English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
"Agir pour les cimetières juifs d'Algérie"
"Agir pour les cimetières juifs d'Algérie"

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a installé mardi au Consistoire de France la commission des cimetières juifs d’Algérie que j’ai l’honneur de présider.

A l’initiative de Bernard Haddad, ont été réunies des associations qui travaillent depuis longtemps pour la rénovation et l’entretien de ces cimetières.

Cette démarche nous renvoie à une journée historique, celle du lundi 3 mars 2003.
Ce jour-là, Jacques Chirac est le premier président de la République française, depuis 1962, à honorer la mémoire des Juifs d’Algérie en se rendant au cimetière juif de Saint-Eugène.Devant les tombes béantes et les ossuaires fracassés, le Président prend un engagement solennel :

«Nous veillerons scrupuleusement à ce que le plan de rénovation des cimetières que nous mettons en route avec les autorités algériennes soit respecté… Il faut que chacun puisse venir ici pour se recueillir dignement sur les tombes ».

Un plan d'action et de coopération relatif aux sépultures civiles françaises est alors engagé dès  2003. Il vise à remettre en état des cimetières délaissés et concerne 523 cimetières civils et près de 210 000 sépultures.

S’agissant de l’état des cimetières, un triple constat est alors réalisé : certains cimetières nécessitent un entretien courant, d’autres ont besoin d’importants travaux de rénovation et les autres, trop dégradés, feront l’objet de regroupements.

Pour ce qui concerne le financement, un fonds de concours ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux particuliers, est créé. Pendant la période 2003-2007, 1,4 million d’euros ont été consacrés à ces opérations.

Mais force est de constater, et les associations concernées nous le disent avec insistance, que beaucoup de travail reste encore à faire : pour les petits cimetières, pour ceux de l’est et du sud algérien et tant d’autres encore…

Le temps nous est compté. Si nous n’agissons pas, ces cimetières disparaîtront et avec eux, c'est la mémoire des communautés juives d’Algérie qui s'éteindra.

La mission que nous nous sommes fixés sera plurielle. Il s'agira:
- de fédérer et soutenir les initiatives des associations et des communautés,
- de sensibiliser la communauté juive française, d'alerter les décideurs français et algériens
- d’agir pour achever la rénovation des cimetières juifs d’Algérie
- et enfin de veiller à ce que leur entretien soit assuré de manière pérenne afin de préserver les sépultures de nos parents.
Pour le respect de leur mémoire et pour notre dignité à tous.
Jack-Yves BOHBOT
Elu du 3ème arrondissement de Paris et entre autres vice-président du Consistoire Central de France : http://www.jackyvesbohbot.fr
7 commentaires
Sourire chalom !
les cimetieres juifs d'algerie sont d'une beauté admirable : il m'est arrivé une fois de visiter l'un d'eux qui se trouve dans la ville ou je suis et devinez ce que j'ai ressenti : je me suis cru en israel ! oui oui je vous assure : j'ai ressenti des choses exceptionnelles : comme si j'etais parmi des ames juives vivantes !
j'ai senti aussi la grandeur de notre peuple d'une maniere formidable : en somme les juifs ont laissé une tres belle trace en algerie et je regrette vraiment qu'ils soient partis car j'aurai pu les connaitre de plus pres !
Envoyé par Munir - le Lundi 8 Décembre 2008 à 09:18
Oublié derrière de hauts murs au coeur de Vienne, le cimetière juif de Währing, l'un des plus importants du 19e siècle en Europe centrale, attend désespérément d'être sauvé du délabrement après des années d'indifférence des autorités. Plus de 7.000 tombes datant de 1784 à 1874 et évoquant les riches heures de la révolution industrielle en Autriche y sont menacées de disparition, usées par le temps, envahies par les mauvaises herbes et parfois vandalisées. "C'est un joyau sans équivalent en Europe centrale. Et regardez ce qu'il en est advenu", se désole l'historienne autrichienne Tina Walzer, qui s'efforce depuis une quinzaine d'années de sauver le lieu.

ET AGIR AUSSI POUR LE CIMETIERE JUIF DE VIENNE N EST PAS INTERDIT NON PLUS !!!!!
en Europe de l ' Est il y a aussi des juifs qui ont été enterrés pas vrai !!! Triste
Envoyé par Jacqueline_008 - le Mercredi 10 Décembre 2008 à 11:28
Je suis ahurie par ces deux commentaires : le premier : prétendre se croire en Israël en entrant dans le cimetière de la ville où le commentateur habite, c'est grotesque ! photos à l'appui, il ose parler ainsi !
quant au second commentaire, nous sommes persuadés que d'autres cimetières dans d'autres pays subissent le même sort, je ne pense pas qu'il faille le nier.
Logiquement, il eût été plus normal de penser exhumer nos êtres chers lorsque chacun de nous, a été mis à la porte des pays où nous avons vécu. Il est vrai que nous n'avions pas réalisé sur le moment, l'ampleur des dégâts que nous trouvons aujourd'hui, convaincus qu'à aucun moment, les successeurs au pouvoir en arriveraient là, cela fait partie de notre crédulité, hélas !
Il est donc tout à fait normal que nous réagissions lorsque nous avons la chance de recevoir des témoignages de responsables d'associations qui se sont dépêchés sur place et ont constaté la catastrophe.
Il est de notre devoir de nous y intéresser et de faire en sorte que nos sépultures soient dignement préservées, voire exhumées pour être dirigées en Israel.
Bien heureux, que des personnes dignes d'intérêt se penchent sur ce grave problème et que nos ancêtres soient récupérés et ensevelies dans notre Terre ! N'en déplaise à certaines personnes ......
Que ce projet aboutisse ! et que les familles survivantes se manifestent rapidement pour mener à bien cette action ! Amen !
Francine
Envoyé par Francine_001 - le Mercredi 10 Décembre 2008 à 19:29
Facile à dire mais pas facile à réalisé !!!! car les générations déscendantes ne sont peut-être pas au courant de l ' état des cimetières , encore faut-ils qu 'ils où ont été entérés leurs ancêtres , car des cimetières il y en a des
centaines ....
Envoyé par Jacqueline_008 - le Jeudi 11 Décembre 2008 à 07:49
Je ne pense pas qu'il soit difficile de chercher dans des documents officiels comme livrets de famille où l'acte et le lieu du décés d'un ascendant est mentionné. Tout un chacun a certainement dans des archives ces documents. 45 ou 50 ans en arrière, ce n'est pas si vieux ! il y a toujours des enfants âgés certes, survivants ou des petits enfants capables de se pencher sur ce problème. Quand on a conscience de l'importance de la mémoire, on est capable d'agir ! Achem nous aide après !
Chabbat Chalom lekoulam
Francine
Envoyé par Francine_001 - le Jeudi 11 Décembre 2008 à 23:22
Détrompez-vous Francine !! il nous est impossible d 'avoir aucun document de nos grand-parents qui sont nés en
Pologne et europe de l 'est comme la Russie aussi ! parceque toutes les archives ont brulées !! pendant la follie
des nazis !! impossible de savoir nos origines exacte ....et dire qu 'ils restent encore des nazis dans la nature !
trop vieux pour être emprisonnés , c'est dégueulace !!
Demandez lui la recette à HM pour savoir si ils peut nous restituez nos archives pour qu 'enfin l 'on d' où l 'on vient exactement ????? car jusqu' a maintenant il n' a rien fait !! alors laissez moi rire En colère !
Envoyé par Jacqueline_008 - le Vendredi 12 Décembre 2008 à 11:10
Triste Triste papa maman je vous aime reposee en paix votre fille bien aime
nicole
Envoyé par Nicole_013 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 10:35
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes