English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
"Je ne mets plus les Tefilines"
"Je ne mets plus les Tefilines"

Question de René:  "Bonsoir Rav Ron Chaya je me suis marié il y a 1 mois. J'ai rencontré le grand rav et tsadik de Kalov il y a 1 an et demi et à cette epoque il m'a demandé de lui faire une promesse : mettre tous les matin les Tefilines et de faire Chabbath. Doucement doucement j ai tenu ma promesse pour les Tefilines mais Chabbath à cette époque c'etait trop dur pour moi.

Maintenant que je suis marié je fais Chabbath, par conte j'ai arrêté de mettre les Tefilines il y a 1 mois et je ne vous cache pas que j'ai un remord de conscience et je sens qu'il me manque quelque chose je sais plus quoi faire ?"

 

Réponse du rav Ron CHAYA :

"Chalom,

Il est vrai qu’il te manque quelque chose de grand. Les tefillins amènent un puits de lumière sur la personne. A ce titre, c’est une des plus grandes mitsvot que nous avons. C’est trop dommage car en deux minutes le tour est joué. Si tu tiens vraiment à la faire, fixe-toi une amende de 100 euros tous les jours où tu ne mettrais pas les tefilins, et tu verras que l’habitude te reviendra très rapidement. Pour te motiver un peu, regarde les cours que j’ai fait sur les tefilines, les deux cours sur le sens profond des tefilins et les trois cours sur la mise des tefilins qui d’habitude est très bancale chez les gens. Je serais heureux que tu me tiennes au courant de tes progrès. 
Que D. t’aide.
"


Pour visionner des cours en vidéo sur les "Téfilines", cliquez-ici : http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/search/?q=tefilines

rav Ron CHAYA
Directeur des institutions Leava et de la yéchiva francophone "Yechouot Yossef" à Jerusalem : www.leava.fr
46 commentaires
Caroline, 100 euros à chaque fois que tu ne pratiqueras pas comme il se doit, et tu verras que tes parents ne seront qu´un probleme mineur très rapidement (selon Ron Chaya bien sûr) Choqué

"Pour te motiver un peu", commence les versements sur compte en banque Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 23:59
Jocelyne j´ai trouvé:

http://www.dailymotion.com/video/x80fuh_israel-genocide-racisme-au-nom-de-l_news
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 12 Octobre 2009 à 00:41
C'est quoi le problème, mettre les téfilines ou Rav Chaya ? C'est marrant comme les fuyards choisissent de s'en prendre à Chaya au lieu de s'en prendre à eux même par rapport à cette mitzva !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 12 Octobre 2009 à 00:53
Jocelyne d'G! On parle PAS la mème chose!!!!!!!
Si Tu as "loupe"un Sabbesz,ce la Tu règle avec Ta conscience propre!!!
Mais un Homme qui n'est mettre plus Tèflin,pour ce la faut il vraiment u n tres bon raison!!
Les UN est n'a Rien à voire avec les Autres!!!
Envoyé par Alexander - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:45

je suis absolument d'accord avec toi alex. mais je suis femme et les tefilin je ne les mets pas. Embarrassé
il y a des situations ou tu te ramasses tellement de baffes dans la vie que soit, tu perds la foi si tu l'avais, soit tu la trouves si tu ne l'avais pas. d'une maniere ou d'une autre c'est une enorme colere que tu concois.
je n'ai pas ete toujours croyante, en israel beaucoup pensaient que j'etais goya, c'etait encore au temps ou les israeliens n'avaient pas encore la tele en couleur et l'internet et les telephones portables bien loin de nos pensees. pour les natifs israeliens eleves hors kibbouz, il etait impensable qu'une juive ait pu manger des steak-tartares et des cuisses de grenouilles et j'en passe.
comme tu le dis, pas grand chose a ajouter c'est vrai, mais ca ne t'a pas empeche d'afficher un commentaire, pour ecrire que tu vis la meme experience que l'exemple du sujet. comme c'est curieux ? aurais-tu toi aussi un prob. avec ta conscience ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 01:08
"fixe-toi une amende de 100 euros tous les jours où tu ne mettrais pas les tefilins", Jocelyne tu trouves ca une reponse suffisante?

Les cours du rav Dinovisz sont bien differents, lui prefere transmettre la comprehension des pratiques par le désir et non pas par la crainte, une sorte de dhimmitude, ou tu te soumets...ou tu payes.

À mon avis c´est pas une facon de transmettre le judaisme.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 23:06

mais ron n'enseigne pas par la crainte, ou as-tu vu pareille chose dans son enseignement ? cette amende de 100 euros est une tres bonne reponse, alors qu'il est plus facile de mettre la main a la poche, il est plus difficile de s'astreindre a mettre les tefilin, le jour ou la poche sera vide, il sera plus comprehensible pour rene, qui expose son probleme de conscience au rav, qu'il est plus facile de mettre les tefilin que de remplir la petite boite d'amendes et non pas d'amandes. c'est une "promesse" qu'il a rompue elie, par cette promesse il a du recevoir quelque chose, certainement a-t-il demande au tsadik de kalov de l'aider a trouver sa promise, qui sait ?
mais elie, si tu ne crois pas aux bra'hoth et a leur impact, tu ne peux comprendre que le rav ron veuille "dedramatiser" la situation et permettre a "rene" de recommencer a tenir son engagement aupres du tsadik. si l'intervenant parle de son cas c'est bien parce qu'il n'est pas tranquille non ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 01:21
À mon avis c´est pas une facon de transmettre le judaisme.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 23:06

c'est une astuce qu'il lui donne et non pas un ordre elie, de toute maniere, cette amende de 100 eu. il la recuperera le jour ou il remettra ses tefilin. ce n'est pas un don a je ne sais quelle organisation. tu comprends la difference ?
qui mieux que rav ron chaya connait les difficultes de respecter les mitsvoth, parfois je t'avoue que j'ai du mal a te comprendre.
je croyais avoir vu ton commentaire sur une video du rav. je me suis trompee, tu parlais de ton commentaire sur le site.
si tu arrives a trouver la video je serais tres contente, dommage, je pensais que tu en parlais parce que tu venais tout juste de la visionner.
par contre je peux te dire que le rav ron, a une video ou il parle de la casherouth... et moi tout betement c'est ce qui m'a mise en colere, ne plus pouvoir faire confiance a personne !!! et j'ai fume shabbat ! c'est tout aussi idiot de ma part.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 01:31
Moshe, fuyard? met un peu plus que deux lignes stp.

Jocelyne:
1)qu'il est plus facile de mettre les tefilin que de remplir la petite boite d'amendes et non pas d'amandes.

1)c´est bien ce que je dis, c´est la difficulté qui fera que... et non pas le désir de...

2)si l'intervenant parle de son cas c'est bien parce qu'il n'est pas tranquille non ?

2)qui a dit le contraire? on parle de la réponse et non pas de la question.

3)c'est une astuce qu'il lui donne et non pas un ordre elie, de toute maniere, cette amende de 100 eu. il la recuperera le jour ou il remettra ses tefilin.

3)alors pourquoi se presser de mettre ses tefilins, puisque c´est juste un placement.

Je te remets le lien de la video indiqué ci-dessus:
http://www.dailymotion.com/video/x80fuh_israel-genocide-racisme-au-nom-de-l_news



Envoyé par Elie_010 - le Lundi 12 Octobre 2009 à 11:00
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 12 Octobre 2009 à 11:00

elie tu as quel age ? cet homme dit qu'il est tout juste marie, il est croyant mais non pratiquant, son message demontre qu'il a vraiment un reel desir de faire des mitsvoth mais combien cela lui est difficile, d'un autre cote, il semblerait qu'il n'a pas encore saisi le sens croire vraiment et "superstitions". je pense qu'il est plus inquiet parce qu'il a recu une benediction de ce tsadik en echange d'une promesse et que sa promesse il ne l'a pas tenue.
si je ne tiens pas un shabbat ce n'est pas ma conscience qui m'ennuie, c'est une colere contre moi-meme de ne pas avoir ete assez forte pour lutter contre le yetser hara. tu peux rire, tu l'entends dans ton oreille, tu sais cette voix qui te dis :" tu as toutes les bonnes raisons d'etre en colere, et tu penses aux choses les plus negatives, mais tu resistes... alors cette voix te souffle, la cigarette dans notre epoque moderne ? qui cela derange-t-il a part les "non-fumeurs", tu clic/un briquet tu as une flamme, et ou est-ce marque qu'il ne faut pas fumer shabbat, et bon... c'est une drogue.... va lutter contre une drogue !!! "
et plus tu deviens pratiquant, plus tu t'efforces de veiller a faire les mitsvoth et plus cette voix est presente.
je sais tu pourras m'appeler jeanne d'arc, mais parfois il faut accepter les temoignages de personnes qui ont vecus des phenomenes "bizarres", car le jour ou ca t'arrive tu t'en veux vraimentde t'etre moque d'untel ou unetelle
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 13:49
suite a elie,
je t'aprecie mais il m'est difficile de rester serieuse en debattant avec toi car je ne sais vraiment si tu ris ou es serieux. le plus souvent tu rigoles bien mais c'est ok pour moi, car j'aime bien rire aussi.
il n'y a pas si longtemps que tu as eu envie de t'interesser au judaisme elie non ? depuis quand consulte-tu les sites des rabbanim ? ton parcours personnel je ne le connais pas et me garderais bien d'etre indiscrete.
mais si tu veux comprendre la reponse du rav tu dois aussi reflechir a la situation de celui qui pose sa question, sa situation, sa condition. c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait elie.
une jeune personne aura d'autres besoins qu'une personne agee, d'autres motivations, elle a un futur lointain alors qu'une vioc de 60... ? son futur est derriere elle, un jeune n'a pas le temps de reflechir au pourquoi des choses, il vit.
chaya, lui dit de s'en referer au shihour qu'il a donne sur la mitsvah des tehilim mais, il sait bien que ca n'aura pas plus d'impact sur "rene".
dans l'immediat, c'est l'aider a tenir "sa promesse", son NEDER ! sais-tu ce qu'est un NEDER elie ?
crois-tu en la force des bra'hoth ?
crois-tu en la force de la parole ?
crois-tu en la force de tes actes ?
au-dela de notre monde materiel, je veux dire....
tout comme dans le sinai..... " NASSEI VEI-NISHMA "........ " nous ferons et nous comprendrons "
je n'etais pas d'accord avec le rav ron car lui, dans un cours dis : " c'est cretin, faire et nous comp
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 14:03
je n'etais pas d'accord avec le rav ron car lui, dans un cours dis : " c'est cretin, faire d'abord et nous comprendrons ensuite "
mais c'est dans une de ses reponses a un participant, Réponse à William du 17/11/2008, a cette adresse,

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/93_la-preuve.php

qu'il a complete son cours, enfin, pour moi. car c'est exactement le ressenti qui se devoile lorsque tu fais une mitsvah.
j'arrete la car je suis completement incomprehensible et ca va devenir ridicule, que moi seule soit ridicule ca ne me derange pas, je le concois mais surtout abstiens-toi stp elie a juger les "commandements" tu me feras tres plaisir. tu peux rire de moi sans retenue, j'ai le sens de l'humour "delicat" et le sens de la derision. mais evitons de degrader le VERBE. Embarrassé
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 12 Octobre 2009 à 14:22
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes