English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Atlit : le camp de concentration de Haïfa
Atlit : le camp de concentration de Haïfa

J'aime la route qui mène à Haïfa. La mer nous accompagne, elle s'étend à perte de vue... personne sur le sable, la côte est sauvage, seuls de petits échassiers flirtent avec les vagues et viennent se poser sur les piscicultures des vertes plaines. A notre droite des  montagnes s'élèvent vers le ciel et le mont Carmel se dessine au loin… tableau idyllique…

Si je savais peindre, je ferai une jolie toile ensoleillée, j'y mettrai des arbres…des gens heureux, de la couleur, mais je ne sais pas dessiner et au milieu de mon tableau il y a une énorme tâche… une tâche noire qui masque mon joli décor et qui gâche mon plaisir d'être ici…

Le camp d'Atlit - situé à une dizaine de kilomètres de Haïfa- est construit en 1939 par les britanniques pour y enfermer les juifs qui immigrent clandestinement. Ce camp restera en activité jusqu'en 1948, date à laquelle sera proclamée la déclaration de la naissance de l'Etat d'Israël. Il sera démantelé dans les années 1970 puis restauré dans les années 1980 afin que ce site soit un lieu de mémoire.

C'est une toute autre ambiance à l'approche de ce lieu. Il fait pourtant beau, l'endroit est boisé et on entend les chants mélangés des oiseaux… 20 degrés en ce dimanche de début février, j'ai l'impression qu'il fait froid, et puis il y a ces barbelés et ces miradors… une impression de déjà vu, une reproduction ici sur la terre promise… je n’y crois pas !

En 1939 Ils arrivaient par milliers sur des bateaux de fortune parfois, fuyant l'Europe et  les mesures antisémites qui commençaient et une drôle de guerre à laquelle personne ne croyait. La plupart des embarcations était interceptée par la marine britannique, on les sommait de faire demi-tour. Certains bateaux étaient envoyés à Chypre et les immigrés se retrouvaient parqués dans des camps. Les plus chanceux arrivaient à passer entre les mailles du filet et rejoignaient souvent la résistance juive qui s'organisait. 141 bateaux ont tenté de rejoindre la terre d'Israël entre 1939 et 1948, avec à bord, 121 000 passagers.

 

<w:lsdexception name="Colorful Shading Accent 1" unhidewhenused="false" semihidden="false" priority="

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes