|
![]() La muraille du roi Salomon
Une muraille que les archéologues ont identifiée comme celle que le roi Chelomo a construite autour de Jérusalem a été découverte - de l'avis du Professeur Eilat Mazar, responsable de ces fouilles.
Cette archéologue, qui travaille déjà depuis plusieurs années sur ce site, a retrouvé en 2005 un palais qu'elle a attribué au roi David - et un bulla (ornement de forme sphérique, suspendu à une chaîne ou à un collier] portant le nom biblique de Yehokhal ben Chalmiahou y a été découvert, et a attiré l'attention du monde entier.
En 2007, elle avait annoncé la découverte de morceaux de la muraille datant du retour des exilés sous Ne'hémia.
C'est donc un pan de muraille long de 70 m et haut de 6 m qui a été dégagé. Divers éléments y ont été relevés, dont une porte cochère et une tour. Des tessons trouvés à proximité permettent, selon Mazar, de dater cette muraille de l'époque du roi Chelomo, et correspondraient aux murailles dont le roi a doté la ville de Jérusalem (Melakhim/Rois I 3). C'est la première fois qu'un vestige de cette époque a été mis au jour.
Pour Mazar, cette découverte est d'une importance capitale, car elle aussi s'inscrit dans le grand débat actuel entre diverses écoles d'historiens concernant l'importance du royaume d'Israël de cette période et de la réalité concrète de son existence. Cette muraille nous en apprend davantage sur le cadre de la vie sociale à cette époque, et témoigne de son savoir-faire technologique.
Mazar s'appuie sans hésitation sur le texte biblique, et montre son authenticité avec les preuves existantes sur le terrain. Ces découvertes confortent de manière remarquable l'école à laquelle elle se réfère, et remettent en question la thèse des historiens qui refusent d'accorder une quelconque importance à l'époque de nos grands rois, voire la contestent totalement. Kountrass www.kountrass.com Yonit MOZES
Drzz
rav Yossef LORIA
JSS News
Ftouh Souhail
5 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Bien avec vous toute cette journée particulièrement, et que la Lumière de la Torah brille de plus en plus dans Jérusalem. Votre soeur Claire
Jérusalem éternelle : S’ils se taisent les pierres crieront.( Si nous nous taisons les pierres crieront. D.ieu n’est jamais sans témoin, il peut faire susciter des pierres, des enfants d’Abraham, car rien n’est impossible à Dieu). Bonne nouvelle pour nous aussi de l’impossible entrave sur le projet de D ieu.
Les pierres et la charpente de Jérusalem passent leur temps à crier
Habacuc ( prophète de la bible juive) avait déjà fait cette prophétie des pierres et du bois de la charpente qui crient. C’est un crie de douleur et non pas un crie de louange dont il parlait. C’est le cri de douleur d’une ville construite par le sang qui coule.
La destinée de Jérusalem est prise dans cette ambivalence de l’infidélité et de la louange. C’est le lieu extrême par excellence. Le lieu où Dieu est le plus loué, mais aussi le lieu où Dieu est le plus offensé. Ceux qui connaissent Jérusalem savent que c’est une ville où les gens sont blessés, car leur vie n’est pas facile, mais que c’est aussi une ville où les pierres sont blessées. Tant de revirements de l’idolâtrie au culte véritable. Tant de remaniements de terrains. Il n’y a pas d’édifice qui soit encore comme il l’a été à sa fondation. Les pierres de Jérusalem portent en elles la meurtrissure d’une histoire chaotique. Le peuple de Jérusalem est ballotté par les aléas de l’histoire. Les pierres de Jérusalem crient-elles aussi tantôt leur souffrance et leur blessure, tantôt la louange d’un lieu où tout est tourné, bon an mal an,
Peut-être cela veut-il dire que la création inanimée est capable de louer Dieu même si les humains, dont c’est la vocation, se dérobent à cette tâche ? Faut-il donc que se soient les collines et les chemins rocailleux, les découvertes archéologiques( comme celle-ci )qui parlent pour dire la gloire de Dieu ?
« S’ils se taisent les pierres crieront ».