English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Lettre ouverte au Peuple de Suède
Lettre ouverte au Peuple de Suède

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai suivi de près les développements sur l’histoire publiée dans le quotidien suédois ‘Aftonbladet’ alléguant que des soldats israéliens « récoltaient » les organes de palestiniens.

Dès le départ, il doit être parfaitement clair pour tous que les accusations ridicules de cette affaire sont fausses et sans fondement, et plus encore, incitent à la haine et à la diffamation.
 
Bien sûr, la liberté d’expression est un fondement de la démocratie, et vous pouvez être fiers que ce soit inscrit dans la constitution suédoise. Mais non moins importante que cette liberté, il y a la responsabilité morale et juridique. Et c’est là que les problèmes les plus flagrants sur cette question se posent, ce qui pourrait mener à la perte de valeurs plus importantes comme la sainteté de la vie.
 
Les leçons les plus amères des notre histoire partagée nous enseignent qu’il n’y a que peu de distance entre “loger quelque chose” sous le manteau de la “liberté de paroles” et les actes d’incitation à la haine et à la violence.
 
Dans notre histoire récente, par exemple, il était trop évident que de telles histoires, semblables et sans fondement soient imprimées contre les Juifs, donnant la porte ouverte aux pires atrocités de l’humanité. Justement du fait de cette histoire et de cette expérience partagée, en tant qu’Européens, nous ne pouvons accepter ce discours de haine irresponsable sous les oripeaux du journalisme.
 
Alors qu’on a beaucoup glosé au sujet des réponses des officiels suédois, je crois qu’une question fondamentale a été tristement négligée, la responsabilité que portent aussi bien l’auteur de l’article que les rédacteurs en chef du journal. Les allégations portées dans cette histoire proviennent de dangereux canards antisémites et de diffamations haineuses des temps anciens, et doivent être condamnées comme telles.
 
Mais la question centrale est que l’auteur de cette histoire et les rédacteurs du journal ‘Aftonbladet’ ont reçu un feu vert sous la bannière de la « liberté d’expression » pour disséminer ces fausses allégations qui, suivant les termes du ministre suédois des affaires étrangères Carl Bildt, « peuvent attiser l’antisémitisme ».
 
Les mots ont le pouvoir de nous faire nous dresser, de nous inspirer, et d’améliorer le monde autour de nous. Mais utilisés de façon irresponsable, ils ont le pouvoir d’éveiller la haine et la violence. Et c’est bien le problème nodal de cette affaire. Bien sûr, beaucoup des Suédois se sont exprimés contre cette histoire et ils doivent en être félicités, mais le silence sous lequel d’autres et le gouvernement ont traité cette question est assourdissant – et alarmant.
 
Comme Président d’une organisation non partisane représentant les communautés juives d’Europe, j’ai la responsabilité d’assurer que des questions de cette importance pour la communauté juive soient soulevées – pour l’amélioration de toutes les minorités en Europe. Parce que nous sommes tous Européens, ‘un seule et même ensemble’.
 
Je suis fier que nous ayons été à l’avant-garde des efforts conjoints avec le Parlement Européen, la Commission Européenne et les dirigeants européens pour encourager des efforts concrets pour promouvoir la tolérance et la réconciliation à travers l’Europe.
 
Et j’espère que pendant qu’ils président l’Union Européenne, les officiels suédois continueront d’appuyer ces efforts. Mais comme de récents courants à travers l’Europe l’ont montré, des incidents inacceptables liés à l’antisémitisme et à l’antisionisme ne sont que trop réels, et dans plusieurs nations européennes, ils sont malheureusement en augmentation.
 
Alors que nous approchons du 70ème anniversaire du début de la Seconde Guerre Mondiale, et de la tentative d’annihilation d’un
 
Peuple tout entier simplement parce qu’ils étaient Juifs, nous devons nous arrêter pour nous interroger sur la valeur de la liberté d’expression et la responsabilité intrinsèque liée à cette liberté. Oui, la liberté d’expression est la caractéristique de gouvernements et de peuples libres et rationnels. Mais les membres des media portent une responsabilité supplémentaire – la vérification des faits et la prudence nécessaire avant d’imprimer un article sans fondement, quel que soit le nombre d’exemplaires qu’ils puissent vendre. Trop souvent, l’incitation à la haine et la diffamation se sont fait passer pour des « articles » avec d’horribles conséquences.
 
Ainsi, je vous implore, en tant que frères et soeurs européens rationnels, d’exiger la responsabilité et la crédibilité de la part de vos journalistes, de leurs rédacteurs en chef et de leurs éditeurs. De plus, l’honnêteté éditoriale, la responsabilité morale et juridique doivent exigés de la part des officiels gouvernementaux.
 
Sinon, l’institution sacrée de la liberté d’expression ne vaudra guère mieux que du papier journal pour empaqueter votre poisson dedans.
 
L’auteur est président de Congrès Juif Européen, organisation non partisane, basée à Paris, représentant les communautés juives en Europe.

(Adaptation française de Sentinelle 5769)
Moshé Kantor
Journaliste au Jerusalem Post
6 commentaires
Peut etre que nous les juifs nous avons pas compris comment reagir, pour toutes critiques a notre egard? je pense que si nous reagissons comme font les musulmans en incendiant les ambassdes, bruler leurs drapeaux, et menacant et tuant touts ces anti juifs, peut etre qu ils nous respecterons comme ils font devant ces arabes
car ces pays dit libre,scandinaves et autres ont de la merde aux yeux, sachant qu ISRAEL est une des plus grandes democratie du monde
Envoyé par Andre_010 - le Mardi 8 Septembre 2009 à 08:57
En 2001, le gouvernement a alloué 29 millions de couronnes (3,05 millions d'euros) à l'organisme pour qu'il finance divers projets d'étude, destinés à faire le point sur les relations de la Suède avec l'Allemagne nazie. Les premiers résultats de ces cinq années de recherche viennent d'être dévoilés. Le tableau dressé par l'historien Klas Amark, professeur à l'université de Stockholm et coordinateur du projet, est sombre. Selon lui, le travail réalisé par une dizaine de chercheurs illustre «le dilemme moral engendré par la politique de neutralité». Il précise : «La majorité des Suédois, ainsi que le gouvernement, ne désiraient rien d'autre que la paix. Ils étaient donc prêts à céder aux exigences de l'Allemagne nazie, si cela pouvait permettre d'éviter la guerre.»
Extrait d'un article paru sur LIBERATION
La collaboration a pris diverses formes. Les travaux d'Anders Jarlert décrivent comment l'Eglise et le ministère des Affaires étrangères parvinrent à empêcher les «mariages mixtes», entre juifs et «aryens». Le chercheur constate que «la Suède est allée bien plus loin que d'autres pays dans l'application des lois raciales», en exigeant des citoyens suédois qui souhaitaient épouser un citoyen allemand, une déclaration sur l'honneur, stipulant qu'aucun de leurs grands parents n'était de «descendance juive».
Envoyé par Alexandre_010 - le Mardi 8 Septembre 2009 à 17:22
Et dire qu'on avait dans la tête lecichés de ces suédois dieutres, et même bienveillants à l'égard d'Israêl et des juifs. Quelle déception, et quelle horreur on découvre!!! Je suis écoeurée.

HAM ISRAEL HAYE Choqué En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 9 Septembre 2009 à 13:45
Oups: mon clavier a "fourché": lire: "clichés" et suédois neutres" Merci et shalom.
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 9 Septembre 2009 à 13:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 9 Septembre 2009 à 14:16
moi je propose au nom de la liberte d'expression de dire que les femmes suedoises couchent avec leurs fils et que les hommes suedois couchent avec leurs filles et comme disent les journalistes suedois qu'ils ont des temoins (gazaouites) et moi aussi je dirais que j'ai des temoins francais qui ont entendu dire ......
Envoyé par Tata - le Mercredi 9 Septembre 2009 à 23:29
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes