|
![]() Bombay : "On aurait dit un abattoir..."
Jeudi dernier, après consultation avec le Ministère des Affaires étrangères, ZAKA à envoyé à Bombay une délégation internationale avec l’équipement nécessaire pour faire face à toute éventualité. Les parents de Rivki Holtzberg, la femme du rabbin Gabriel Holtzberg du Centre Habad à Bombay, avaient également joint le vol avec l'équipe de ZAKA.
« Quand nous sommes arrivés, les combats faisaient rage. Nous n’étions pas loin et avons vu des grenades fendre l’air, entendu des coups de fusil. Les hélicoptères survolaient la zone de combat. Cela a duré des heures. Juste avant Shabbat, les tirs ont commencé à faiblir. Les commandos ont ratissé l’immeuble puis sont sortis quelques minutes plus tard en faisant le « V » de la victoire. »
« Nous sommes entrés, cœur battant, dans l’immeuble. C’était l’horreur. Ce que j’ai vu, je ne l’oublierai jamais. Le rabbin Holzberg, le rabbin Bentzion Chroman et le rabbin Leibish Teitelbaum gisaient au sol, dans la bibliothèque, tenant des livres à la main eux aussi couverts de sang. On aurait dit un abattoir. »
« Nous les avons immédiatement recouverts de Talitot. Nos larmes coulaient. La femme du rabbin Holzberg était déjà recouverte d’un Talit, son mari a semble-t-il eu le temps de la recouvrir avant d’être tué. Il y avait deux autres femmes juives attachées avec des câbles téléphoniques (Yochebed Orpaz et une autre femme du Mexique S.A) qui avaient apparemment été tuées 24 heures plus tôt. »
« Tout le Shabbat, nous sommes restés avec les corps. Sans manger. Sans boire. Sans dormir. Nous étions assis près des corps et récitions les Psaumes. Cela ne plaisait pas du tout aux policiers indiens qui voulaient faire les autopsies. Nous luttions pour les en empêcher et à certains moments, j’ai cru que nous allions en venir aux mains. Ils n’ont aucune notion de ce qu’est le respect du mort. Nous leur avons demandé de ne pas toucher les corps et cela leur a semblé totalement insolite. C’est la raison pour laquelle pendant tout Shabbat, nous avons dû rester totalement éveillés, après plus de 48 heures sans sommeil. Ils auraient profité du moindre manque d’inattention pour prendre les corps et les faire autopsier. »
Avec l’achèvement de la prise de contrôle par les forces de sécurité de la Maison Habad, les bénévoles de ZAKA ont extrait les corps de 9 disparus et identifié 6 d’entre eux.
Ils travaillent maintenant pour identifier les 3 autres corps et préparer les autres pour leur transfert vers Israël. Eliahou TOUBOUL Directeur de ZAKA-France : www.zaka-fr.org SVP-Israel
Jacques BENDELAC
Yonit MOZES
Jack-Yves BOHBOT
Rabbin Haïm HARBOUN
4 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - i24 News
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
quand je pense qu' Olmert est aus petits soins pour des terroristes !! c 'est ragoutant ...
Nouvelles arrestations en Inde. Trois membres d'une organisation caritative proche des islamistes du mouvement Lashkar-e-Taïba, suspect numéro un de New Delhi dans les attaques de Bombay, ont été arrêtés dimanche au Pakistan, alors que la tension monte avec l'Inde, ont indiqué ce lundi des responsables de la sécurité.
Un haut responsable des services pakistanais de renseignements annonce que ces arrestations sont intervenues à la suite d'«une brève opération visant la fondation Jamaat-ud-Dawa». Cette fondation oeuvre véritablement sur le terrain pour les déshérités au Cachemire, notamment depuis le séisme dévastateur de 2005, mais est considérée comme l'aile politique du Lashkar et est dirigée par son fondateur, Hafiz Saeed.
Le Pakistan promet de juger les coupables
L'Inde affirme que les dix membres du commando qui ont tenu tête trois jours durant à l'armée et la police à Bombay il y a dix jours, dans des attaques coordonnées qui ont fait 163 morts, venaient du Pakistan et appartenaient au Lashkar-e-Taïba.
Le gouvernement pakistanais promet depuis la fin des attaques que si l'Inde démontre que les assaillants sont venus du Pakistan, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter et juger les organisateurs des attaques de Bombay. Neuf des dix membres du commando ont été tués à Bombay, le dernier a été capturé.
Pedro Ugarte AFPArchives ¦ Attentats au Taj Mahal Hôtel le 29 novembre 2008 à Bombay
J.M. avec agence
ce lien pour lirepourquoi les terroristes ont tellement tuer les juifs
honte et malédiction à ceux qui fauché la vie d'hommes de D.ieu bénit soit-il de vrais hommes de D.ieux mort avec des livres dans la main. Monsieur Ryad je vous laisse méditer à quel point notre peuple à besoin de s'élever par la culture de nos textes saints.
je vais beaucoup prier pour les âmes de nos tsaddikims morts à Bombay. la mort n'effacera jamais leur noble pensée.
Ham Israel Hay
que je suis fier d'appartenir à ce peuple.