English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !
Scandale : le Hezbollah à la Sorbonne, et ça dérape !

Le 12 décembre, l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne accueillait Ali Fayad député du Hezbollah, et Nadine Rosa Rosso, fervente défenseur du Hamas dans le cadre d’une conférence organisée par le Mouvement des Indigènes de la République sur le thème “Gaza, un an après: les nouveaux risques d’agression dans la région”.

Arielle Schwab, Présidente de l'UEJF raconte :

"Depuis une semaine, les étudiants Juifs de France sont incrédules et alarmés. La Sorbonne, université millénaire ouvre ses portes et l’un de ses plus vieux amphithéâtres à des députés de mouvements terroristes. On s’interroge: les organisateurs ont-ils eu l’autorisation adéquate? Peut-être faut-il mettre l’administration au fait de ce qui risque de se passer au sein de ses murs?

Jean-Claude Colliard, le Président de l’Université ne semble pas être à Paris, sa Directrice de Cabinet regrette d’avoir laissé faire sans, dit-elle, « réaliser la portée de l’événement et la nature des intervenants ». Mais la Sorbonne n’annulera pas, peu importe l’importance des valeurs qui sont bafouées au passage. Ce qui compte c’est de ne pas faire de bruit, de ne pas donner d’écho à leur faux-pas. Ils tentent de nous rassurer, ils déplacent la conférence de la Sorbonne au Panthéon, envisagent même d’interdire l’entrée aux médias et prétendent qu’il n’y aura que peu de monde…. Rien n’est moins sur.

Quelques heures avant la conférence, nouvel entretien avec la directrice de cabinet du Président de l’Université. Dernière tentative pour préserver la Sorbonne et faire annuler cette conférence. Il n’en sera rien, elle aura bien lieu, et ce sont les Républicains et étudiants qui finiront par être évacués de la salle.

Une salle qui se remplit progressivement. Il est 15h, elle est déjà pleine. Nous étions filtrés à l’entrée. J’entends derrière moi « j’ai failli ne pas rentrer, ils m’ont pris pour un feuj, je n’ai pas une tête de feuj! » Des libanais demandent si la conférence sera traduite en arabe, des militants juifs antisionistes attendent le début de la conférence.

A l’intérieur, aucun représentant de l’Université, ni même le service de sécurité de la fac pour servir de garde-fou. Les membres des Indigènes de la République sont tendus. Ils prennent le micro, indiquent le processus d’évacuation en cas de débordements mais rassurent la salle: les gens ici sont raisonnables et respectueux de la parole et du débat d’idée.

On présente les intervenants, et c’est le tour des Etudiants Juifs de France de prendre la parole, depuis la salle, pour rappeler la nature du Hezbollah.

Insultés, bousculés, agressés, les militants antifascistes et les étudiants.  Le Mouvement des Indigènes de la République, aidé par l’assistance, emploie la violence pour nous faire sortir de la salle.
Plusieurs d’entre nous seront frappés au visage, jetés contre les murs.

La suite de la conférence sera l’attendu plaidoyer pour les actions du Hezbollah dans un amphi de la Sorbonne déserté de ses universitaires et dirigeants, et vidé de ceux qui sont attachés à son héritage.

L’Université a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants. Fidèle à son héritage, la Sorbonne aurait dû rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres. Aujourd’hui, elle a failli à sa mission…"

Anaëlle Lebovits raconte :

"Dans l’Amphi 1 de la fac de droit de la Sorbonne, une jeune fille se lève au moment où la conférence va débuter. Elle proteste : « Moi, je vais vous dire pourquoi il y a un problème à cette conférence. Il y a un problème parce qu’on est à la Sorbonne, une université qui porte les valeurs de la France. On peut débattre, mais pas accueillir un terroriste »… Elle insiste, parle haut et fort, dit non. Un jeune homme assis à côté d’elle, et sensé filmer l’événement, l’attrape violemment. Il la menace. Son voisin l’intercepte. Le « caméraman » porte un t-shirt noir où sont dessinés le dôme du Rocher et l’inscription « Al Qods » en lettres dorées. Dans son dos, on peut lire : « Indigènes de la République ». Très virulent, il revient à la charge, agrippe et insulte la jeune femme, tandis qu’un autre opposant à la tenue de la conférence se fait lui aussi brutalement alpaguer, et y laisse une chemise bientôt déchirée. Nous sommes au milieu de l’amphithéâtre. À la tribune, les orateurs s’époumonent dans le micro, appellent au calme et à la discipline. Dans les premiers rangs, des personnes esquissent le V de la victoire et scandent « Palestine vivra ! » Des menaces et des injures fusent en direction des militants qui exigent un débat. Hurlements. Le service d’ordre pousse la fille et ses camarades vers la sortie. L’ambiance est devenue franchement nauséabonde et la sécurité, toute relative. Un homme chauve, qui porte un keffieh par-dessus son t-shirt « Al Qods », pointe la fille du doigt : « Assassin ! » Le cri est largement repris. Le brouhaha est assourdissant.

La « Conférence Gaza » a débuté à 15h30 dans les locaux de la Sorbonne, 12 place du Panthéon. Y étaient invités par le « MIR » (le Mouvement des Indigènes de la République) : Ali Fayad (membre du bureau politique du Hezbollah et député au Parlement libanais), Walid Charar (politologue libanais), Alima Boumediene-Thierry (sénatrice, les Verts), Richard Labévière (journaliste spécialiste du Moyent-Orient), Youssef Boussoumah (membre du MIR) et Houria Bouteldja (porte-parole du MIR). Jean Salem, professeur de philosophie, a apporté un soutien décisif à l’évènement. Il était pourtant absent.

En guise de préambule, un des organisateurs dit quelques mots au nom du responsable de la sécurité, occupé ailleurs : « En principe, il ne devrait rien se passer, mais on ne sait jamais […]. En cas de petit problème et qu’on soit obligés d’évacuer la salle, les personnes qui sont à la tribune seront dirigées vers les portes qui sont derrière moi [il désigne deux des trois issues de la salle]. Ces portes sont réservées pour eux. En ce qui concerne les gens qui sont dans le public, l’évacuation se fera par les portes arrières, par où vous êtes entrés. » Il n’y a en fait qu’une seule porte d’entrée pour les 200 personnes qui assistent à la conférence, tandis que les six orateurs en ont donc deux pour eux. Drôle de répartition des issues. On comprend à ce moment-là que la violence est inévitable.

Moins de cinq minutes après que les consignes de sécurité ont été données, une demi-douzaine de personnes se fait prestement sortir de l’amphi. Quelques autres les suivent. Sans regret. Le reste de la conférence se réduira probablement au discours habituel (à propos d’« Israël et ses alliés fascistes » et autres « souchiens ») tenu par les prétendus « rescapés des ghettos de banlieue » et leurs amis. Ce qu’il fallait voir pour le croire, c’est l’improbable tenue d’une telle conférence à la fac de droit, place des Grands hommes. Mme Catherine Germain, directrice de cabinet de Jean-Claude Colliard (président de Paris-I Panthéon-Sorbonne) avait autorisé la tenue de ce rassemblement."

http://laregledujeu.org

613 commentaires
Toutes les tractations et plans de pays avec la meilleure des volontées du monde et d'irael sont helas des leures
En fait depuis 1948 les états arabes sont tétanisés a l'idée q'un pays democratique du monde libre soit a la lisiere de 5 de leurs frontieres ils craignent la contagion de la libertéé d'expression dans leurs pays qu'ils muselent et tienne de main de fer de plus c est la nation juive qui renait de ses cendres elle qui a été sous le joug arabes dhimi....celle qui a subit tout genre de mepris par celle ci
israel et les arabes c'est une question de civilisation rien d'autre regerdez les usa qui s'emploie a civileser l'irak et a qu'el prix songez a tous les autre il faudra en étant optimiste au moins 50 ans encore
Alors JERUSALEM est la capitale d'israel la mairie a le plein droit de decider toute expensions de nature a apporter du bien etre aux citoyen de la ville chretiens musulmans ortodoxes juifs et plus........
Les coupd de force en forme de tour de hanches que veux exercer le president obama me meneront a rien si ce n'est que de faire rentrer dans le jeu peut etre les chinois qui avec leur vues sur le thibet auront une autre approche mais la on brule les rapports privilegiés avec nos amis de 60 ans ils jouent un jeux dangereux pour leur strategies au moyen orient et ils vont se bruler les ailes a tous les coupsrichard-cliff alboo
Envoyé par Jcl - le Vendredi 26 Mars 2010 à 17:36
http://www.facebook.com/note.php?note_id=106722523142

IRAN OPEN LETTER:

AN OPEN LETTER


To Shirin Ebadi

and to All the dissidents --

the brave men and women of Iran:


Do not feel abandoned.

Do not lose hope.

The world knows that its physical and spiritual survival is linked to yours.


We, the undersigned Nobel Laureates, strongly condemn the flagrant human rights violations in the wake of the recent presidential election in Iran.

We deplore the violent and oppressive tactics the current regime is using to dissuade protestors from expressing their right to free speech. Your election was shamelessly tampered with and your human rights disregarded. We are outraged by your government’s denial of basic liberties to its people, such as detaining large groups of professors, students and innocent civilians, and denying proper funeral services to victims of its violence. These events, and the decision to ban all international media from covering these events, are blatant violations of the democratic principles your government claims to uphold.

We are well aware that throughout the long and glorious history of the Iranian civilization, your ancestors have often stood firmly against both interference from without and repression from within. Today, once again, you are fighting for a just cause.

We urge President Obama and the world’s political leadership to support, with all means at their disposal, the people of Iran, who deserve to have their votes counted, their voices heard, and their dignity respected.



Richard Axel, Nobel Prize, Medicine (2004)

Baruj Benacerraf, Nobel Prize, Medicine (1980)

Paul Berg, Nobel Prize, Chemistry (1980)

Günter Blobel, Nobel Prize, Medicine (1999)

Mario R. Capecchi, Nobel Prize, Medicine (2007)

Aaron Ciechanover, Nobel Prize, Chemistry (2004)

Stanley Cohen, Nobel Prize, Medicine (1986)

ClaudeCohen-Tannoudji, Nobel Prize, Physics (1997)

Elias James Corey, Nobel Prize, Chemistry (1990)

Robert F. Curl Jr., Nobel Prize, Chemistry (1996)

John B. Fenn, Nobel Prize, Chemistry (2002)

Edmond H. Fischer, Nobel Prize, Medicine (1992)

Jerome I. Friedman, Nobel Prize, Physics (1990)

Donald A. Glaser, Nobel Prize, Physics (1960)

Sheldon Glashow, Nobel Prize, Physics (1979)

David J. Gross, Nobel Prize, Physics (2004)

Roger Guillemin, Nobel Prize, Medicine (1977)

Leland H. Hartwell, Nobel Prize, Medicine (2001)

Dudley R. Herschbach, Nobel Prize, Chemistry (1986)

Avram Hershko, Nobel Prize, Chemistry (2004)

Roald Hoffman, Nobel Prize, Chemistry (1981)

Tim Hunt, Nobel Prize, Medicine (2001)

Daniel Kahneman, Nobel Prize, Economics (2002)

Eric R. Kandel, Nobel Prize, Medicine (2000)

William S. Knowles, Nobel Prize, Chemistry (2001)

Roger D. Kornberg, Nobel Prize, Chemistry (2006)

Harold W. Kroto, Nobel Prize, Chemistry (1996)

Finn E. Kydland, Nobel Prize, Economics (2004)

Eric S. Maskin, Nobel Prize, Economics (2007)

John Mather, Nobel Prize, Physics (2006)

Craig C. Mello, Nobel Prize, Medicine (2006)

Marshall W. Nirenberg, Nobel Prize, Medicine (1968)

George A. Olah, Nobel Prize, Chemistry (1994)

John C. Polanyi, Nobel Prize, Chemistry (1986)

Stanley Prusiner, Nobel Prize, Medicine (1997)

Robert C. Richardson, Nobel Prize, Physics (1996)

Richard J. Roberts, Nobel Prize, Medicine (1993)

Heinrich Rohrer, Nobel Prize, Physics (1986)

Jens C.Skou, Nobel Prize, Chemistry (1997)

Hamilton O. Smith, Nobel Prize, Medicine (1978)

Wole Soyinka, Nobel Prize, Literature (1986)

Joseph H. Taylor Jr., Nobel Prize, Physics (1993)

Bishop Desmond Tutu, Nobel Prize, Peace (1984)

Elie Wiesel, Nobel Prize, Peace (1986)

Betty Williams, Nobel Prize, Peace (1976)
Envoyé par Hélène - le Vendredi 26 Mars 2010 à 23:32
Quand je pense a mes
oncles
mes cousins mes amis Mon grand pere qui a 16 ans a participe Ala campagne de Syrie avant de passer par le Caire mes oncles ont participe a la campagne dE bir haqueim qui se sont opposes a l avance de Romel j ai mal a ma France être français n est pas une question d' origine ni de couleur et pas moins de religion c est un état d' esprit les flux migratoires d' indigènes venus des anciennes colonies se sont sédentarise très bien porqu oi pas sauf qu il on cultive un contre état d' esprit qui nous mène a présent a avoir des cytoyens français qui n aiment pas la France pour ne pas dire qu ils la haïssent pas tous évidement sauf que cette frange de français joue avec le feu elle s islamise fait de la terreur urbaine elle prône ouvertement dans des lieux de la république sa haine des juifs confond israélien et juif français elle devrait savoir Ue dans les pays de leurs grand parent on croupis 30 ans pour moins que cela transformer les indigènes en occidentaux est un
leure peux on renier la terre de ses ancêtres!!!! Je crains a présent comme une ireversibilite une France franco musulmane ou il n y aurait plus de place pour les juifs et une fois de plus qu il faille quitter notre pays comme nos anciens ont été chasses des pays arabes en leur temps juste parcequ ils étaient juifs la plan hé de salut viendrait elle des lepen qui se frottent les mains et qui vont réveiller la France profonde !!!!!
Envoyé par Jcl - le Dimanche 18 Juillet 2010 à 19:00
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes