English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La route des Vins en Israël
La route des Vins en Israël

Bien qu'Israël soit un petit pays vinicole en comparaison de producteurs traditionnels tels que la France ou l'Italie, Israël offre à l'amateur de vin un remarquable marché de niche. Ainsi, un petit nombre de vins israéliens sont sur le point d'accéder à une véritable reconnaissance internationale en tant que vins de très grande qualité.

Pour vous les faire découvrir, notre « Route des Vins » inclut des visites dans chacune des régions vinicoles d'Israël. Chaque domaine a été soigneusement sélectionné et choisi pour ses vins exceptionnels, son importance historique pour l'activité vinicole israélienne, ainsi que pour la beauté de son site et de ses environs.

L'avantage de voyager dans un petit pays comme Israël est qu'il est possible en quelques heures de se retrouver dans une région vinicole entièrement différente. Les vendanges commencent en général à la fin du mois de juillet  ou au début du mois d'août et se terminent en octobre, s'étendant parfois jusqu'au début du mois de novembre.

Galilée & Golan

Certains des vignobles les plus réputés d'Israël sont situés en Haute et en Basse Galilée et sur le Plateau du Golan. Notre « Route des Vins » nous mène donc et tout d'abord sur le plateau volcanique du Golan, et plus particulièrement à Katzrin, sa capitale, qui accueille le domaine le plus fameux d'Israël : la Golan Heights Winery. Vous pourrez ensuite passer l'après-midi à flâner sur les rives du torrent de Banias dans le Parc National du Mont Hermon. Il est également possible d'explorer les merveilles de la Réserve Naturelle de Gamla, d'où l'on peut observer les vautours griffons nichés dans les falaises de basalte. Autre alternative pour l'excursion, se relaxer dans les eaux chaudes des sources thermales du spa de Hamat Gader. Pour le coucher, nous conseillons Ramot, un petit moshav du Golan qui surplombe le Lac de Tibériade. 

La première dégustation de la journée du lendemain aura lieu en Haute Galilée, à la Galil Mountain Winery ; les montagnes de Haute Galilée comptent parmi les plus hautes d'Israël, dépassant parfois les 1000 mètres d'altitude. La structure topographique, la qualité des sols et le climat font des montagnes de Galilée un emplacement idéal pour faire pousser des vignes aux cépages de grande qualité. Poursuivre son excursion avec la Dalton Winery, située dans la zone préservée de Merom Hagalil en Haute Galilée et par une visite à la capitale galiléenne de Zéfat, dont nous vous recommandons de découvrir les rues tortueuses et étroites qui abritent galeries d'artistes et synagogues médiévales.  

La Samarie (Shomron)

La Samarie est la plus vaste région vinicole d’Israël. Située près de la côte méditerranéenne au sud de Haïfa, elle bénéficie de la chaîne montagneuse du Carmel et de la brise rafraîchissante de la Mer Méditerranée. La plupart des vignobles sont concentrés dans les vallées qui entourent les villes pittoresques de Zichron Ya’acov et de Binyamina. Le nom de ces villes provient de celui à qui elles doivent beaucoup : le Baron Rothschild, dont les dons avaient permis d’établir une véritable industrie vinicole israélienne au XIXème siècle. Notre visite commence par la très fameuse Carmel Winery; en parcourant les vastes caves, le visiteur ne peut que se sentir frappé à la fois par la taille gigantesque et l’ancienneté de l’endroit, vieux de près de 130 ans. L’odeur humide des caves du Baron continue à flotter dans l’air pendant la dégustation des vins du Carmel. 
 
Nous poursuivons notre route en direction de la Binyamina Winery toute proche. Déguster les vins de Binyamina au cours d’un délicieux déjeuner dans l’une des salles privées de l’établissement. Retourner ensuite à Zichron Ya’acov pour une visite guidée de l’ancienne implantation pionnière et ses rues pavées pittoresques.
 
Le vin et Jérusalem

Cette excursion inoubliable inclut le meilleur des collines de Judée et de l’antique cité de Jérusalem. Cette région joue un rôle majeur dans l’histoire vinicole. L’air frais et revigorant de Ramat Raziel, à 700 mètres d’altitude, nous accueille à notre arrivée au Domaine du Castel, l’un des plus grands d’Israël. Goûter certains de leurs célèbres vins tel que le Grand Vin, avant de parcourir cette magnifique propriété et ses vignobles tous proches.
Poursuivre la route vers Kibboutz Tzora et le domaine du même nom : à Tzora, la dégustation est accompagnée d’un déjeuner composé de spécialités confectionnées au kibboutz. L’après-midi, visiter l’éternelle Vieille Ville de Jérusalem.
 
Collines de Judée

Cette région est le centre d’innovation en matière de viticulture, tout en étant fermement ancrée dans sa tradition historique. L’air frais et saisissant de Ramat Raziel, à 700 mètres d’altitude, nous accueille à l’arrivée au Domaine du Castel, l’une des tous premiers domaines israéliens. Goûter certains des vins de Castel les plus fameux, tel que leur Grand Vin, avant de nous lancer dans une visite du domaine lui-même et des vignobles alentours.

Vin & Désert

Il s’agit là de découvrir l’une des plus superbes régions d’Israël : le Désert du Néguev. Le Néguev et ses antiques cités nabatéennes établies le long de la Route des Épices, ses profonds canyons sinueux, ses oasis, terre des Bédouins et de leurs dromadaires, des troupeaux d’ibex sauvages et des fascinants machteshim (cratères). Si vous aimez les paysages rudes et désolés, un ver de vin à la mai, cette excursion est faite pour vous !
 
Prendre la route du sud en direction du Néguev, de Ramat Arad et du domaine de Yatir. On ne peut s’empêcher de se demander comment un vin d’une telle qualité peut venir du désert, et pourtant la viticulture y est une histoire ancienne. Yatir Forest a une longue histoire viticole : d’anciens pressoirs parsèment les environs, attestant de l’existence d’une industrie vinicole avancée il y a de cela plus de 2500 ans. Un site de peuplement juif se trouvait à cet endroit entre la destruction du second Temple et la première période musulmane : les habitants y vivaient essentiellement de la production de vin et d’huile d’olive.
 
Quitter Yatir pour commencer l’aventure dans le désert du Néguev. Objectif : les panoramas spectaculaires du Petit et du Grand Machtesh. Ces formations géologiques uniques au monde sont les seuls cratères formés naturellement sous l’effet de l’érosion et des forces exercées par le rift de la Mer Morte. Observer cette géologie unique de loin, à partir des meilleurs points de vue sur le site, mais également de l’intérieur, pour se pencher sur ses magnifiques couches de sable coloré. Descendre les marches creusées il y a bien longtemps par les Romains jusqu’aux sources d’Ein Yorkam, point d’eau stratégique le long de la Route des Épices. Prendre ensuite un repas typique du désert à Hava Mamshit (« ferme de Mamshit ») près de l’antique cité nabatéenne du même nom ; l’allure millénaire du Néguev tient largement à son histoire : c’est là un lieu improbable pour une rencontre entre la culture humaine et la géologie, mais les faits sont là. Barrière naturelle entre le site de Pétra en Jordanie et le port de commerce de Gaza, les caravanes de dromadaires suivant la Route des Épices le traversaient sans cesse, y laissant des traces que nous retrouvons aujourd’hui.
 
Samson

Entre les premiers contreforts des Collines de Judée et la côte méditerranéenne se trouvent les plaines centrales, cadre d’une magnifique région de culture viticole. Commencer sa journée dans la ville de Rishon Le Zion, où tout a commencé. En plein cœur de la cité se trouve l’immense établissement vinicole de Carmel Mizrahi. Imaginez cet endroit, entouré de tentes et de cabanes primitives, le vent soulevant la poussière et le sable alentours tandis que des chariots tirés par des chevaux livrent la récolte de raisin à la vinerie.
 
Visiter ensuite les immenses cours de Carmel et goûter certaines de leurs crus spéciaux, telles que le Ramat Arad, avant de quitter la ville et de se rendre dans la vallée d’Ella. Le domaine de la vallée d’Ella abrite un établissement flambant neuf, avec seulement 3 millésimes à leur actif. On ne peut s’empêcher de tomber amoureux des vignobles de Shiraz qui entourent les lieux. Déguster naturellement les vins pour lesquels nous accordons une attention spéciale. Passer ensuite l’après-midi dans le parc national de Beit Govrin, un lieu enchanteur. Quelques centaines d’années avant notre ère, des grottes furent creusées dans la région de Beit Govrin, et utilisées comme carrières, comme sépultures, comme entrepôts, comme ateliers, comme cachettes et comme colombiers. Plus d’un millier de grottes furent creusées dans la région, formant un gigantesque labyrinthe incroyablement complexe.
SVP-Israel
Votre guide de tourisme en Israel : www.svp-israel.com
1 commentaire
Bonjour

Pour de plus amples informations sur les vins d'Israël, une seule adresse : vin-israel.com

A bientôt
Envoyé par Simon_027 - le Lundi 27 Avril 2009 à 23:28
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes