English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Ben Gourion contre Obama
Ben Gourion contre Obama

Les vues de David Ben Gourion – Le père fondateur de l’Etat juif – sur Jérusalem sont particulièrement pertinentes à un moment où le président Barack Obama incite la construction illégale arabe de Jérusalem (en menaçant Israël contre la démolition de maisons arabes illégales), tout en faisant pression sur Israël pour geler la construction légale dans la capitale du peuple juif.

Environ 1100 maisons arabes illégales sont construites chaque année à Jérusalem et seulement 50 sont démolies. La position de Ben Gourion sur le rôle unique de Jérusalem est très pertinente à un moment où le processus d’Oslo – et ses dérivés jusqu’à aujourd’hui – ont réduit Jérusalem, le cœur du peuple juif et sa capitale éternelle, «à un point négociable ». Il est doublement pertinent dans le contexte d’un gel de la construction à Jérusalem-Est, qui a été lancé par le président Obama et a été exécuté par le gouvernement israélien.

Contre toute attente – y compris un embargo militaire américain et une résolution de l’ONU pour internationaliser Jérusalem – Ben-Gurion était déterminé à préserver la souveraineté juive sur Jérusalem. Il a réagi de manière constructive à la pression américaine et mondiale: la construction de nouveaux quartiers juifs de Jérusalem sur les lignes de cessez-le-feu de 1949, le règlement des dizaines de milliers de juifs Olim (immigrants) à Jérusalem, la modernisation des infrastructures de transport à Jérusalem et en déplaçant les organismes gouvernementaux de Tel Aviv à Jérusalem. Actuellement, l’Etat juif est sous pression – par l’administration Obama – partager Jérusalem, récompensant ainsi le terrorisme et d’alimenter de nouvelles violences.

 

«Israël n’a qu’une seule capitale»

En 1929, Ben Gourion écrit: «Jérusalem est égale à l’ensemble de la Terre d’Israël. Jérusalem n’est pas seulement un territoire central juif. Jérusalem est un précieux symbole mondial historique. Le peuple juif et le monde entier doit nous juger, conformément à notre constance sur Jérusalem ».

Dans un discours Knesset en 1949, Ben Gourion a dit: «Comme vous le savez, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé, avec une large majorité, à l’internationalisation de Jérusalem. Cette décision ne sera pas mise en œuvre en toutes circonstances … Nous ne devons pas collaborer à une telle décision, qui viole le droit naturel et historique du peuple juif à Sion … L’Etat d’Israël n’a eu qu’une seule capitale, la Jérusalem éternelle. Elle a été notre capitale il ya 3.000 ans et elle restera notre capitale jusqu’à la fin des temps ».

Il a ajouté: «Jérusalem est une partie intégrante d’Israël et sa capitale éternelle. Aucun vote de l’ONU ne pourra changer d’un tel fait historique ».

Le 8 Juin 1967, il écrivit dans son journal: «Nous devons réinstaller, immédiatement, la Vieille Ville de Jérusalem ». Plus tard, il écrit: « La guerre des Six Jours a rétabli la capitale éternelle du peuple juif ».

Est-ce que les dirigeants juifs contemporains vont suivre les traces de Ben Gourion, ou vont-ils succomber à la pression du président Obama, élevant ainsi l’échec du processus d’Oslo sur l’avenir de Jérusalem?

On a toujours dit que l’Etat d’Israël avait été crée par des Laïcs, mais l’opiniâtreté de David Ben Gourion à garder Yeroushalaim comme capitale éternelle de l’Etat Juif nous montre qu’il se moquait de la pression américaine ou internationale et préférait garder Yeroushalaim que d’espérer une vaine paix en la divisant. Un exemple à prendre pour nos dirigeants actuels, toujours prêts à donner et à concéder du moment qu’ils signent la paix avec des ennemis qui n’en veulent pas. La lucidité de Ben Gourion leur fait gravement défaut.

Source : Yoram Ettinger – Ynetnews.com

16 commentaires
bonjour armand, je ne part que mardi, tel aviv, et peut etre un peu eilat, il fait trop chaud la bas,j'espere que tout ira bien pour toi,repose toi et reviens en forme, je ferai pareil, je rentre le 26 mais j'ai pris un billet open en fonction, je reduit ou j'augmente mes vacances, quelque soit le cas le salon du pret a porter a paris commence le 4 juillet,et comme d'hab, faut que je sois la bas pour prospecter, amitie ;
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 7 Août 2010 à 10:00
YERUSHALAÏM est et restera juif, il ne peut en être autrement!
Envoyé par Emma_002 - le Dimanche 8 Août 2010 à 12:48
Armand, Elie, bon repos et bonnes vacances à tous deux : profitez-en au maximum ! Et ne vous inquiétez pas : on vous retrouvera avec plaisir à votre retour, mais, en attendant, ,on gardera la boutique ! 'Hufsha neïma !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 8 Août 2010 à 20:07
Hussein Obama est le pire ennemi d Israel!!!!!c est un faux cul a la solde des islamistes comme beaucoup de collabos européens!ISRAEL NE DOIT CROIRE QU EN ELLE MEME!!!!
Envoyé par Pierre_052 - le Dimanche 15 Août 2010 à 05:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Dimanche 15 Août 2010 à 07:23
Il ne fait aucun doute, Jerusalem est et restera à jamais la capitale INDIVISIBLE d'Israel. Les arabes qui y habitent, auront donc a choisir, devenir Israelien (grand merci) ou quitter le pays. On aime le pays ou l'on vit ou ont le quitte. Il est impossible d'aller à l'encontre des évenements, car depuis 5.000 ans, Jerusalem a toujours été habités par des juifs, majoritairement, et il n'y a aucune raison, aucune, qui permet encore de divise cette ville.
Envoyé par Gerard_035 - le Dimanche 15 Août 2010 à 11:26
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes