English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Na'hal Yitla : belles promenades à Jerusalem
Na'hal Yitla : belles promenades à Jerusalem

Qui a dit que l'on ne peut pas faire de belles promenades dans la région de Jérusalem ? On trouve même parfois des passages difficiles, comme ceux qu'on trouve en Haute Galilée ou dans le Golan. C'est notamment le cas d'une promenade dans le Na'hal Yitla.

Mais attention : il faut se dépêcher ! En effet, dans quelque temps, le chemin de fer reliant Tel-Aviv à Jérusalem va passer dans cette région relativement sauvage des monts de Judée, et l'on craint fort que cela dénature quelque peu le paysage.

 

Nous proposons le parcours suivant : descendre jusqu'à Cha'ar haGaï, se diriger vers la station d'essence qui se trouve à notre droite quand on vient de Jérusalem. Tout de suite après les pompes, un chemin forestier s'ouvre à nous, et nous le suivrons environ sur 1 km. A la première possibilité de prendre à droite, sur un chemin forestier marqué en rouge, nous garerons la voiture.

 

Les personnes qui viennent de Tel-Aviv emprunteront une tout autre direction : elles sortiront à Latroun, et prendront la direction de Modi'in - Mevo 'Horon. Au parc Canada, elles prendront à droite, et parcourront tout ce parc, jusqu'à sa sortie est. Là, elles prendront à droite sur le chemin forestier qu'elles trouveront face à elles, à l'endroit précis où sont actuellement entrepris des travaux de préparation du trajet de la voie ferrée. Il faudra continuer quelque 300 mètres, pour trouver un chemin forestier qui part sur la gauche, marqué en rouge, où on laissera la voiture comme dit plus haut.

 

Chemin faisant nous croiserons une centrale électrique, nous rappelant que la civilisation commence à devenir envahissante, voire destructrice, et nous continuerons en direction de l'est. Au bout de quelques centaines de mètres, des bornes qui indiquaient, du temps des Romains, les milles (milliarium) se dressent - ce qui prouverait que ce chemin était fort utilisé en ces temps anciens. Nous ignorons par contre pourquoi tant de bornes de cet ordre ont été rassemblées dans cet endroit.

 

En montant la pente, nous devons rencontrer un sentier marqué en vert qui part sur la gauche. Si toutefois en arrivant au sommet de la colline, nous voyons une ancienne construction, qu'un panneau nous signale datant de l'époque romaine et qui s'appelle «'Hourbath Matsad», c'est que nous sommes allés trop loin - mais il suffit de rebrousser chemin et de prendre le premier sentier qui part alors sur notre droite. A dire vrai, le détour en vaut la peine de toutes les manières, car la vue de cet endroit est remarquable.

 

Nous voilà donc sur un sentier qui va nous mener en pente assez raide vers le bas de la colline, jusqu'à un carrefour où on peut aller à droite ou à gauche. Eh bien, nous continuerons tout droit, sur le sentier marqué en rouge qui va nous conduire à la partie la plus remarquable de cette promenade, dans le Na'hal Yitla (du nom d'une ville citée dans le Tanakh - Yehochoua/Josué 19,42). Rapidement nous arriverons à une sorte de sentier de Na'hal, du genre de ceux que l'on trouve dans le nord d'Erets Israël, si ce n'est que les passages difficiles sont relativement courts. Nous arriverons bientôt devant une belle caverne, facile d'accès, qui a dû servir de refuge ou d'habitation en son temps.

 

Après une centaine de mètres, le sentier devient plus facile, et finit, arrivé dans la plaine, par devenir un vrai chemin forestier. Après la station d'eau de Meqoroth, nous prenons sur la gauche, pour rejoindre le chemin forestier menant de Mevo 'Horon à Cha'ar Hagaï, et en une bonne vingtaine de minutes nous aurons rejoint la voiture, non sans passer vers la fin, sur ce chantier du chemin de fer décrit plus haut- dont les travaux risquent sans doute d'entraîner la destruction plus ou moins totale de cette belle nature dans laquelle nous venons de nous promener. Les «Verts» ont tenté de s'y opposer, mais sans succès, et pour cette fois, nous partageons leurs sentiments.

 

La promenade tout entière aura pris dans les trois heures. Pour repartir, les personnes venues de Jérusalem peuvent à présent emprunter le chemin qu'ont pris ceux en provenance de Tel-Aviv, et passer par le Parc Canada, avant de remonter sur la route 1 en direction de Jérusalem.

1 commentaire
Quelques fois on se demande ce qu'on fait dans le Pays de Gex (Rhône-Alpes) !!!!! Anne-Lise
Envoyé par Anne-lise_002 - le Mercredi 9 Juin 2010 à 19:25
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes