English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La vallée du Houlé : lieu de merveilles
La vallée du Houlé : lieu de merveilles

La vallée du Houlé est un lieu de merveilles et de miracles. Des travailleurs héroïques,  avec l’aide de Mère Nature, ont fait de la verdoyante Vallée du Houlé, un haut-lieu d’abondance et de beauté.

Jusqu’aux années 1950, la vallée était occupée par le lac du Houlé environné de marécages. Un projet de drainage des marais permit de s’installer dans la région et de récupérer de vastes terres de culture, tout en créant une réserve naturelle englobant le lac lui-même, avec le maintien de la flore et de la faune locale; les visiteurs du Houlé peuvent voir les plantes et les animaux caractéristiques de la région, et observer les migrations d’oiseaux.

Au Centre d’information, on peut voir des films et des présentations audio-visuelles   qui racontent la vie dans la région il y a un demi-siècle.

Au début des années 1990, une  partie de la vallée fut  inondée à la suite de pluies très abondantes. Il fut décidé alors de développer la zone périphérique qui entourait la partie sous les eaux, laissant celle-ci en l’état.

Le nouveau site, Agmon Ha Hula, devint le second lieu d’escale pour des milliers d’oiseaux  migrateurs qui traversent le pays à cet endroit même, en automne et au printemps, et un second foyer pour les espèces locales et sédentaires : ce fait permit de faire de la Vallée du Houlé un site très recherché pour les amateurs étrangers ou israéliens qui viennent ici spécialement pour  observer des oiseaux .

On y a aménagé des sentiers ponctués de sites et points de vue  équipés de télescopes pour scruter les milliers d’oiseaux qui vivent là, et s’ils le souhaitent, les visiteurs peuvent participer à des parcours guidés avec explications sur les volatiles qui nichent dans la Vallée du Houlé.

L’eau est très abondante en ces lieux, de nombreuses sources jaillissent  partout, comme Ein Tina, Jakhula, ainsi que de grandes rivières comme le Dan, le Snir, le Hermon ou encore le Jourdain et en conséquence, la région est très verte et très fleurie, elle compte quelques réserves naturelles comme Ha Tanur, Tel Dan, et Banias ainsi que des parcs nationaux comme celui de Hurshat Tal.

De nombreux kibboutzim et moshavim sont installés dans la Vallée du Houlé, ainsi que la ville de Kyriat Shmona.

Toute la région est devenue l’une des plus touristiques d’Israël, elle offre une gamme d’activités tout au long de l’année.

Les visiteurs peuvent choisir parmi un grand nombre de maisons d’hôtes, de gîtes de campagne, d’auberges de jeunesse ou encore d’hôtels de luxe.

On peut visiter des dizaines de sites archéologiques, comme Tel Hazor, ou historiques comme Tel Hai et en profiter pour parcourir le Musée de la Photo y attenant, tandis que  les parcs d’attractions pour les enfants et les familles sont à proximité, comme celui des Falaises de Manara avec son funiculaire.

1 commentaire
En ce jour de d'anniversaire de la captivité de Guilad Shalit . Nous pensons à lui un peu plus et à sa famille qui souffre. La vallée du Houlé résonne comme un espoir quand le coeur flanche.
Envoyé par Anne_022 - le Vendredi 25 Juin 2010 à 21:06
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes