English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Boné 'Olam débarque en France !
Boné 'Olam débarque en France !

Le nom de cette exceptionnelle association ne dira sans doute pas grand-chose aux Juifs français, mais il est plus qu'important qu'ils en connaissent la teneur. 

Boné 'Olam est un organisme orthodoxe qui s'est constitué pour donner conseil au public dans les si délicates questions concernant la procréation, et pour l'aider quand besoin est.

En effet, le développement actuel de la médecine a ceci de fantastique que des cas qui, autrefois, étaient désespérés, peuvent de nos jours trouver des solutions. Toutefois, ce que proposent les médecins est très souvent totalement interdit par la Halakha, tant par la manière dont les choses sont faites, que par l'origine des éléments extérieurs utilisés. Dans certains cas, on peut se retrouver avec une question de filiation de l'enfant qui va naître (bâtardise !), voire franchement d'appartenance de l'enfant au peuple juif (ovules d'origine non-juive).

Le premier plan sur lequel cet organisme vient à l'aide des couples désirant avoir des enfants est donc celui de conseils sur le plan de la Halakha. Boné 'Olam est connu et a droit à l'appui le plus total des grands rabbanim actuels (rav Wozhner, rav Eliachiv, etc.). Dans un domaine aussi important, il est impensable d'agir sans avoir l'aval des plus grandes autorités rabbiniques.

Mais Boné 'Olam, du fait des connaissances qu'ont ses rabbanim de ce qui se fait dans le monde de la médecine, sait apporter conseil au cas par cas quant aux meilleures adresses médicales possible. Car, déclarent ces rabbanim chaque problème a son spécialiste, et on ne peut pas se rendre chez le premier médecin venu qui affirme pouvoir aider.

L'un des points remarquables de Boné 'Olam, dont l'institution mère se trouve aux Etats-Unis, est le fait que rien n'a le droit d'entraver une démarche qui s'impose, en particulier pas les questions d'argent : si les rabbanim jugent bon de diriger un couple vers un médecin se trouvant sur un autre continent, et que nul praticien plus proche n'a la réputation de pouvoir aider, et que le couple n'est pas en mesure de faire face aux dépenses d'un tel voyage et aux honoraires qu'exige un tel spécialiste, Boné 'Olam n'hésitera pas à aider le couple dans ce domaine-là également : Boné 'Olam ne peut accepter qu'une question d'argent empêche un couple d'arriver à remplir sa plus légitime attente (nous renvoyons le lecteur à l'article paru dans le magazine en parution dans le cadre de la rubrique «La vie telle qu'elle est» consacré justement à un couple que cet organisme a aidé.)

Boné 'Olam est donc sur le point d'organiser une représentation en France, sous le nom de Tikqwa. Une première réunion d'information est prévue en début janvier, mais un groupe de conseillers est déjà en place et répond aux questions des couples que cela intéresse, tant à Paris, à Marseilles, à Strasbourg qu'à Lyon.

Ce projet a reçu la bénédiction la plus chaleureuse de la part du rav Wozhner, qui voit dans un tel développement un point très important, tant pour aider les Juifs qui sont malheureusement dans le besoin dans le domaine de la procréation, mais aussi pour faire connaître les divers écueils graves qu'il faut éviter. Ils touchent à la pureté du peuple juif et à la bonne filiation de nos familles.

Cette activité est placée sous la direction effective du rav Mordekhaï Gross, l'un des importants rabbanim d'Erets Israël et l'un des Dayanim ouvrant à Paris. Le responsable sur le plan concret est le rav Binyamin Chelly, Roch Kollel à Armentières, et le directeur technique en est M. Michel Chriqui, de St-Brice.

L'idée centrale de ce projet est d'informer des rabbanim dans les grandes villes de France, de Paris à Marseille, en passant par Strasbourg, Lyon et Aix-les-Bains. Pour cet organisme, en effet, il est très important que le public concerné puisse avoir un contact humain constant et intelligent avec les rabbanim locaux, qui les connaissent et qui puissent, à tout moment, leur accorder l'appui et les conseils que ce genre de démarches implique. Face à un système médical de plus en plus technocratisé, Tikwa veut accorder à une approche humaine et personnalisée une importance primordiale, et espère que le réseau de spécialistes en matière de Halakha qui se forme actuellement sera d'une grande aide pour les membres de la communauté juive qui sont concernés par ces questions. 

http://www.boneiolam.org

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes