English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Le blocus de Gaza profite au Hamas...
Le blocus de Gaza profite au Hamas...

Le pouvoir islamiste s’accommode très bien des restrictions imposées par Israël. L’économie des tunnels lui assure des rentes solides.

Longtemps négligé, faute de clients, l’Hôtel Commodore de Gaza a retrouvé son éclat. L’établissement, idéalement situé sur le front de mer, accueille désormais les réceptions de la bourgeoisie du Hamas. Son nouveau propriétaire s’appelle Abdel Aziz al-Khaldi, un investisseur richissime et partisan du mouvement islamiste. Considéré comme l’un des intermédiaires du Hamas, l’homme rachète à tour de bras terrains et biens immobiliers.

«Les gens du Hamas ont les poches pleines, assure Nasser el-Helou, un entrepreneur de Gaza, qui s’est vu proposé de vendre l’hôtel Al-Qods, dont il est propriétaire. Ils investissent leurs liquidités dans l’immobilier. Cela permet d’éviter que ces fonds soient gelés par les banques. »

L’économie des tunnels

Ruiné par le blocus, Nasser el-Helou se voit supplanté par l’économie des tunnels où transitent 70 à 80% des produits disponibles à Gaza. Tout ce que les Israéliens ne laissent pas entrer – chocolat, ordinateurs, vêtements, carburant – passe par les galeries de Rafah. Une industrie souterraine étroitement contrôlée par le Hamas. «Le blocus contribue à enraciner de plus en plus profondément le Hamas à Gaza. Les grands esprits derrière cette stratégie d’isolement ont fait l’erreur de leur vie», lâche-il avec amertume.

Quand le Hamas a renversé l’Autorité palestinienne en juin 2007, Israël a fermé les points de passage vers la bande de Gaza, n’autorisant plus que les produits de première nécessité. L’économie s’est effondrée. L’objectif affiché était d’asphyxier le Hamas.

Deux ans plus tard, le pouvoir islamiste s’accommode fort bien de ces restrictions. Le gouvernement Hamas de Gaza règle ses 30 000 salariés rubis sur l’ongle, alors que les retards de paiement de l’Autorité palestinienne de Ramallah, sous perfusion de l’aide internationale, sont proverbiaux.

Le secret de cette opulence? «Nous avons beaucoup d’amis», concède, évasif, le ministre de l’Economie, Ziad el-Zaza, à la tête d’un budget de 20 à 30 millions de dollars par mois, en grande partie couvert par des contributeurs étrangers. «L’argent ne passe pas par les banques. Nous n’avons pas de difficulté à contourner le contrôle israélien», sourit-il.

L’argent transite par les tunnels de Rafah ou parfois dans les valises des dirigeants du Hamas, comme Ayman Taha, l’un des hauts responsables du mouvement, arrêté à la frontière égyptienne avec plus de 10 millions de dollars en espèces.

Conséquence, le Hamas n’est guère pressé d’abandonner le pouvoir et vient de rejeter l’appel du président Mahmoud Abbas à organiser des élections générales le 24 janvier prochain.

La pauvreté s’étend

Pour la population, en revanche, la misère s’envole. Le nombre de Palestiniens de Gaza vivant sous le seuil «d’extrême pauvreté» (1 fr. 20 par jour) a triplé depuis le début de l’année, passant de 100 000 à 300 000 personnes, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwra). L’agence a même mis en place une collation dans ses écoles de Gaza: un sandwich, un fruit et un verre de lait. Trop d’enfants venaient à l’école le ventre vide.

Tribune de Genève
http://www.tdg.ch
56 commentaires
Erev Tov Charley!!
Non!! Ce la faute des Egyptiens!! Les tounnelles sont trovent devant leur frontier!!!Ils doivent detruire tous!!!

Tsahal tout façon fait son mieux!!! Star
Envoyé par Alexander - le Vendredi 6 Novembre 2009 à 23:57
les gazaouis ne sont pas malheureux comme ils le disent si bien ..ils ne manquent de rien car la marchandise circule dans les galeries sous-terraine,.ce pays est un vrai gruyère...alors pourquoi sont ils toujours entrain de
se plaindrent ..l ' aide internationnale fonctionne bien les ONG et la croix rouge sont aux petits oignons pour eux !!!!!
je pense qu ' il y a URGENCE pour les malheureux du Darfour et d ' autres pays dont les enfants n 'ont rien à mangé , cette aide serait la bienvenue pour ces enfants en détresse ...et en dénutrition.... Triste
voilà une belle occupation pour Herr Doctor Kouchner et ses sacs de riz
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 15:34
Gwanaël 15:28 ..ce que vous avez vu au Maroc n 'est que l ' islam superficiel ma chère ...vous êtes surement novice et vous ne savez pas ce qui se passe exactement et la haine de muzz envers les juifs est génétique et cette haine prolifère de partout et dand tous les pays ...alors ne soyez pas naïve et ouvrez vos yeux et vos
oreilles ...nous ne sommes pas nées de la dernière pluie ..
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 15:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 21 Novembre 2009 à 18:51
Oui Hilda , et puis ils sont surtout doués pour vendre des souvenirs soi-disant en or avec des pierres véritables , alors que tout est faux et les gens se sont avoir en beauté !! ils ont l ' art de profiter de l 'incrédulité des touristes qui n 'y connaisssent rien, en Egypte ..;et oui !! combien se sont fait rouler dans la farine !!!
je n 'y suis aller et je n ' irais jamais dans un pays arabes quel qu 'il soit !!! il ne m 'auront pas et n ' auront pas mes devises ....
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 20:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 21 Novembre 2009 à 21:11
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes