|
![]() Un juif en passe d'être extradé vers l'Ukraine...
Alexander Perzov est un citoyen israélien d’origine ukrainienne qui est monté en Israël en 1999. Sportif de renommé, champion européen de Taekwondo, il a été durant de nombreuses années entraineur de l’équipe Ukrainienne.
Dès son arrivée en Israël, il sert dans l’armée de Tsahal dans une unité de combat avec pour seule volonté d’apporter sa contribution au pays malgré son âge avancé d’enrôlement (27 ans) et la possibilité d’être exempt de l’armée.
Avant sa demande d’extradition par l’Ukraine, Alexandre s’occupait d’entrainer des enfants dans le domaine sportif à Ashkelon. Alexandre n’a aucune famille proche en Israël, son père et sa sœur vivent en Ukraine.
Alexandre n’a aucun passé criminel ni en Israël ni en Ukraine, il s’agit d’un citoyen israélien parfaitement intégré dans la vie israélienne menant une existante paisible depuis son Alyah.
Pourtant aujourd’hui sa vie risque d’être bouleversée a jamais, en effet selon les accusations portées contre lui, il est suspecte d’avoir en 1997, en Ukraine, tué un policier.
Une accusation bien tardive, puisque 6 ans après les faits, l’Ukraine adresse sa première demande d’extradition en 2002, et seulement en 2005, Israël recevra les documents finaux a l’appui de sa demande d’extradition.
Des délais pour le moins douteux, des lacunes évidentes de procédure et de preuves quant a la véracité des accusations.
Alexandre n’a pas cessé d’avancer des arguments auprès des tribunaux israéliens notamment sur les pièces a conviction fournies par l’Ukraine
Deux témoins pour seule incrimination qui disparaitront ensuite et qui reviendront sur leur accusation en reconnaissant que ces témoignages ont été recueillis sous la torture.
De plus aux termes de nombreux documents internationaux, de rapports fournis par Amnesty International, de dossiers d’extraditions vers l’Ukraine dans de nombreux pays européens notamment la Suisse, les avocats d’Alexander Perzov ont rapporte les preuves irréfutables d’une grave défaillance du système judiciaire Ukrainien, les risques de tortures et de mauvais traitements latents. Les preuves écrites que nous avons obtenues et communiquées au Ministre de la Justice dans le cadre d’extraditions déjà réalisées vers l’Ukraine attestent des tortures journalières subies par les extradés ainsi que du système judicaire totalement corrompu qui ne permet pas l’accès a un procès équitable et impartial.
Plus aberrant encore dans ce dossier, l’Ukraine n’extrade pas ses nationaux comme la presque totalité des pays européens- signataires de la convention d’extradition- alors qu’Israël n’applique pas ce principe de réciprocité et extrade ses nationaux les exposant ainsi a des risques de tortures et mauvais traitements en violation avec les droits de l’homme.
Aujourd’hui, le 22 novembre 2009, une pétition est été adressée à la Cour Suprême siégeant comme Haute Cour de Justice.
Alors que la dernière décision de la Cour suprême en date du 12.03.2009 avait demande des garanties quant aux conditions de l’extradition notamment l’assurance que la décision de justice serait exécutée en Israël en raison de la nationalité israélienne du prévenu. Aucune garantie claire n’a été fournie par l’Ukraine, ce qui ne rendait pas Alexandre Perzov extradable.
Pourtant la décision prise en dernier ressort par le Ministre de la Justice n’a pas tenu compte des conditions imposées par la Cour Suprême statuant au delà de ses compétences et décidant de l’extradition sans conditions d’Alexander Perzov.
Aujourd’hui il est impératif de mobiliser l’opinion publique et de faire pression sur les autorités afin d’enrayer la procédure d’extradition dans un pays ou les droits de l’homme sont tous simplement inexistants.
Il est évident que le contexte politique pousse Israël à prendre des orientations diplomatiques contraires à ses valeurs démocratiques.
La pression subie en raison de la récente publication du rapport Golstone ainsi que le meurtre de six personnes d’une même famille par un citoyen israélien d’origine russe dont le passe criminel n’a pas été vérifié a probablement incité le Ministère de la Justice a faire un geste envers l’Ukraine et accorder l’extradition.
Pour autant peut t-on tronquer les valeurs fondamentales d’un Etat démocratique en raison du contexte politique actuel ?
Si Israël se prétend le seul Etat démocratique de la région, elle doit être en mesure de pouvoir assurer ses propres citoyens contre toute violation de leurs droits, leur garantir un procès équitable dans un système judicaire impartial et partant refuser catégoriquement toute extradition vers un pays ou ces droits fondamentaux ne seront pas préservés.
Entacher ce point fondamental vient quelque peu conforter les détracteurs de l’Etat d’Israël quant à la critique grandissante d’un respect sans faille des droits de l’homme et des libertés.
Avocats d'Alexander Perzov Maitre Vadim Shuv et Maitre David Halevi Debborah Abitbol - stagiaire 27 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
AM ISRAEL HAY
est vérifiable et juste, je ne comprends pas pourquoi la cour
suprême d'Israël accepte d'extrader un citoyen israélien qui
vit normalement et se comporte exemplairement dans son pays.
Il y a aussi, le fait que les accusations contre A.Perzov sont
tardives et que d'après Maître Vadim Shuv et maître David Halevi
les deux témoignages contre leur client ont été obtenu sous la
torture!...
De plus, je rejoins le commentaire de Marcoroz sur l'UKRAINE
qui pendant la dernière guerre mondiale collaborait avec les
nazis pour exterminer les juifs.
Dans ces conditions et en sachant ce qui attend Perzov si il
est extradé en Ukraine je ne vois pas pourquoi la cour suprême
d'Israël autoriserait le renvoi de Perzov dans son ex-pays.
Je signalerais aussi, que JUIF.ORG nous a relaté dernièrement
un regain d'antisémitisme qui règne en Ukraine en ce moment et le
renvoi de Perzov serait le condamner sans aucune chance de
justice et surtout sans protection pour sa personne.
AM ISRAEL HAY