English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Yossef, expulsé 2 fois du Goush Katif (Gaza)
Yossef, expulsé 2 fois du Goush Katif (Gaza)

Un événement émouvant s'est déroulé fin septembre au musée du Goush Katif à Jérusalem, situé re'hov Cha'aré Tsédeq. Yossef Aguiv, né à Gaza en 1915 a rencontré un groupe de Juifs expulsés en 2005 de la bande de Gaza dans le cadre du retrait unilatéral («Hitnatkouth») initié par Ariel Sharon et Ehud Olmert.

 

Yossef Aguiv Durant sa visite dans le musée, Yossef Aguiv a raconté l'histoire de sa famille qui faisait partie de la communauté juive de Gaza. Alors qu'il n'avait que quatre ans, le régime ottoman avait ordonné à tous les Juifs de citoyenneté étrangère (donc de pays ennemis) de quitter Gaza, peu avant la conquête de cette région par les troupes britanniques.

 

La famille Aguiv s'est alors installée en 1919 à Jaffa (Yaffo). «A l'époque, comme durant la période précédant les accords d'Oslo, il était encore possible pour les Juifs de venir en visite à Gaza», se souvient Yossef Aguiv en soulignant qu'il parle encore couramment l'arabe.

 

Ancien combattant du Etzel, Y. Aguiv est religieux et il réside aujourd'hui à Ramat ha'Hayal (banlieue de Tel-Aviv). Malgré son âge avancé, il est encore en mesure d'évoquer de nombreux souvenirs de la vie juive communautaire à Gaza. Aguiv déplore vivement l'ignorance de la plupart des Israéliens concernant l'histoire de la présence juive à Gaza : «Ma Brith Mila s'est déroulée dans l'antique synagogue de Gaza, il faut comprendre que c'est un lieu juif depuis l'époque des prophètes !», souligne-t-il. 

 

Pour Yossef Aguiv et ses proches, la visite au musée du Goush Katif et la rencontre avec les familles juives expulsées en 2005 ont constitué une sorte de bouclage historique.

 

« Je n'aurais jamais pensé que l'Etat d'Israël ferait subir une telle chose à ses citoyens», a douloureusement conclu Yossef Aguiv après avoir longuement observé les photos et souvenirs des localités juives verdoyantes de la bande de Gaza, dont la destruction a eu les conséquences sécuritaires désastreuses que l'on sait pour tout le sud du pays.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes