English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
"Souk hapichpichim" : marché aux puces version Israélienne
"Souk hapichpichim" : marché aux puces version Israélienne

Tel-Aviv et Yaffo (Jaffa) ont fusionné en 1950 pour ne faire plus qu'une ville qui a pour entité "Tel-Aviv-Yaffo".

Vous avez d'un côté les quartiers branchés, les grands immeubles modernes, les plages bordées de cafés et restaurants, les rues commerçantes… et au sud les quartiers de Yaffo qui ont gardé leur authenticité avec les vieilles maisons en pierre, les petites ruelles bordées de pavés, les jolies maisons arabes avec leurs cours intérieures et leurs mosaïques, les petites épiceries qui ne ferment jamais et les muezzins qui appellent à la prière du haut des minarets.

Ici, juifs et arabes vivent en parfaite harmonie sans qu'il n'y ait véritablement de problèmes. Lorsque l'on entre dans les quartiers de Jaffa, on visite bien sur le port et la cité Antique il y a un lieu incontournable qui est de plus en plus à la mode et qu'il ne faut absolument pas manquer pour rien au monde, "le souk Hapichpichim".

Le "souk Hapichpichim", c'est le marché aux puces version Israélienne. Chaque année, plus d'un million de touristes fréquente cet endroit et cette brocante à ciel ouvert regorge de trésors. Ici tout le monde se côtoie, vous croiserez aussi bien un artiste à la recherche d'un objet précieux, qu'un amoureux d'objets d'arts qui voudrait dénicher la perle rare ou encore un simple habitant qui écume les échoppes pour trouver la bonne affaire.

C'est un endroit vraiment singulier qui grouille toujours de monde et si vous voulez vous y promener tranquillement, je vous déconseille d'y aller le vendredi. A noter que pendant la saison d'été, ce souk fait nocture le jeudi soir jusqu'à 23 heures, de petits marchands ambulants viennent alors se greffer dans les rues et si vous aimez les bains de foule, c'est l'endroit idéal.

Sur ce marché vous trouvez de tout, des vêtements aux tissus indiens, des bijoux en métal fabriqués par les bédouins, des sacs fabriqués par les Druzes, de jolis tissus, de la vaisselle, des tapis mais aussi des meubles, des poteries ramenées d'ailleurs, des objets art-déco, des antiquités, des céramiques, des peintures.....c'est un bric à brac indéfinissable mais intéressant. Si vous avez un peu d'argent et si vous avez le goût pour redonner vie à d'anciens meubles, à de vieux objets, c'est ici que vous dénicherez la perle rare.

C'est un dédale de petites rues bruyantes et bigarrées. Ici il faut parfois lever les yeux pour apercevoir un éventuel trésor. Les marchands sont assis, décontractés, ils sirotent un thé ou un café noir, pas de stress, la vente se fera ou ne se fera pas. On peut négocier mais dans la limite du raisonnable, il n'est pas question de faire baisser de façon extravagante la somme annoncée, le vendeur connaît bien son produit et en connaît la valeur.

Dans ce marché, vous trouverez également des restaurants sympas qui dégagent des odeurs de grillades et où le houmous est de mise. Beaucoup de cafés vous accueilleront pour un petit moment de détente et pour vous désaltérer avec un thé à la menthe. Vous vous détendrez alors dehors, à l'ombre d'une verrière couverte de fleurs ou encore cachés par un grand parasol et vous pourrez ainsi regarder les gens s'agiter dans tous les sens, prospecter et enquêter dans chaque recoin pour identifier l'objet coup de cœur, telle une fourmilière qui accomplit sa tache journalière.

Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de la boutique d'Asher. C'est une toute petite boutique qui ne paie pas de mine mais où il faut entrer. C'est la caverne d'Ali baba, il y en a partout, et on ne sait où regarder. Asher est connu dans ce souk. D'origine Egyptienne, il voyage souvent en Inde ou en Thaïlande  pour ramener des objets auxquels il redonne toute leur beauté. Asher connaît tous les bois précieux mais aussi les céramiques, il sait, rien qu'en jetant un œil si un meuble est de valeur ou pas. Si vous avez besoin d'un objet qu'il n'a pas dans son échoppe, il s'engage à vous le trouver.

Cette petite boutique est authentique et il faut bien souvent monter sur des chaises pour trouver l'objet improbable. Régulièrement nous nous arrêtons chez Asher, il nous offre alors le café et le thé et l'on s'assoit sur des bancs ou chaises anciennes pour bavarder un peu. Asher ce n'est pas seulement un vendeur du souk, c'est aussi un homme avec un grand cœur, d'une gentillesse exceptionnelle et toujours prêt à rendre service. Pour moi, la plus belle boutique c'est la sienne, parce que comme lui, elle a une grande âme.....alors n'hésitez pas, si un jour vous passez sur le marché aux puces de Yaffo.

3 commentaires
BOn article francophone sur le Shuk..j'y suis moi-meme galeriste ...Le shuk c'est l'unique endroit ou l'on peut venir chiner des objets et des meubles du monde entier..on est loin du chic des puces de clignancourt ou j'avais ma boutique, mais vous devez savoir que les prix que vous trouverez dans nos magasins sont bien moins chers que les tarifs europeens...Certes il y a Asher, dans son bric-a brac- mais il a y a aussi de vrais antiquaires, des ensemblers decorateurs, des brocanteurs, des journaliers qui deballent par terre....et si vraiment vous voulez venir refaire votre deco...si vous avez l'ame du chineur, un peu bricoleur, inutile d'aller ches IKEA, jetter votre argent a la poubelle, venez passer un bon moment, fouiller, chiner, votre interieur sera plus interessant et plus personnel....et puis pour les conseil, je suis sur place....www.1930replicarts.com....A bon entendeur....A bientot de vous voir ...au shuk ! Sylvie...1930 replicarts, bet Eshel 7, Yafo, au shuk !
Envoyé par Sylvie Naomi - le Samedi 29 Août 2009 à 12:24
Je suis à la recherche de meubles de style régence ........... quels sont les bus qui arrivent dans ce shouk ???????
MERCI A L AVANCE.
REBEKAH
Envoyé par Rebekah - le Lundi 31 Août 2009 à 05:54
Bonjour Rebecca,
de la takhana mercazit il y a le 46 pour la plcae de la shaon-horloge- de Yafo et de Sderot Jerushalaim il y a le 44...et tous les bus qui passent par Yafo qui vont a Bat Uam..demander surtout de descendre a la banque hapoalim....A bientot ..www.1930replicarts.com..Sylvie
Envoyé par Sylvie Naomi - le Mardi 1 Septembre 2009 à 14:52
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes