Le 11 Tichri dernier, au lendemain de Yom Kippour, l'ancien Richon lé Tsion et actuel leader spirituel du parti Chas, rav Ovadia Yossef, chlita, a fêté ses 90 ans.
Les médias israéliens ont massivement marqué cet anniversaire. Par contre, le principal intéressé a choisi pour sa part de rester fidèle à son rituel quotidien qui a débuté par la téfila dans la synagogue qui jouxte sa maison de la rue Hakablan dans le quartier d'Har Nof à Jérusalem et qui s'est poursuivi par une journée de limoud. Seule " digression " que ce géant de la Torah s'est autorisée : durant l'après-midi, il a accueilli ses onze fils et filles venus lui souhaiter de vivre jusqu'à 120 ans, entouré de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Le rav Ovadia Yossef est né le 11 Tichri 5691 (23 septembre 1920) à Bagdad, en Irak. Il est l'aîné de ses parents, Yaakov et Jerjia qui le nomme Ovadia au nom de rabbi Abdallah Some'h (Abdallah, serviteur de D.ieu, se traduit par Ovadia en hébreu).
Alors qu'il est âgé de 4 ans, sa famille monte en Israël et s'installe dans le quartier de Bet Israël à Jérusalem. Très jeune, il est contraint de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille mais son génie dans le domaine du limoud est très vite remarqué. Dès l'âge de 9 ans, il écrit ses premiers commentaires sur le livre Réchit 'Ho'hma du rav Éliahou Di Vidach.
À 12 ans, il rejoint la yéchiva de Porat Yossef et écrit son premier livre avec deux de ses amis. Le roch yéchiva, rav Ezra Attia, zatsal, le considère comme son fils spirituel.
Dès cette époque, le rav Ovadia exprime son désaccord avec l'approche du Ben Ich 'Haï, rabbi Yossef 'Haïm de Bagdad, qu'il considère comme trop strict dans son interprétation de la Hala'ha. Il estime que les Juifs séfarades doivent tous se soumettre au Choul'han Arou'h de Rabbi Yossef Caro. Plus tard, il affirmera même que les Ashkénazes vivant en Israël devraient également adopter la Psika du Choul'han Arou'h.
À l'âge de 20 ans, il est nommé rav et Dayan par le rav Ben Tsion 'Haï Ouziel et siège au tribunal rabbinique de la Eda Séfaradit.
Entre 1947 et 1950, il dirige le Beth Din de la communauté juive égyptienne. À son retour en Israël, il est nommé Dayan à Péta’h Tikva et continue d'écrire des livres de Hala'ha qui sont accueillis avec enthousiasme par les rabbanim de l'époque.
Son livre de responsa, Yabia Omer, lui vaudra d'être qualifié par le rav Chlomo Zalman Auerbarch : « l'un des piliers de la Torah de ces dernières générations ». Il est âgé à cette époque d'à peine 30 ans.
En 1968, il est élu grand rabbin de Tel Aviv et en 1972, il est nommé grand rabbin d'Israël, aux côtés du rav Chlomo Goren.
En 1983, il quitte le poste de grand rabbin d'Israël et c'est le rav Mordé'haï Éliahou qui lui succède.
Il préside alors le conseil des Sages de la Torah, auquel se soumet le parti Chas, créé en 1984.
Depuis, le rav Ovadia Yossef est considéré comme le leader spirituel du parti Chas et de toute la communauté orthodoxe séfarade.
Son fameux cours du samedi soir, diffusé par satellite, est visionné par des dizaines de milliers de personnes et ses déclarations souvent percutantes, certains diraient provocatrices, lui valent d'être régulièrement à la Une des journaux.
Pour les élèves du rav Ovadia Yossef, lui souhaiter de vivre jusqu'à 120 ans est presque un affront : ils n'imaginent même pas un monde privé de la Torah de leur maître.
Laly Derai
UN VISIONNAIRE, CE BOSSUET (…pour un homme né en 1627… ! )
Quant à ceux si bien décrits par Serge_066 (re. son post de lundi 11.10, 4:01), ils ressemblent à certains personnages du film "la traversée de Paris" où Jean Gabin, interpellant les deux propriétaires minables d'un bistrot miteux parisien pendant l'occupation, leur dit: vous avez 50 ans chacun, 100 ans de conneries à vous deux".
Kif kif bourricot pour le ceusses enturbannés. Mais ces derniers, c'est bien plus que 100 ans de c... et de terrorisme qu'ils se trimballent, ça remonte à la nuit des temps!!!!!Incurables ils sont!!!!
AM ISRAEL HAY
"Heureux ceux dont la voie est intègre, qui suivent la Loi de l' Eternel ! Heureux ceux qui respecten ses status, le recherchen de tout leur coeur, qui, se gardant bien de commettre aucune injustice, marchent dans ses voies!
"Ah ! la crainte du Seigneur, Voilà la Sagesse; éviter le mal, voilà la Raison"