English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Internet sur la sellette
Internet sur la sellette

Le monde de la Tora se sent très très concerné par les questions d'éducation et de protection de la jeunesse (ce qui ne signifie pas que les adultes doivent se sentir moins concernés.). En Erets Israël, une grande campagne a été lancée contre l'usage d'internet par les jeunes, et de nombreuses décisions ont été prises dans les institutions pédagogiques, et également dans l'ensemble des foyers orthodoxes, afin de réduire au maximum l'utilisation d'Internet par les adultes et d'empêcher absolument les jeunes d'y avoir accès.

Si jusqu'à présent le combat semblait perdu, et qu'internet pénétrait de facto dans la communauté orthodoxe locale, l'alerte qui a été lancée par les plus grands rabbanim de la génération porte fruit : les sites se présentant comme orthodoxes ont cessé d'exister, sauf quelques dernières exceptions, et une grande prise de conscience des dangers de l'usage de ce moyen moderne a été enregistrée.

 

Une grande réunion des cadres rabbiniques a eu lieu à ce sujet, la semaine avant Pourim à Jérusalem dans le but de renforcer cette tendance. Y ont participé un grand nombre de rabbanim de tout premier rang et de tous les milieux, qui ont exprimé leurs conclusions dans ce domaine.

 

Le rav Eliyachiv a envoyé une lettre dans laquelle il disait que les dirigeants d'institutions pédagogiques devaient prendre leurs responsabilités et refuser des élèves qui ont accès à internet.

 

Rav Steinmann a insisté sur le fait qu'une personne qui n'a pas besoin de surfer sur internet pour des raisons professionnelles doit absolument l'éviter, vu les grands dangers spirituels que représente ce moyen d'information.

 

Le rav Lefkovitch, l'un des doyens du monde des Yéchivoth, a insisté sur le fait que les Talmidé 'Hakhamim de la génération sont ceux qui peuvent apporter une conclusion dans ce domaine, et ils ont défini de manière claire et définitive qu'internet est un moyen de communication dangereux, qui a déjà précipité de nombreuses personnes dans l'abyme.

 

Le fils du rabbi de Wiznits, rabbi Israël Hager, a précisé qu'une personne qui veut avoir droit à l'aide du Ciel, à la Si'ata diChemaya, doit s'investir contre les éléments négatifs de cet ordre, et à coup sûr elle se verra exaucée.

 

Le rav Moché Tsadka a, pour sa part, déclaré que l'on ne peut imaginer un étudiant en Tora qui se permette occasionnellement de plonger dans internet ! C'est pour une personne de ce niveau une chute terrible, qui ne pourra être pardonnée !

 

Une remarque intelligente a été faite à cette occasion : nos Sages ont interdit de lire le Chabbath à la lumière d'une bougie, de peur que l'on vienne à faire pencher la mèche pour que l'huile prenne mieux. Peut-être devrait-on en faire de même avec internet, de peur que là aussi on ne suive ses penchants.

 

Ceci est le résumé de quelques interventions fortes, mais la seule présence de personnalités telles que le rabbi de Gour, rabbi 'Hayim Kanievsky, le rabbi de Zanz, ou les lettres arrivées également de la part du rabbi de Belzhe ou du rabbi de Nadvorna, démontrent l'importance cardinale que revêt aux yeux de ces dirigeants la campagne actuelle du monde de la Tora contre l'utilisation d'internet ! Elle vient peut-être un peu en retard, mais elle est d'une très grande nécessité.

 

Nous sommes parfaitement conscients que la communauté toranique en Erets Israël peut se permettre de lancer une telle attaque contre internet - bien plus que les communautés de Gola - du fait du retrait volontaire de cette communauté dans de nombreux domaines de la vie moderne, mais il nous semble que le message doit être connu de n'importe quel Juif intéressé par les tendances qui se dessinent de nos jours dans le monde de la Tora !

10 commentaires
Ou je vous comprends mal ou effectivement vous écrivez bien : "afin de réduire au maximum l'utilisation d'Internet par les adultes et d'empêcher absolument les jeunes d'y avoir accès" et je suis effaré. Israël deviendrai-il un état fasciste (autoritaire, arbitraire, ... ) "Interdit d'interdire !". D.IEU a créé l'humain et lui a laisé son libre arbitre. Ce que souvent nous avons payé fort cher, je vous l'accorde. Là, vous dépassez les bornes.
Envoyé par David_169 - le Mercredi 28 Avril 2010 à 20:31
J'ai dû vous offenser par mes interprétations ou mon approche des textes bibliques. Scientifiquement ils sont recevables, ici et maintenant, compte tenu des influences de la Mésopotamie et de l'Egypte. Cela ne vous concerne pas dans la mesure où ce sont d'autres textes que vous passez votre temps à étudier. Non seulement vous devez vous méfier d'Internet, mais vous devez aussi vous méfier de moi qui replace tous les textes dans le contexte historique des influences des deux grandes civilisations qui ont façonné les débuts d'israël et autres petits peuples qui souvent ont été soumis à l'une ou l'autre. Je vous prie donc de m'excuser de vous avoir troublé dans vos études figées. Dommage ! J'ai perdu mon temps et je vous ai monté contre moi.
Je sais que tout ce que j'ai écrit est scientifiquement et historiquement vrai. Je ne regrette pas mes écrits. Je regrette seulement que leur lecture vous ait été interdite. Je comprends maintenant pourquoi vous ne réagissiez pas. Je comprends aussi certaines de vos réactions. Pour vos enseignants, il valait mieux que je parle de mon travail. Alors salutations à tous et à toutes. Je garderai mon travail et mes réflexions sur la Bible pour moi.
A propos du visage, il y a des barbes qui le cachent. David
Envoyé par David_169 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 21:13
Je ne me lance jamais dans l’analyse d’un texte sans arguments
Bibliographie : Je ne tiens pas à parader. Tous les auteurs et livres cités, je les ai lus. Je ne peux pas les ignorer. Ils ont tous en commun, un lien avec les mythes, les contes, les histoires naît du folklore ou la critique du religieux. D’autres sont là, par évidence : l’Ancien Testament est un grand emprunteur de l’Egypte ancienne et de la Mésopotamie : avec la Chaldée, Sumer, Babylone, les akkadiens, les hittites, … ) Dans cette Mésopotamie (grec=terre entre deux fleuves) nous avons +sieurs créations : du monde et de l’homme – de terre et de sang (celui d’1 demi dieu) – chargé de soulager le travail des dieux : cultiver la terre (agriculteur) – le Déluge, +sieurs histoires dont le scénario est celui de Job, celle de l’enfant (déposé dans 1 « boîte » goudronnée, abandonnée au fleuve et récupérée) pour devenir le roi Sargon – Sharru-kin (=le « roi légitime » en akkadien). Les empereurs romains ont décidé que les futurs césars seraient des enfants adoptés, souvent d’Espagne, par référence à cette « sagesse ».
Michel SERRES (1930 - ) Très mauvais philosophe. Il a d’abord rejeté la philosophie de son ami. Il a viré sa cuti avec ROME le Livre des Fondations Grasset – Fasquelle, Paris, 1983. (Pour moi, il est de l’ordre des prétentieux ! Ne manquez surtout pas : les Mots et les Choses, de Michel Foucault, Gallimard, Paris, 1966, Ces deux personnalités de la culture française sont en même temps prof à Clermont
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 06:22
Clermont Ferrant. Grâce à René Girard, on le retrouve enseignant aux U.S.A.

René GIRARD (1923 - ) « anthropologue de la violence et du religieux. » Il fait découvrir le structuralisme aux américains : Roland BARTHES (1915 – 1980) Structuraliste et sémiologue et son école, une autre façon d’aborder l’exégèse. Il est passionné par le mimétisme et la fonction mimétique. Il en arrive au sacrifice
La Violence et le Sacré Grasset, Paris, 1972
Des choses cachées depuis la Fondation du Monde Grasset, Paris, 1978
Le Bouc émissaire Grasset, Paris, 1982
La Route antique des Hommes pervers, Grasset, Paris, 1985
Le Sacrifice, Grasset, Paris, 2003
De la violence à la Divinité, Grasset, Paris, 2007
Un grand bonhomme, à mes yeux. Toute société naît sur la violence (fondatrice). Son postulat. Quand on le lit tout paraît évident. De plus, il est clair et accessible à tout le monde. Il n’a pas pu exercer en France, les Etats-Unis l’ont accueilli à bras ouverts. Je n’ai cité que les livres en français, donc accessibles (en anglais US, ils sont de la même veine
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 06:25
Mircea ÉLIADE (1907 – 1986 Chicago) historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. (Il avait accès à 8 langues). Lisez la longue liste de sa bibliographie et vous comprendrez bien des choses. Pour mon étude sur « le boiteux », je me suis servi de ce que j’ai appris, de lui essentiellement. Tous les évènements de ma lecture venaient confirmer constituer le « puzzle »
Mythes, Rêves et Mystères, Gallimard, col « Idées », Paris, 1972
Aspects du Mythe, Gallimard, col « Idées », Paris, 1963
Le Sacré et le profane, Gallimard, col. « Idées », Paris, 1965

Georges FRIEDMANN (1902 – 1977) : Fin du Peuple juif Gallimard, col. « Idées », Paris, 1965

Friedrich NIETZSCHE (1844 – 1900, fils de pasteur, père qu’il perd à 5 ans) : la Généalogie de la Morale, Gallimard, col. « Idées », Paris, 1968 (J’ai beaucoup lu en allemand. Je le trouve génial.

Emmanuel KANT (1724 – 1804 mère piétiste) : Critique de la Raison pure, Critique de la Raison pratique, Critique de la façon de juger (lus en allemand)

Vladimir Iakovlevitch PROPP, (1895 - 1970) est le père du structuralisme, à partir des contes merveilleux et du folklore russe. Il décortique la phrase jusqu’en ses plus petits éléments : les « morphènes » analysables. (Voir WikipédiA)
Morphologie du Conte, Point Seuil, Paris, 1970


Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 06:28
Roland BARTHES : le Degré zéro de l'Écriture, Seuil, Paris, 1953
Mythologies, Seuil, Paris, 1957

Algirdas Julien GREIMAS : (1917, Toula, Russie - 1992) linguiste et sémioticien
Sémantique structurale : Recherche et Méthode, Larousse, Paris, 1966
Du sens, Éssais sémiotiques, Seuil, Paris, 1970
Du Sens 2, Seuil, Paris, 1983
Sémiotique et Sciences sociales, Seuil, Paris, 1976
Des dieux et des hommes : Études de mythologie lithuanienne, PUF, Paris, 1985

Collectif : les Religions du Proche-Orient, (textes et traditions sacrés : babyloniens – ougaritiques – hittites) Fayard-Denoël, Paris, 1970

La Notion biblique de D.IEU, le D.IEU de la Bible et le D.IEU des philosophes, Éditions J. DUCULOT et Presses universitaires de Louvain, Belgique, 1976
Je suis loin d'avoir épuisé mes références. Je ne cite pas plus de philosophes, les paléontographes, les archéologues, les historiens spécialistes de ces contrées et des écrits trouvés ou retrouvés (...)


Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 06:47
A propos de la bibliographie envoyée, je voudrais vous rappeler que dans la violence fondatrice de toute société (Abel* et Cain) il y a ceux qui dérangent. Ils échappent à la compréhension sociale : les jumeaux, triplés, nains, nabots, bossus, albinos, malades mentaux**, becs de lièvres, pieds de loup (souvent associés au bec de lièvre), détraqués sexuels (*parmi eux : les bergers parce que la société ignore comment ils vivent leur sexualité, alors qu’ils partent, à plusieurs, avec leur troupeau et pour longtemps. Luc 2. 8-13), nés aveugles ou sourds muets, (…) (Les personnes âgées, suivent la transhumance. Fatiguées, elles s’arrêtent, laissées en route avec quelque nourriture. Elles suivent la tribu qui s’éloigne et meurent d’épuisement : pas assez de nourriture … !) Ils effraient et sont considérés comme « contre nature ». En général, tous sont tués, éliminés de la société (sauf les bergers. Eux sont exclus. Chez les grecs, ils n’entrent pas dans la cité. Ils sont païens. Hitler a repris ce processus, à son compte, pour créer son « règne de 1,000 ans »). Leurs géniteurs sont considérés comme « maudits ». (**et les malades mentaux : schizophrènes, autistes, psychotiques, (…). Les fous échappent à la mort, considérés avec bienfaisance parce qu’ils seraient en rapport avec la lune (déesse mère, épouse du soleil : « lunatique »). La violence fondatrice n’admet pas les handicapés de la vie : la veuve = mort de l’époux = malédiction.
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 06:55
Si elle perd en plus son fils = deux fois maudite, elle est tuée. Les boiteux (les accidentés de la vie, en général) font partie des bannis (Jacob – Israël).
Voilà quelques clés pour mieux appréhender le monde de la Bible, au comportement social très proche de celui des animaux. « Croissez, multipliez » tel est l’ordre. Tout : la nourriture, le lait, l’eau, le sommeil pour les plus forts, les indispensables à la continuité de la vie, sans état d’âme.
La Bible est un livre violent où D.IEU est aussi « l’Éternel des armées », le « puissant de Jacob », etc.
Aujourd’hui, vous éliminez Internet. Demain, vous éliminerez les talmudistes, les non-violents, les non productifs, les non guerriers dont les médecins qui, comme moi, permettent aux non productifs (les enfants et jeunes cancéreux ou ayant besoin d’une greffe ou les paraplégiques, les VIH+ qui demain auront le SIDA, (…) ) de vivre le plus décemment possible : presque HEUREUX. Seront choyés tous ceux qui favoriseront le « croissez – multipliez » les Mengele. Hitler et son monde n'a conduit qu'au désastre et à la contradiction : les jeunes allemands devenaient kamikazés pour sauver « la grande Allemagne » !
David
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 07:25
Dans cette société où la violence est fondatrice (dit autrement : sans cette violence aucune société n’existerait, même pas celle de doux rêveurs comme Thomas MOORE (1478 – 1535) et son Utopie, François Marie Charles Fourier (1772 – 1837) et son « socialisme critico - utopique » (Karl Marx 1818 – 1883), etc. Le christianisme est d’une violence inouïe, (en Occident comme en Orient), l’Islam, etc. J’ai oublié de citer ceux qui détournent leur sexualité du « croissez – multipliez » les moines (qui fréquentent prostituées et jeunes garçons), les moniales (dont les enfants sont « tous morts nés », mais tous enterrés dans un petit cimetière, ou mères et nouveaux-nés, avec les moines homosexuels, emmurés vivants dans la crypte de leur chapelle), les homo et transsexuels, et les onanistes (ceux qui se masturbent Gen. 38. 8 – 10)) ou ceux qui gaspillent leur semence (le péché de Sodome Gen. 18. 20 a donné « sodomite » et Gomorrhe « gonorrhée »). L’accouplement n’est-il pas la première de toutes ces violences ?
A trop vouloir réaliser ce « croissez – multipliez » la médecine et la recherche en biologie sont responsables de « désordres » (au sens où je l’entendais dans mon étude sur la création), les bébés éprouvettes, les fœtus surnuméraires (jusqu’à 9 pour une grossesse), le sexagénaires qui deviennent mères et surtout la multiplication de maladies congénitales ou « génétiques ».
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:37
FIN
En tant que médecin, je constate, et d’autres avec moi, une dégénérescence du corps humain caractérisée par un accroissement des nævus (point ou grain de beauté) susceptibles d’évoluer en mélanome (cancer de la peau).
Quant à nos équipes médicales, elles ne font pas que de l’inutiles : elles redonnent à certains handicapés l’espoir de redevenir des prédateurs en pleine possession de leurs moyens. Nous pouvons donc nous permettre, en échange, de nous occuper des faibles et des non productifs.
David
Envoyé par David_169 - le Lundi 3 Mai 2010 à 11:45
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes