English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Lettre au Maire de Villeneuve d’Ascq
Lettre au Maire de Villeneuve d’Ascq
Anne-Marie ANTONIETTI | 1 Novembre 2010

Ma lettre ouverte au Maire de Villeneuve d’Ascq, qui dut retirer la banderole de GUILAD.

Anne-Marie ANTONIETTI, Chrétienne Française
Le 16 septembre 2010

Monsieur Gérard CAUDRON
Maire de VILLENEUVE d’ASCQ


Monsieur le Maire,

Je tenais à saluer votre initiative de faire apposer, sur la façade de votre Mairie, le 29 août dernier, une banderole réclamant la « liberté pour Guilad Shalit ».

Même si…deux jours plus tard, en raison de pressions…il vous fallut déjà la retirer!…

Pourtant, il s’agissait seulement de marquer, durant une petite semaine, l’anniversaire de Guilad. Et, rappelons-le, ce jeune Franco-Israélien n’avait que 19 ans, et faisait seulement son service militaire, comme pourrait le faire tout jeune Français, lorsqu’il fut kidnappé, en territoire israélien, par des terroristes du Hamas, qui assassinèrent deux de ses camarades, et en blessèrent trois autres.

Certes, de telles pressions, et un tel retrait forcé, pourraient nous faire penser : « malheureux Guilad, et malheureuse famille Shalit ! L’enfer qu’ils traversent n’en finira donc pas ? »

Mais, même si l’on empêchait de mettre son portrait; ou une banderole, dans les lieux publics français, nul ne nous empêchera jamais de garder toujours Guilad et sa famille au fronton de nos cœurs !

Quant à leur destin, Dieu le tient dans Ses mains, et S’en occupe.

Par contre, dans une telle situation, comme dans de nombreuses autres du même ordre, ma pensée profonde, ma consternation et ma très grande tristesse tiennent en deux mots, très simples, dramatiques, et extrêmement percutants :

« P A U V R E   F R A N C E » !!!

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Anne-Marie ANTONIETTI
www.antonietti-israel.org
18 commentaires
Anne-Marie ANTONIETTI , voilà une juste parmi les nations
ce sont des gens comme ça qui me touche
pour sa lettre ouverte au vatican qui est un combat contre le négationisme de l'état juif
et le plaidoyer pour Guilad Shalit. Cette femme est pour moi la première lumière de ce siècle


et je remercie aussi toutes les bonnes volontés de ce siècle qui apaise la haine dans ce monde de bruts
Envoyé par Anne_011 - le Samedi 6 Novembre 2010 à 12:47
Bonsoir, en réalité l'évènement a eu lieu le 27 août 2010,veille de l'anniversaire de Guilad. La banderole est prévue pour une durée de cinq jours; délai qui m'a été notifié par le maire avant l'installation.
Le courage de Monsieur Gérard Caudron est d'avoir accepté ma demande de ce geste de solidarité envers Guilad Shalit; il n'en est donc pas l'initiateur. Vous trouverez des compléments d'information grâce à ce lien :
http://www.juif.org/antisemitisme-juif/140184,guilad-shalit-le-27-aout-2010-la-mairie-de-villeneuve-d-ascq-se.php Sourire
Envoyé par Sewa W._001 - le Samedi 6 Novembre 2010 à 21:06
Merci Sewa W._001 pour ces éclaircissements et votre initiative humaine et courageuse.

Car il en a sûrement fallu du courage à la fois à vous-même pour initier ce projet, et à ce maire pour le concrétiser -même pour quelques jours seulement-, vu qu'il ne fait pas bon, actuellement en francearabia, de montrer quelque sympathie que ce soit pour Israêl (même si notre frère Guilad Shalit est FRANCO-Israélien), et même si ce minimum de solidarité et d'humanité est parfaitement légitime et d'ordre humanitaire face à la barbarie avec laquelle il est traité par des terroristes, depuis PLUS DE 4 ANS.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 05:23
Bravo, M. le Maire,
Plus que brave et courageux, vous êtes un Juste. Hélas, votre mésaventure montre que la France est éternelle : 95 % de collabos, 5% de courageux (chiffres non garantis). Ceux qui vous ont fait plier n'ont pas l'argument qu'ils avaient, il y a 65 ans : la méconnaissance de la vérité, la faim. En commun, ils ont des dirigeants pleutres et, le nez sur les sondages. 2012 se paye au prix fort, d'un côté comme de l'autre.
Un rappel à M. N.S., habitant un palais dans le 8ème arr. de Paris, Guilad est français.
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 08:17
Chalom Viviane,
Je suis très touché par votre mail, je dirai que c'est le premier qui m'a tant touché, non pas en raison des mots gentils que vous avez pour moi, mais pour le maire. Car sachez que ce maire ne me connaissait, et pourtant il a accepté rapidement ma demande. Surtout, il avait pris un risque même politique du fait qu'il a été élu grâce aussi au monde associatif; il avait claqué la porte du parti socialiste...Le 2 septembre dernier plus de 16 associations ont manifesté devant la mairie pour lui reprocher son geste. En outre il a reçu des injures, des menaces...Le plus poignant c'est que les nôtres l'ont injurié le traitant de lâche...Fort heureusement, le président de la communauté, le Dr Jean-Claude Komar lui a rendu un vibrant hommage lors de son discours de Rosh Hashana.
Pour ce qui me concerne, d'abord ma photo prise dans un journal local s'est retrouvée sur le site d'europalestine; des intimidations etc ont suivi. Mais ce qui ne manque pas de piquant, c'est qu'il a fallu cette initiative pour que ces hordes exigent qu'un calicot soit mis pour Hamouri condamné pour tentative d'assassinat.
Israël vivra, Israël est Eternel; ce que j'ai ressenti lorsque j'ai mis pied sur cette Terre bénie est indescriptible et ma prière au Kotel inoubliable; j'y reviendrai à la grâce de D.
Merci Viviane ! en vous j'ai retrouvé une soeur...
Chavouah tov
Sewa Rigole
Envoyé par Sewa W._001 - le Dimanche 7 Novembre 2010 à 10:03
Chalom Viviane,
En me relisant, je me suis aperçu avoir oublié de vous dire : Merci !

Sewa Rigole Sourire
Envoyé par Sewa W._001 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 05:14
Il n'y a pas de quoi Sewa W._001: c'est tout à fait normal de remercier les gens qui ont du courage par les temps qui courent. Et vous en faites partie, ainsi que ce maire (un Juste).

Il faut juste espérer que beaucoup d'autres personnes sensées et humaines suivront le mouvement, et que le monde finira bien par comprendre où est son véritable intérêt (et je ne parle pas d'argent), et surtout son avenir et celui de ses enfants/petits-enfants, face à l'entreprise de démolition gigantesque de notre civilisation à laquelle nous sommes confrontés par ce monde des ténèbres arabo/muzz.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 08:33
Viviane, il s'agit d'une mitsva... Notre espoir c'est le retour de Guilad sain et sauf parmi nous. Ce jour-là, nous chanterons et danserons en fredonnant :
ine ma tov ou manaïm chevet akhim gam yahad

Pour ce qui concerne les épreuves à défaut de les faire disparaître nous pouvons nous en servir pour être plus fort
Sewa Rigole Sourire
Envoyé par Sewa W._001 - le Lundi 8 Novembre 2010 à 17:34
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes