English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
A la rencontre des derniers juifs de Damas
A la rencontre des derniers juifs de Damas

Que reste-t-il de la communauté juive en Syrie ? Principalement des maisons à l'abandon et quelques vieux Juifs nostalgiques, selon une enquête menée dernièrement sur place par la journaliste américaine B. Anderson.

Plus de 15 ans après la dernière vague d'exode des Juifs syriens (autorisés par le président Assad à sortir librement du pays au début des années 1990, après 45 ans d'interdiction), la journaliste a principalement constaté l'état de désolation des ruelles de l'ancien quartier juif de Damas.

 

Des 50 000 membres que comptait la communauté juive syrienne au début du siècle dernier, il ne reste que 200 personnes, pour la plupart âgées. Le président de la communauté, Albert Cameo (68 ans), est néanmoins décidé à rester sur place jusqu'à la fin de ses jours, afin de préserver l'héritage du judaïsme syrien. « Je ne quitterai pas la Syrie, ma famille a toujours vécu ici », souligne-t-il. La synagogue Al-Feranj est aujourd'hui l'unique synagogue - encore active - dans le vieux quartier juif de Damas. Un étranger désirant visiter la synagogue doit au préalable obtenir une autorisation spéciale du ministère syrien de l'Information et des renseignements généraux.

 

Seul un petit Minyan se rassemble sur place le Chabbath, sous la haute surveillance de la police syrienne. La journaliste américaine décrit comment un officier de police rappelle à Amin Halwani, un tailleur juif âgé de 53 ans, de retirer sa Kippa dès sa sortie de la synagogue pour des « raisons de sécurité ». Pour Rachel Cameo, « la vie est plus facile aujourd'hui, car la police nous protège au lieu de semer la peur, comme c'était le cas il y a 30 ans ».

 

La soeur du président de la communauté estime que la plupart des Juifs ont quitté le pays à cause de l'attitude méfiante des autorités syriennes, toujours prêtes à traquer les « agents sionistes ». Nostalgique de l'intense et chaleureuse vie sociale de l'époque, Rachel Cameo garde toujours l'espoir que le quartier juif retrouvera un jour ses habitants. Le Mufti de Syrie, Ahmad Bader Hassoun, a d'ailleurs déclaré en 2007 que « les Juifs syriens seront les bienvenus s'ils reviennent au pays ». Interrogés à ce propos par la journaliste Anderson, les membres de la communauté juive syrienne aux Etats-Unis écartent clairement cette option. « Je ne pourrais pas me sentir en sécurité en Syrie », explique notamment le rabbin Efraïm Gabbaï de la communauté syrienne de Manhattan (New York).

 

Il faut dire que les Juifs originaires de Syrie ont de sérieuses raisons de douter de la bonne foi du Mufti et des autorités de Damas : les membres de la communauté juive syrienne ont été victimes de sanglants pogroms, notamment en 1947 à Alep, avant de voir tous leurs biens gelés ou confisqués par le gouvernement, puis de subir des lois discriminatoires. Ceux qui ont quitté le pays clandestinement - notamment avec l'aide du Mossad - ont été contraints d'abandonner derrière eux tous leurs biens.

 

Stanley Urman, un responsable de l'association « Justice pour les Juifs des pays arabes », réclame aujourd'hui d'inclure le dédommagement des Juifs du monde arabe dans le cadre de tout règlement politique entre l'Etat d'Israël et ses voisins. Rappelons que la valeur des biens juifs spoliés par les Etats arabes est estimée aujourd'hui à plus de 100 milliards de dollars.

9 commentaires
je ne peux qu'etre d'accord avec cette proposition de loi, ou de clause de dedommagement des juifs du monde arabe, dans le cadre de reglement de ou tout reglement politique entre l'etat d'israel et ses voisins, car enormement de bien s'esdtimant a des milliards, se trouvent justement dans ces memes etats, il n'ya pas un seul juif , qui n'ait pas vecu ces histoires de repressions, d'interdiction de quitter le territoire du pays ou il vit ,c'est mon cas aussi , je suis frappe d'interdiction de quitter ,le pays ,malgre les souffrances qu'ils m'endurent,et malgre le genocide , visant a mon anhilation psychique et mon e elimination physique , en faisant valoir des voyoux et des rates sociaux devant moi afin de me briser litteralement ,jetant aterre , les conventions de 1948, auquelles beaucoup de pays ont adhere, c'est a croire que certains pays l'on evite afin d'assouvir leur soif de repression et massacre de juifs,qu'hm nous protege de ces ennemis la.
Envoyé par Fawzi - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:44
Je ne puis comprendre le refus du gouvernement Israelien de presenter au Monde le cas des "Refugies Palestinien" et des "Refugies Juif", comme etant un echange de population pure et simple.
Depuis la creation de l'etat d'Israel ancun gouvernement ne s'est servi de la seule reponse logique contre la propagande arabe: les Refugies Juif reloges en Israel apres leurs expulssion des pays Arabes.
Les Juifs provenants des pays Arabe/Musulmants et leurs descendants representent presque la moitie de la population Israelienne, mais le monde ne le sait pas.
Le monde pense qu"Israel a ete accorde aux Juifs par pitie a cause de la Shoah.
Il est grand temps que le dialogue change, que le monde soit informe que l'etat d' Israel est le refuge
des deracines Juifs du monde Islamique et qu'il existe non par pitie mais par droit.
Esperons qu'Ashem ouvre les yeux des responsables. Amen.
Envoyé par Robert_014 - le Jeudi 22 Octobre 2009 à 08:24
Merci pour ces vérités, Robert 014.

Vous avez raison, il faut que ce monde occidental décérévré ouvre enfin les yeux sur la réalité des conditions des populations juives expulsées des pays arabes, sans indemnité.

Si on calculait ce qui devrait leur revenir comme D.I. à eux et à leurs descendants (je parle des juifs expulsés bien entendu), ces voyous enturbannés devraient travailler une bonne centaine d'années pour payer leurs dettes.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:20
P.S.: Lire "ce monde occidental décérébré", c'est-à-dire "sans cerveau".
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:22
Oui, il est triste de voir ce qu'on a fait subir et ce qu'on continue de faire subir aux juifs des pays arabes (maltraités, isolés, saluons toutefois le courage de ces valeureux traditionnels, fiers de leurs origines). Ainsi qu'aux autres minorités (kurdes, palestiniens). Le dédommagement est à mon avis difficile à clamer dans le sens où celui des palestiniens n'a pas eu lieu non plus. Tant qu'il n'y aura pas de donnant donnant, aucune évolution favorable ne se fera sur ce sujet sensible. On ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur.
Envoyé par Hazal - le Vendredi 18 Novembre 2011 à 16:07
Hazal: pour ce qui est "palestiniens", en réalité ce sont des jordaniens qui, depuis très longtemps, auraient dû retrouver "le chemin de leur maison" EN JORDANIE.

Or, ils en ont été empêchés par leurs propres "frères" , abou mazen -aujourd'hui "abbas"-. (Cf. les monstrueux massacres de "septembre noir" dans les années 1970, au cours desquels ils ont été refoulés avec une sauvagerie inouïe pour rester comme des verrues "sur le dos d'Israêl", et entretenir la haine, le terrorisme que nous subissons tous jusqu'à présent, y compris en occident.

Quant au "dédommagement des palestiniens", contrairement auc Juifs spoliés dans tous les pays maghrébins où ils ont eu la malchance de vivre, et n'ont jamais reçu un sou de dédommagemement, ils (les "palestiniens") reçoivent depuis des décades de substantiels subsides du monde entier, à commencer de la part de l'UE, et cet argent, versé à profusion, et sans aucun contrôle, disparaît dans les poches des terroristes (hamas) qui se sont substitués au fatah pour les voler et prendre en otage les populations (boucliers humains, etc...),.

Et finalement, cet argent, indûment versé à des barbares, sert à acheter des armes destinées à "anéantir Israêl".
Voilà le travail.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 19 Novembre 2011 à 19:18
Ah non mais les terres de l'actuelle Jordanie étaient également censées accueillir le foyer national juif (rappelle toi, un fusil tendu d'une main ferme entre les deux rives du Jourdain). Donc Ils auraient plutôt dû partir en Irak ou encore plus loin, comme ça a été proposé par le passé (que ce soit par le fric ou par l'expulsion éthique d'ailleurs). Tu as raison pour le mot "verrue", c'est exactement le mot que j'aurais employé pour les désigner (et encore c'est gentil). Quant aux juifs qui se sont ramenés sans dédommagement tu as certainement raison. Il n'y a d'ailleurs pas que les maghrébins, ya aussi les juifs yéménites qui se sont ramenés, sans dédommagement, sur un tapis volant, il y a aussi ceux d'Irak qui se sont fait éjectés, sans dédommagements, à coups de bombes. Mais ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que les "palestiniens" (ou "trans-jordaniens" ou n'importe quelle dénomination pourvus qu'ils aient une terre), n'ont pas eu de dédommagement venant d’Israël, tout comme les juifs n'ont pas eu de dédommagement venant des pays arabes. Après, l'histoire des subventions venues des pays étrangers, il me semble que personne n'a a se plaindre. Quant à savoir, où va l'argent, tu m'as l'air d'être bien renseignée, donc je m'incline.

En tout cas, je ne savais pas qu'ils avaient été refoulés par leurs propres frères (j'explorerai ça un peu plus tard, merci pour l'info).
Envoyé par Hazal - le Dimanche 20 Novembre 2011 à 02:38
Merci de votre réponse Hazal.

Mais, je reviens sur les "subventions"/"subsides" en provenance des pays étrangers, versées aux uns ("Huns") et aux autres: Vous affirmez que, :"personne n'a à se plaindre", sous-entendu ": Israêl reçoit aussi des subventions des States". Mais comment les Huns et les autres utilisent-ils lesdites subventions ???

Pendant que le jeune Etat d'Israêl, seul rempart de la démocratie dans une région infestée de "loups garous hallals", TRAVAILLE et fait prospérer son pays, (prix Nobels, etc..), lesdits "loups" s'entre-tuent, et "razzient" le monde entier envers lequel ils se comportent comme des "macs" avec l'argent des "croisés", comme ils surnomment les "gogos" qui les entretiennent: manipulations médiatiques, enlèvements, barbarie extrême, pour intimider les "pantalons à quartz" apeurés.

Les "Huns" (pardon Attila), veulent prendre "TOUT" en échange de "RIEN", et clament qu'"Israêl doit disparaître de la carte". Ou a-t-on vu jouer ça????

Les Israéliens rendent des territoires à des barbares qui en font des "terres brûlées", soignent les malades arabo/muzz pour recevoir, en échange, des "pruneaux hallal" sur la tête.

Alors qu'Israêl a des "députés arabes" au sein de la Knesset, lesdits "dépités" , grassement payés, "la jouent à la 3e colonne", et s'empressent de "vendre" Israêl à leurs frères félons enturbannés. Etc..etc...

Qui dit mieux dans le domaine de l'ingratitude, de le haine, et du désir de nuire à tout prix?

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:51
Quelques remarques par rapport à ton dernier message :
- les Huns, les loups garous halal... : c'est pas la peine de se fatiguer à employer des termes qui n'apportent rien si ce n'est à fournir aux pro-palestiniens des arguments antisémites.
- "le jeune État d’Israël, seul rempart de la démocratie dans une région infestée de loups..." : oui l'idée de la seule démocratie est tristement vraie, et tu me rappelles les propos de Herzl dans son livre prophétique (avant-poste occidental, rempart face à la barbarie...etc...il mentionne également des bêtes sauvages autochtones qu'il faut chasser). Ok, mais n'oublie pas que Israël est constitué à son origine de juifs désassimilés de mentalité occidentale. La démocratie vient d'elle-même dans de pareilles circonstances. L'absence de démocratie dans les pays arabes n'est pas non plus très difficile à comprendre.
- "les Israéliens rendent des territoires" : intéressant......mais tu réalises comment le Grand Israël du coup ?
-manipulations médiatiques : je ne sais pas si tu as regardé "Un Œil sur la planète" passé sur France 2 il y a quelques semaines. Un documentaire pro-palestinien à heure de grande écoute. Le CRIF a été choqué. Eux qui d'ordinaire sont habitués à autre chose.
- j'ai vu il n'y a pas très longtemps, aux médias (et je crains que ce ne soit pas sur Guysen TV...), qu'une équipe de soignants juifs et palestiniens sauvaient des vies actuellement. Bel exemple je trouve Sourire

Désolé d'avoir dévié du sujet initial.
Envoyé par Hazal - le Lundi 21 Novembre 2011 à 01:17
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes