English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Roch Hachana : jugement de tous les habitants de la terre
Roch Hachana : jugement de tous les habitants de la terre

Ce jour-là, l'homme est jugé pour tout ce qu'il a fait au cours de l’année. Tout ce qui lui arrivera dans l’année qui commence, est alors décidé par le Juge Suprême.

Le jour du jugement a été fixé à Roch Hachana pour deux motifs: La création fut achevée a Roch Hachana; c'est en ce jour que D. décida de diriger le monde par l'attribut de justice. C'est en ce jour qu'Adam Harichone fut jugé et pardonné.

A Roch Hachana D. pèse les fautes et les mérites de chaque homme et décide en conséquence de ce qu'il lui est destiné pour l’année nouvelle. Mais le jour de sa mort, D. le jugera sur sa vie terrestre (‘Olam Hazé) et fixera la part qui lui revient dans le monde futur (‘Olam Haba).

Le jugement de Roch Hachana ne concerne que la vie terrestre: il sera décidé en ce jour, si dans l’année qui commence, l'homme mérite de vivre en paix et de réussir dans ses entreprises, ou si ce sera pour lui une année d'épreuves douloureuses. S'il sera en bonne santé, s'il méritera d'avoir un enfant, ainsi que la somme exacte (au centime prés) de ce qu'il va gagner durant l’année.



1. La tête de l’année

 



Tout se passe comme si à Roch Hachana, était "conçue" l’année à venir.

Roch Hachana est en quelque sorte un "jour-cerveau". Le temps est aussi comme le corps: il obéit au cerveau qui est situé dans la tète (Roch). C'est bien pourquoi Roch Hachana (tète de l’année) fait référence à la tète, au cerveau.

Toute naissance passe par un accouchement. C'est ce qui se passe également à Roch Hachana, qui est appelé "jour de l'accouchement du monde" (Hayom Harate ‘Olam).

Le son du Chofar (corne de bélier) ressemble aux cris de la femme en travail. C'est ce cri qui nous annonce l'enfantement d'un monde nouveau.



2. Le son du Chofar: un cri du cœur

 

 

Ce son du Chofar exprime une double pureté: celle du cœur humain et celle de la volonté divine.

Le chofar est une voix simple, qui provient du souffle du cœur. C'est le son premier, inarticulé, qui renvoie au monde d'avant la parole...

Le son du Chofar est, dans sa simplicité absolue, une voix pure, une voix céleste; ce son est l'expression la plus archaïque, la plus fondamentale de la personne humaine: un pur vagissement de l'âme.

Le son du Chofar est, dans sa simplicité absolue, une voix pure, une voix céleste; ce son est l'expression la plus archaïque, la plus fondamentale de la personne humaine: un pur vagissement de l'âme. Il procède de ce tréfonds que nous cherchons à atteindre pendant les dix jours de la Téchouva (période qui va de Roch Hachana à Kippour : ‘Assérèt Yémé Hatéchouva).

 

Le Chofar était aussi utilisé lorsqu’Israël partait en guerre. A Roch Hachana également, nous partons "en guerre" contre notre Yétsèr Hara’ (mauvais penchant).

Or, comme nous le savons, il n'est guère aisé de remporter cette campagne. L'homme doit tenter de retrouver sa nature profonde et entamer ce combat. C'est alors que le Chofar l'aide à rencontrer et à saisir son intériorité.

Ce son pur fait passer D. de son trône de jugement (Midate Hadine) à celui de miséricorde (Midate Hara’hamime) quand Israël se montre disposé à accepter l'impact perturbateur du son du Chofar aux tonalités saccadées, comme le son d'une alarme destiné à nous réveiller de notre hébétude coutumière. Elle nous offre une occasion irremplaçable de réfléchir sérieusement sur nous-mêmes, d'entreprendre de changer de mode de vie et de tout sacrifier à D.



3. Se réveiller, changer, renouveler

 



Changer ! N'est-il pas le maître-mot de la fête ? N'oublions pas qu'en hébreu "Chana" (année) est proche du verbe "Léchanote" (changer) tout comme "Yachane" (ancien) l'est de "Yachane" (dormir) d'où l'idée que pour sortir de "l'ancienne" année, il nous faut aussi sortir de notre "sommeil" dans une logique de changement.

Cette sonnerie implique une sérieuse mise en garde et ce qu'il faut changer c'est moins le passé que le futur dans lequel on se doit de vivre autrement. Si D. renouvelle notre vie, ce n'est certes pas pour que nous lui préparions une copie conforme de l’année que nous venons d'achever.
Roch Hachana est donc le moment où nous essayons de changer le monde en changeant par transposition d'année. Mais cette démarche exige également un changement en chacun de nous.


Inspiré et adapté de l’Ephemerides de l’année juive du Rav Eliahou Ki Tov et du Mikhtav Mééliyahou du Rav Dessler.

 

rav Meir HAZAN
www.universtorah.com
8 commentaires
Oui, Les Jours Redoutables, nos yeux sont suspendus à Toi jusqu' à ce que tu fasses grâce...j' entends et crains le jour ou Tu te souviendras de moi, je tremble et j'ai peur du jour ou Tu me jugeras.
Envoyé par Julia - le Lundi 14 Septembre 2009 à 17:47
"Roch Hachana: jugement de tous les habitants de la terre":

Et un bon coup de Shofar au creux des oreilles des sourdingues cinglés que sont les enturbannés et leurs com-parses, gogos occidentaux, qui ne voient rien venir, malgré leurs turpitudes. Ca va les réveiller...Espérons!!!!

En tout cas, pour le jugement, ils ont vraiment du mouron à se faire.....Et je n'aimerais pas être à leur place....

CHANA TOVA ET HAM ISRAEL HAYE Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Tire la langue Star
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 17 Septembre 2009 à 07:26
je souhaites une bonne féte de roch hachana.hatima.tova.bonne santée à tout mes enfants petit enfant en particulier à annabel hava pour la bonne guérison de sa maladie.
Envoyé par Victor_017 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:58
Si H' m'ecoute, je voulais QUI-IL pas seulment pardonne pas jamais de cette animal Ahmadinedjad,mais QUI-IL frappe terriblement fort sur eux!!! Que A.-donai envoye sur eux un de ses Flèeaux terrible!!!!Comme il y'a 2500
ans sur Faraon!!
Envoyé par Alexander - le Dimanche 27 Septembre 2009 à 05:05
C'est important de savoir tout ça merci pour ce très bel article !!!
Envoyé par Caroline_004 - le Mardi 29 Septembre 2009 à 23:12
Alexander, vous revoilà ! nous attendions de vos bonnes nouvelles, H' va vous écouter certainement !
Mais en ce qui nous concerne, nous attendons toujours vos coordonnées que nous avons sollicités dans un dernier dialogue qui concernaient "les 100 milliardaires en Israël" où vous nous confiez votre solitude pendant les solennités de Roch Achana ! Soyez gentil de nous les communiquer rapidement même à travers cet article très intéressant et très enrichissant !
Je suis sûre que Viviane_005 est d'accord avec moi !!!!! Ecrivez-nous rapidement !
HATIMA TOVA VE HAG SOUCCOT SAMEA'H ! Profitons d'avoir la même heure qu'en ISRAEL, cela nous rapproche plus de vous !

Francine
Envoyé par Francine_001 - le Mercredi 30 Septembre 2009 à 00:26
Yes Francine _001: il ne faut jamais laisser un (e) juif -(ve) seul (e) au moment des fêtes, que ce soit physiquement ou moralement.

Je vous renouvelle à tous/toutes mes meilleurs voeux pour que toutes ces fêtes, si importantes tous les ans, et tout particulièrement cette année, soient de lait et de miel pour nous tous juifs/israéliens.

Que tous ceux qui nous veulent du mal soient non seulement détournés de leurs mauvaises pensées et actions, mais qu'elles (les mauvaises pensées/actions), leur soient retournées en pleine poire, comme un boomerang. Amen.

HAM ISRAEL HAYE Sourire Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 30 Septembre 2009 à 03:10
A toutes et tous mes meilleurs voeux pour toutes ces fêtes, et que nous soyons tous inscrits dans le livre de vie. Sourire
Envoyé par Julia - le Jeudi 1 Octobre 2009 à 18:36
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes