English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Lois de Chavouot
Lois de Chavouot

La fête de Chavouot, le 6 Sivan, représente le jour du don de la Torah. Le Talmud (Pessa’him, 68b) relate que Rav Yossef était particulièrement joyeux en ce jour, et l’honorait par des repas copieux ainsi que des vêtements somptueux. Il s’écriait : « Si le jour de Chavouot n’existait pas, combien de Yossef se trouveraient dans les rues du marché ! ».

Il voulait dire, par ces paroles, que sans la Torah qui nous a été donnée en ce saint jour, jamais il n’aurait progressé, et aurait surement été un simple homme des rues! Seule la Torah permet à l’être humain de s’élever et de s’exalter jusqu’à dépasser la nature humaine.

Le mois de Sivan

On ne récite pas les supplications (ta’hanoun) à partir de Roch ‘hodech jusqu’au 12 Sivan. En effet, le 1er Sivan est le jour de Roch ‘hodech, du 2 au 5 Sivan sont les quatre jours de séparation qu’a instauré Moché, afin de se préparer à la fête de Chavouot. Le 6 Sivan, est le jour du don de la Torah. Au cours des sept jours qui suivent la fête, le peuple juif pouvait encore offrir au Sanctuaire, les sacrifices de la fête.

Bain rituel et joie de la fête

Il est grandement recommandé de se tremper au Mikvé la veille de Chavouot, afin de se purifier, car la pureté et la sainteté sont la meilleure préparation pour recevoir la Torah. Il faut honorer la fête par de beaux vêtements et se réjouir en consommant de la viande rouge et en buvant du vin, au cours des deux repas de la fête. Il est pour coutume de consommer des mets lactés en comparaison avec la Torah qui est douce et onctueuse. Ceci représente aussi un hommage aux animaux qui n’ont pas brouté les pâturages aux alentours du Mont Sinaï. On marquera un délai de six heures après avoir consommé la viande. Les femmes se réjouiront également en portant de beaux habits pudiques et des bijoux.

Décoration de la synagogue

Il est pour coutume de décorer la synagogue avec toutes sortes de fleurs et de plantes en souvenir du don de la Torah. En effet, le Talmud (Chabbat, 88b) explique qu’à chaque parole que prononçait L’Eternel, le monde se remplissait d’une odeur onctueuse et d’un parfum savoureux. Ces odeurs ont été conservées dans les trésors Divins au jardin d’Eden. Aussi, le mont Sinaï, était la plus petite des montagnes, et ne revendiquait pas le mérite de recevoir la Torah. D’… l’orna de fleurs et de verdure pour le récompenser de son humilité afin de l’embellir et le rendre digne de recevoir la Torah.

La veillée de Chavouot

La tradition s’est répandue de rester éveillé toute la nuit de Chavouot afin de se préparer au don de la Torah. Cette pratique représente une réparation au fait que le Peuple Juif dormait encore lorsque l’Eternel se présenta au mont Sinaï pour leur offrir la Torah, le matin du 6 Sivan de l’année 2448, et D’… dû les réveiller avec des tonnerres et des éclairs. Le Zohar (Vayikra, 98a) décrit avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme l’importance de cette veillée, et déclare que l’étude de la Torah au cours de cette nuit est comparée aux bijoux de la mariée le nuit de sa noce. L’Eternel bénit quiconque prend part à cette veillée en lui prodiguant soixante dix bénédictions, et l’orne de couronnes provenant du monde de l’au-delà. Le Ari zal déclare que celui qui étudie toute la nuit, sans dormir ou somnoler un seul instant se verra assuré de vivre toute l’année et ne soufrera d’aucun méfait au cours de l’année. Rabbi ‘Haïm Faladji stipule qu’il méritera d’une descendance d’érudits en Torah et méritera par cette veillée de réparer tout ce qu’il a fauté par les mauvaises visions. (Mo’ed lekol ‘haï, chapitre 8, paragraphe 16).

Il convient d’étudier le Tikoun de Chavouot instauré par le Ari zal qui est imprimé dans les livres de fête et représente un recueil des versets de la Bible, du Midrach, du Zohar et des Tehilim. C’est lors de ce Tikoun que l’ange (le Maguid) se dévoila dans la bouche de Rabbi Chlomo Elkabetz (auteur du chant de vendredi soir Lekha Dodi) à Rabbi Yossef Karo zatsal (auteur du Choul’han ’Aroukh) et lui déclara que cette étude avait causée beaucoup de plaisir et de joie à L’Eternel, et qu’il lui incombait de perpétuer cette pratique en instaurant cette coutume à l’ensemble du Peuple Juif pour les générations futures.

La prière du matin

Il faut se renforcer pour ne pas s’endormir lors de la prière du matin, car elle est l’aboutissement de toute la nuit d’étude, et des cinquante jours qui séparent Pessa’h de Chavouot. Il ne faudra pas trop chanter lors de la prière afin de ne pas peser sur ceux qui sont fatigués de toute une nuit d’étude. On lira à la Torah les dix commandements en souvenir du don de la Torah. La coutume des communautés achkénazes et d’Afrique du nord est de se lever au cours de cette lecture, mais d’autres décisionnaires suggèrent de ne pas se lever. Dans tous les cas, on devra se plier à la coutume pratiquée dans notre assemblée et ne pas se comporter différemment.

La journée de Chavouot

L’étude de la Torah le jour de Chavouot est d’une importance considérable car elle prouve l’attachement que nous portons à la Torah qui nous a été offerte en ce jour. C’est pourquoi après avoir convenablement mangé et s’être reposé quelque deux ou trois heures, il faudra s’efforcer d’étudier ou de participer à des cours organisés dans le quartier. Tous ceux qui organisent ce genre de réunions et de conférences méritent un salaire incommensurable car ils octroient du mérite à toute la communauté. Selon la Kabbale, le mérite d’une heure d’étude pendant Chabbat et Yom Tov dépasse cent soixante dix millions de fois celui d’une heure pendant la semaine. Il est pour coutume d’étudier le livre de Ruth en souvenir de la conversion et de l’amour que portait Ruth à la Torah et au peuple Juif. Il est aussi recommandé de lire le livre des Tehilim (les psaumes), car son auteur, le roi David est né et mort en ce jour afin que son mérite nous protège jusqu’à la venue du Machia’h, très bientôt de nos jours, Amen.

2 commentaires
Merci .
Envoyé par Elly - le Mercredi 5 Mai 2010 à 22:14
soyons toujours protègés par le ROI DAVID et prions selon LES LOIS DE CHAVOUOT"très très joyeuses fétes je vous aime "my very very sweet darlings .votre eliane fallek ARTISTE PEINTRE ENGAGEE POUR LA VIE votre E.F."for the whole and éternal life."soyez joyeux et soft.
Envoyé par Eliane_005 - le Jeudi 27 Mai 2010 à 19:13
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes