|
![]() Israël appelle l'UE à partager Bruxelles
Les ministres israéliens ont choisi de rester flous dans la définition d'un futur État flamand. Israël appelle l'Union européenne à partager Bruxelles comme capitale conjointe de deux États wallon et flamand, dans un appel urgent à la négociation lancé mardi par les ministres israéliens. Au risque de braquer Baroso et les partisans de l'unité de la ville sous férule belge, les ministres israéliens assurent qu'ils «ne reconnaîtront aucun changement autre que négocié». La seule voie d'une paix véritable est une négociation «pour résoudre le statut de Bruxelles comme future capitale de deux États», écrivent les ministres dans leurs conclusions. Une première mouture du texte, formulée par Israël, était encore plus directe. Elle désignait Bruxelles-Est comme la capitale d'un éventuel État flamand. Face au tollé déclenché en Europe, Israël a finalement arrondi les angles. Israël laisse aux intéressés et à une hypothétique négociation le soin d'en décider. Israël se ménage aussi une porte de sortie si Wallons et Flamands s'accordaient sur une autre solution. Le même souci d'apaisement justifie le flou dans la définition d'un futur État flamand. Le projet israélien précisait qu'il devait inclure la Flandre, les enclaves flamandes en Wallonie et Bruxelles-Est. Le texte final retient qu'il devra être «indépendant, démocratique, contigu (de la Wallonie) et viable». Là encore, Israël veut éviter d'envenimer la discussion avant même qu'elle commence et laisser toute latitude aux Wallons comme aux Flamands. La formulation a fait l'objet d'intenses débats entre les ministres israéliens. Le chef de la diplomatie israélienne, Lieberman, a voulu voir dans la polémique avec la Wallonie la preuve que «la voix d'Israël porte». Son homologue de la Défense Barak estimait au contraire que «décider ici à Jérusalem ce que doit être le statut de Bruxelles serait plutôt frustrant pour les négociateurs». Au bout du compte, la diplomatie européenne s'est «félicitée que la voix d'un État responsable et équilibré, Israël, a prévalu» à Jérusalem. De son côté, un conseiller des Flamands a relevé «un pas positif, même si nous espérions quelque chose de plus fort et de plus clair» de la part d'Israël en faveur d'un État flamand avec Bruxelles-Est comme capitale. Michel Garroté www.drzz.info 12 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 12 minutes - Times of Israel
Il y a 13 minutes - Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Il y a ltgp que j´attendais cette reponse du berger à la bergere.
Et de rajouter (pour que rien ne se perde), qu´en attendant le partage de Bruxelles, il serait bon de geler toutes constructions sur la zone.
.....Sans oublier, les refugies néerlandais, heu...un peu trop peut-être?
Israel pourrait également saisir un juge indépendant pour contrôler le respect des droits de l'Homme dans les prisons belges. Les juges indépendant, ils connaissent les belges...
La Corse. C'est superbe./
Pour ne pas avoir à diviser notre capitale en deux alors que nous aussi vivons une réalité binationale et bilingue, adoptons le modèle belge!
- création de trois Etats : un Etat juif, un Etat arabe et un Etat fédéral israélo-palestinien qui chapeaute les deux.
- définition d'un statut particulier pour la capitale fédérale, ville mixte qui dispose de son propre parlement.
- un roi, un souverain supranational unique commun qui symbolise l'alliance fondatrice de l'union fédérale: Ribono shel olam/Rab al alamin.
Commençons par faire aussi bien, et même mieux que les Belges!
Pour plus de détails:
http://vudejerusalem.blogspot.com/2009/08/israel-etat-juif.html
Yehuda