English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Des élections municipales en Israël ou de l'absurdité d'un scrutin stérile
Des élections municipales en Israël ou de l'absurdité d'un scrutin stérile

Dans moins d'un mois, les Israéliens seront appelés de nouveau aux urnes pour élire pour un mandat de cinq, les conseillers municipaux et les maires de quelques milliers de villes.

A l'heure où, Jérusalem se cherche un gouvernement, il sera question d'éducation, d'environnement, de gestion locale et d'application des lois dans le cadre d'un scrutin stérile pour ne pas dire inutile pour beaucoup en Israël.

Pour rappel, les conseillers municipaux en Israël sont élus pour un mandat de cinq ans et disposent d'un budget, parfois colossale, pour gérer et administrés les localités israéliennes, principalement sur le plan de l'éducation, de l'environnement, de l'urbanisme et des affaires culturelles. Beaucoup de responsabilités en théorie pour très peu d'engouement de la part des principaux intéressés à savoir les administrés. 

Car, si politique locale il y a en Israël, elle n'est en aucun cas reliée, ne serait-ce que juridiquement, à une représentation locale des administrés au parlement. Autrement dit, pas de territorialité politique en Israël. Mise à part les maires et leurs conseillers, les Israéliens ne votent pas pour des représentants de leur quartier, bourg, ville ou région. Dès lors, force est de se questionner sur la véritable utilité d'un scrutin d'autant plus absurde qu'il est entaché par de nombreuses affaires de corruption (Kiriat Shmona, Safed et même Sdérot) mais qui, au final, ne permet pas aux Israéliens de se voir doter d'une véritable représentation locale.

Alors, certes, on se souvient de la "fronde des maires" fin 2005, début 2006, qui a vu une bonne partie des élus locaux israéliens rejoindre et garnir les rangs du nouveau parti centriste Kadima.
La bataille de Jérusalem 2008 qui oppose entre autres Méïr Poroush, l'ultra-orthodoxe, à Nir Barkat du Likoud mais également à l'oligarche mafieux Arkady Gaydamac, donne à ce scrutin un caractère un peu plus épicé. Mais, rien n'y fait, les estimations quant au taux de participation, se révèlent particulièrement inquiétantes.

Il semblerait que les Israéliens soient bien moins intéressés à désigner les détenteurs des budgets locaux pour les cinq prochaines années que de voir s'installer un pouvoir national stable, "propre" et disposant d'un projet, à Jérusalem et pourquoi pas sous la direction de Tsip Livni.

Toujours est-il que les élections municipales 2008 en Israël révèlent une fois de plus une véritable carence en matière de politique locale. Et, la proposition de Shaoul Mofaz, l'ancien prétendant à la direction du parti Kadima, quant à la territorialisation des élections législatives israéliens (sur le modèle français ou américain), de prendre une ampleur singulière ces derniers temps. Vouloir que le politique soit rattaché à la terre, fût-elle sainte, n'est pas une idée en l'air et la nouvelle formation gouvernementale devra, sans doute, en prendre compte pour fidéliser un électorat particulièrement las.

Béni ISSEMBERT
Né en France, diplômé de l'Université de Tel Aviv en Lettres, ancien collaborateur à Infolive.tv, actuellement rédacteur à Israelvalley.com et au Devoir, Beni Issembert anime un blog autour de l'actualité proche-orientale : http://beniissembert.blog.com
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes