|
La plus vieille synagogue de France
La plus vieille? Si on veut être précis, pas tout à fait... Ce n'est que la seconde. Mais la première n'est pas loin, elle est à Carpentras. Datant toutes deux du XIVe et XV e siècle, elles sont le vestige de la communauté juive du Comtat Venaissin. Et ce n'est pas peu dire, car elles sont uniques dans leur genre provençal. C'était donc hier matin, aux alentours de 11 h 30 que le voyage dans le temps a démarré.
Munie d'une clé à la taille démesurée, Angélique Lopez, employée municipale chargée des visites, nous a ouvert la porte de la synagogue. Enfin, m'a ouvert la porte, car hier, il y avait bien peu de monde. Seulement deux touristes sont arrivés au cours de la visite. " Normalement, on fait 30 à 50 entrées par jour, voire une centaine dans les bonnes périodes. Mais en ce moment, il n'y a vraiment pas foule..." explique Angélique. Au commencement, un éclaircissement s'impose. Si l'on trouve une synagogue du XV e siècle, c'est parce que, tout simplement, Cavaillon ne se trouvait pas en France à ce moment-là.
C'était la région pontificale, où le pape offrait "protection" aux juifs. Une protection assez relative tout de même car ceux-ci étaient regroupés dans la "carrière" (le ghetto juif), aujourd'hui appelé la "rue hébraïque". Ce passage hébergeait un peu moins de 200 personnes. Fermée de part en part, un couvre-feu était imposé. Et quand ils sortaient ailleurs en ville, il leur fallait porter un signe distinctif. Et ce n'est pas tout... mais bref, revenons à cette synagogue. Si elle est unique, ce n'est pas que pour sa date de création, mais aussi pour sa rénovation très stylisée, baroque et provençal au XVIII e siècle. " Les Juifs installés à Cavaillon devaient être riches pour refaire leur synagogue. Elle renfermait également huit rouleaux de la Thora, ce qui est exceptionnel pour une communauté de cette taille" précise Angélique Lopez. Or, les Juifs ne pouvaient pas exercer les métiers liés au bâtiment, ce sont donc des chrétiens ou des laïcs qui ont refait l'intérieur du lieu de culte.
C'est pour cela qu'on retrouve un style que l'on pourrait appeler judéo-provençal-chrétien. Aujourd'hui, cette synagogue ne fonctionne plus en tant que lieu de culte. Elle est classée monument historique depuis1824 grâce à la famille Jouve. Car en 1791, le Comtat Venaissin se rattache à la France et les Juifs quittent progressivement Cavaillon. Vous pouvez donc maintenant la visiter tous les jours (sauf le mardi), même le samedi ! Départ toutes les heures à partir de 9h30 jusqu'à 17h30. 3€ par personne. Gratuit pour les étudiants et Rmistes.
Source : La Provence.com - http://www.laprovence.com/
2 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
5 Octobre 2024 - Slate .fr
4 Octobre 2024 par Blaise_001
4 Octobre 2024 par Blaise_001
1 Octobre 2024 par Gaetano
1 Octobre 2024 par Guillemette
1 Octobre 2024 par Guillemette
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
27 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
25 Septembre 2024 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
visite du lundi au vendredi
tél:04.90.63.39.97.
horaires des Fêtes de Tichri 5771 sur demande
Françoise