English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
L’ONG turque IHH dans la liste terroriste d’Israël
L’ONG turque IHH dans la liste terroriste d’Israël

Selon la télévision publique israélienne (Aroutz 1), l’Ong islamiste turque IHH dite ”humanitaire” est désormais considérée comme ”une organisation terroriste” au même titre que le Hamas et le Hezbollah.

A ce titre, l’IHH fait à présent partie de la liste des mouvements, associations ou organisations, tels le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais, que les services de renseignements israéliens sont chargés de surveiller étroitement, a précisé la télévision.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère de la Défense n’a ni confirmé ni démenti cette information. En revanche, un haut responsable israélien a affirmé sous condition d’anonymat que “l’IHH est considérée comme hors la loi en Israël, car elle soutient le terrorisme et entretient notamment des liens avec le Hamas”, qui contrôle la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Ygal Palmor, a de son côté indiqué à l’AFP qu’”Israël considérera comme acte hostile toute tentative de briser le blocus de Gaza émanant de pays ennemis”, en allusion à l’envoi annoncé de cargos d’aide libanais ou iraniens.
IHH (“Insani yardim vakfi” ou “Fondation d’assistance humanitaire”) a joué un rôle clé dans l’organisation de la flottille pro palestinienne destinée à Gaza qui a été arraisonnée par l’armée israélienne.

Le 7 Juin dernier le Congrès juif européen (CJE), a écrit aux responsables de la diplomatie de l’Union européenne pour leur demander de mettre l’ONG turque IHH sur la liste des organisations terroristes interdites.
En revanche des lettres de remerciements ont été adressées à l’organisation turque par le Ministère Palestinien de la Santé et le Parlement. Le Ministère des Affaires Etrangères palestinien a adressé aussi, le 16 juin, une lettre dans ce sens.

La lettre se lit comme suit: “Que la paix d’Allah, sa miséricorde et sa bénédiction soient sur vous. Nous, en tant que ministère des Affaires étrangères palestinien, exprimons nos sincères salutations, espérons que vous êtes bien portant et présentons nos remerciements au personnel et bénévoles de l’IHH. Vous avez joué un rôle historique par les efforts que vous avez fournis dans la bande de Gaza lors des dernières attaques israéliennes. Vos puissantes et compatissantes mains ont allégé nos douleurs et soulagé les souffrances des personnes défavorisées. Nous remercions infiniment Allah pour vous avoir accorder la possibilité d’aider nos enfants, nos femmes, nos personnes âgées et les familles des tués et des blessés dans la bande de Gaza. Nous espérons qu’Allah facilitera votre aide pour l’islam et les musulmans. Avec l’espoir de prier ensemble à Masjid al-Aqsa libérée… Votre frère, le Dr Saleh Yousouf Ministère des Affaires Etrangères “(1)

Pendant ce temps Bülent Yildirim, le chef de l’IHH a affirmé hardiment que son organisation continuerait à envoyer des navires à Gaza, et que les membres de la famille des neuf Turcs morts souhaitaient à leur tour partir vers Gaza. Le «Fleet of Freedom 2? est également soutenu par des groupes palestiniens… Mais également par le gouvernement Turc, des ONG de Grèce et des suédois.

Ftouh Souhail
Avocat arabe en Tunisie
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes