustice. C’est bon, de se sentir animé par une juste colère. C’est bon, d’éprouver la joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il ne faut pas dire aux “jeunes des cités” que les deux millions d’Arabes israéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement. Ne leur dites pas qu’Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens.
Ne leur dites pas que l’université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunes musulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les milliers de Juifs d’Alexandrie. Il en reste trente aujourd’hui. Ne leur demandez pas ce qu’il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s’ils ont le droit au retour, eux aussi. Ne leur demandez pas quelle est la société la plus “métissée”, Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s’il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro-israéliens dans les pays arabes. Ne leur dites pas que le négationnisme ou l’admiration pour Hitler ne sont pas rares dans les pays arabes ; que, lorsqu’il s’est agi d’illustrer les différentes cultures par leurs grands textes, la bibliothèque d’Alexandrie a choisi d’exposer, pour le judaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce ‘faux’ antisémite est largement diffusé dans les pays arabes. Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l’homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe.
Ne leur dites pas qu’Alain Soral, du Front national, qu’ils détestent tant, est allé manifester son soutien au Hezbollah, qu’ils admirent si fort.Si on leur enlève la méchanceté d’Israël, que deviendront ceux d’entre eux qui s’en prennent aux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement, traditionnellement antisémites ? Il ne faut pas désespérer Montfermeil. Mais après tout, on peut tout de même essayer de leur dire tout cela sans trop de risque. Ils traiteront l’informateur de menteur, d’agent du Mossad, de représentant du lobby sioniste ou de raciste.  

Ils auront raison. Pourquoi se défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la misère du monde ? Elle évite de s’interroger sur ses propres insuffisances.
Pierre JOURDE
Pierre Jourde est né à Créteil en 1955. Écrivain et critique français, il enseigne la littérature à Valence (Université de Grenoble III). Connu pour ses pamphlets ("littérature sans estomac", "le Jourde et Naulleau") contre ce que les médias (et notamment les pages littératures du journal Le Monde') présentent comme la littérature contemporaine, il est surtout l'auteur d'essais sur la littérature moderne ('Géographies imaginaires, Littérature monstre') et d'une abondante œuvre littéraire exigeante se partageant entre poésies ('Haïkus tout foutus'), récits ('Dans mon chien, Le Tibet sans peine') et romans ('Festins secrets, L'heure et l'ombre, Paradis noirs'). Il tient depuis janvier 2009 le blog "Confitures de culture" sur le site littéraire du "Nouvel Observateur" par l'intermédiaire duquel il publie régulièrement des prises de position sur des sujets de société.
39 commentaires
Mustapha,
Barukh était le médecin des pauvres,c'était le médecin de tous,juifs et arabes,il a eu des patientes qui ont été victimes des attentats,ce qu'il n'a pas supporté.
Israel est un pays qui voudrait vivre en paix,mais il se heurte à un refus vous savez....
Chalom,
Envoyé par Jaques - le Lundi 7 Septembre 2009 à 20:38
a Jaques,
je précise bien que dans mon précédent post je n'ai qualifié Goldstein d'aucun adjectif négatif.
Ma remarque visait l'acte lui même et non pas son l'auteur.

Nous devons, quelque soit notre acharnement à défendre une cause qui nous parait juste, de condamner tout acte de violence visant des civils.

Comme je trouve abominable de s'attaquer à des civils dans un bus, un café ou dans une discothèque, je trouve tout aussi abject de tirer sur des civil en prière fussent-ils musulmans ou juifs ou bouddhistes.

Justifier l'acte n'est possible que pour comprendre le comment et le pourquoi afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, mais en aucun cas pour glorifier l'auteur.

Jusqu'à preuve du contraire, tout acte de violence de ce genre reste contre productif.

Pour le reste on est d'accord!

Chalom.
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 7 Septembre 2009 à 23:32
Ils envoyent leur propes enfant plein de bombas, comme voulez vous qu' il y a quelque sentiments pour autri?
Envoyé par Julia - le Mardi 8 Septembre 2009 à 10:00
il est impossible de faire du sentiment pour gens aussi monstrueux qu 'eux , qui sont sans coeur , et sans cervelle ...pouah
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 8 Septembre 2009 à 10:48
Mustapha
Je n'ai pas à juger Monsieur Barukh Goldstein sur cette tragédie ou certes il à tué et ou il fut tué. je crois savoir qu'il à été provoqué.
J'ai toujours trouvé que ce caveau des patriarches Abraham Itshak et Jacob était une réponse du Divin bénit soit-il à ce qu'il faut bien appeler une gurre civile si l'on considère les Musulmans comme les descendants d'Ismael frère d'Istshak file d'Abraham, de mémoires bénits.
La je suis sur qu'Elie va me tomber dessus.
Le fait que juifs et Musulmans prient cote à cote dans ce sanctuaire est pour moi un signe d'optimisme peut-être le seul. Quoi que si j'ai bien compris les Musulmans et souhaitent garder ce lieu que pour eux l'interdisant formellement aux Juifs.
Tout ca pour dire que je suis d'accord avec votre post même si je pense que l'acte condamnable commis par cet homme le fut sous le coup de la colère.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 8 Septembre 2009 à 11:17
Tout comme vous je condamne totalement tout massacre de civils.
voyez vous ce qu'il manque cruellement dans le monde Arabe c'est un homme visionnaire et juste reconnu par tous pour sa probité capable de ramener la haine de nos assassins à la raison et les peuples au dialogue.
Néanmoins au point ou en est le conflit selon moi je choisi mon camp celui de la lumière celui du peuple d'Israel.
CAR VOYEZ VOUS DANS CE CAMP CE N'EST PAS UN SEUL HOMME QUI REPOND A CETTE DESCRIPTION MAIS PLETOR.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 8 Septembre 2009 à 11:21
Ce vrais je suis d'accord avec l'exposé de Pierre Jourde
cette déformation de fait et vérités de la part des dirigeants du monde
et des médias et des masses qui existe comme un méthodologie
négationniste de conditionnement subliminal et manipulatrice sur information collective.
Volonté archicube de la branche de la ligue arabe pro fasciste luministe
et des leurs sponsors Les chiites de l'Iran qui sont monté au cheval de la démocratie
avec la dépassée loi du talion qui a été rejeté par notre civilisation contemporaine et
mis au bains des oubliettes comme cruel et primitive justice qui ressemble aux époques
des empereurs romains et leur cirques grotesques aux Colisées pour la santé du peuple.
et en tout évidence avec la collaboration des les négationnistes du monde.

qui ne fait évidement pas de cohérence avec la réalité du monde
ci haut exposé.
Clin d'oeil
Envoyé par Arturo - le Lundi 21 Mars 2011 à 00:32
"Les palestiniens sont victimes d'une injustice inacceptable":

Yes, leurs "frères/géôliers" les empêchent de retourner dans leur pays, la JORDANIE, dans le but pervers de les laisser "mariner" comme des "verrues" sur le dos d'Israêl, afin de continuer à entretenir la guerre, et semer la pagaille dans le monde entier pour "soi-disant" convertir le monde occidental à leur religion de "paix", l'islam (sic...).

En fait, il n'y a pas plus de religion que de "beurkh en branche" chez tous ces voyous enturbannés sans foi ni loi . Leur unique but est de "plumer" à tout va les occidentaux naïfs qui avalent "tout rond" toutes leurs couleuvres!!!
Et, malheureusement, ça marche, puisque les occidentaux "marchent sur la tête"..et ont perdu tout bon sens..

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 21 Mars 2011 à 10:26
"Les palestiniens sont victimes d'une injustice inacceptable":

Mais bien sure que oui !.... sur tout de la parte de leurs dirigeants,
parce que que toutes les matins eux leur donnent a manger
de de poudre a canon et le soir.... de la chair calciné. Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Arturo - le Vendredi 15 Avril 2011 à 01:13
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes