English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Israël appelle l'UE à partager Bruxelles
Israël appelle l'UE à partager Bruxelles

Les ministres israéliens ont choisi de rester flous dans la définition d'un futur État flamand. Israël appelle l'Union européenne à partager Bruxelles comme capitale conjointe de deux États wallon et flamand, dans un appel urgent à la négociation lancé mardi par les ministres israéliens. 

Au risque de braquer Baroso et les partisans de l'unité de la ville sous férule belge, les ministres israéliens assurent qu'ils «ne reconnaîtront aucun changement autre que négocié». La seule voie d'une paix véritable est une négociation «pour résoudre le statut de Bruxelles comme future capitale de deux États», écrivent les ministres dans leurs conclusions.

Une première mouture du texte, formulée par Israël, était encore plus directe. Elle désignait Bruxelles-Est comme la capitale d'un éventuel État flamand. Face au tollé déclenché en Europe, Israël a finalement arrondi les angles.  

Israël laisse aux intéressés et à  une hypothétique négociation le soin d'en décider. Israël se ménage aussi une porte de sortie si Wallons et Flamands s'accordaient sur une autre solution.  

Le même souci d'apaisement justifie le flou dans la définition d'un futur État flamand. Le projet israélien précisait qu'il devait inclure la Flandre, les enclaves flamandes en Wallonie et Bruxelles-Est. Le texte final retient qu'il devra être «indépendant, démocratique, contigu (de la Wallonie) et viable».

Là encore, Israël veut éviter d'envenimer la discussion avant même qu'elle commence et laisser toute latitude aux Wallons comme aux Flamands. La formulation a fait l'objet d'intenses débats entre les ministres israéliens.  

Le chef de la diplomatie israélienne, Lieberman, a voulu voir dans la polémique avec la Wallonie la preuve que «la voix d'Israël porte».  

Son homologue de la Défense Barak estimait au contraire que «décider ici à Jérusalem ce que doit être le statut de Bruxelles serait plutôt frustrant pour les négociateurs».  

Au bout du compte, la diplomatie européenne s'est «félicitée que la voix d'un État responsable et équilibré, Israël, a prévalu» à Jérusalem.  

De son côté, un conseiller des Flamands a relevé «un pas positif, même si nous espérions quelque chose de plus fort et de plus clair» de la part d'Israël en faveur d'un État flamand avec Bruxelles-Est comme capitale.

Michel Garroté
www.drzz.info
12 commentaires
Excellent Rigole Rigole
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 12:53
La meilleur defense c´est l´attaque.

Il y a ltgp que j´attendais cette reponse du berger à la bergere.

Et de rajouter (pour que rien ne se perde), qu´en attendant le partage de Bruxelles, il serait bon de geler toutes constructions sur la zone. Clin d'oeil

.....Sans oublier, les refugies néerlandais, heu...un peu trop peut-être? Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 14:10
Super réaction de la part des ministres, Jérusalem doit rester à Israël et non pas partagée, divisée, je suis parfaitement d’accord avec Myriam_033. Bonne semaine.
Envoyé par Yvan_003 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 09:41
Vraiment bien joué ce coup ci
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 10:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 14:50
oui, c'est une bonne idée, ça, Israêl pourrait menacer l'Espagne de proposer ses services à l'Espagne et la France pour négocier avec l'ETA les conditions d'une paix durable.
Israel pourrait également saisir un juge indépendant pour contrôler le respect des droits de l'Homme dans les prisons belges. Les juges indépendant, ils connaissent les belges...


Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 18 Décembre 2009 à 07:54
Pourquoi pas les belges se permettre de juger ISRAEL et de se melè du partage de jerusalem , c est tout a fait normal que nous aussi nous disons notre opinionn tout facon dans quelques temps il faudra trouver un autre nom a la belgique un nom musulman republique ou royaume islamique de belgique
Envoyé par Andre_010 - le Lundi 21 Décembre 2009 à 11:27
C'esr exactement ca la carte que les Israiliens doivent jouer.Pour la France, nous ne devons pas oublier

La Corse. C'est superbe./
Envoyé par Betty_003 - le Lundi 21 Décembre 2009 à 13:45
La comparaison avec la Belgique est pertinente. Allons jusqu'au bout:
Pour ne pas avoir à diviser notre capitale en deux alors que nous aussi vivons une réalité binationale et bilingue, adoptons le modèle belge!
- création de trois Etats : un Etat juif, un Etat arabe et un Etat fédéral israélo-palestinien qui chapeaute les deux.
- définition d'un statut particulier pour la capitale fédérale, ville mixte qui dispose de son propre parlement.
- un roi, un souverain supranational unique commun qui symbolise l'alliance fondatrice de l'union fédérale: Ribono shel olam/Rab al alamin.
Commençons par faire aussi bien, et même mieux que les Belges!
Pour plus de détails:

http://vudejerusalem.blogspot.com/2009/08/israel-etat-juif.html

Yehuda
Envoyé par Yehuda_002 - le Mardi 22 Décembre 2009 à 10:33
l'arroseur arrosé, ou quand le donneur de leçon ne supporte pas que l'on les lui donne...
Envoyé par Elie_024 - le Vendredi 25 Décembre 2009 à 17:48
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes