|
![]() Comment planifier l'avenir du peuple juif sans rabbins !
Près de 120 leaders du monde juif, dont une importante délégation française, ont participé, du 20 au 22 octobre dernier à Jérusalem, aux travaux de la conférence internationale sur l'avenir du peuple juif, organisée par l'Institut de Politique de Planification du Peuple juif (JPPPI). Les participants ont pu débattre de thèmes divers, certains très généraux comme " la dimension juive ", et d'autres plus précis comme le dossier des " conversions, entre crise et dialogue ". L'un des cinq ateliers, supervisé par le Dr Dov Maïmon, lui-même chercheur au JPPPI, a été consacré à l'avenir du judaïsme européen et a réuni plusieurs personnalités juives prestigieuses venues essentiellement de France parmi lesquelles Pierre Besnainou, Richard Prasquier, l'ambassadeur Danny Shek, son successeur à Paris Yossi Gal, Jacques Attali, Shmouël Trigano et le Dr Daniel Sibony. Détail frappant et surprenant : à l'exception du rav Abe Dunner, directeur général de la Conférence des Rabbins Européens, pas un seul rabbin n'était présent autour de la table pour débattre d'un dossier aussi préoccupant que l'avenir des relations entre Israël et les communautés juives européennes ! D'ailleurs, comme l'a fait remarquer le rav Dunner, même dans les autres ateliers, les rabbins ont brillé par leur absence ! Interrogé par Hamodia à ce propos, le Dr Dov Maimon a reconnu de facto que très peu de rabbins avaient été conviés à participer aux travaux de cette conférence, " que les rabbins n'auraient pas pu assister aux travaux sur les conversions "(à cause des positions exprimées dans cet atelier/ndlr), et que " certaines personnalités rabbiniques contactées et invitées n'avaient pas donné suite… " Pour le rav Dunner, il ne fait pas de doute : " En n'invitant pas de rabbins, ni du monde orthodoxe ni du monde sioniste-religieux, les organisateurs ont commis une erreur…. Comment peut-on raisonnablement débattre de la cassure entre le monde religieux et le monde laïc en Diaspora sans inviter quelques rabbins parmi 120 participants ! " a déploré le rav Dunner.
Le rav Dunner a suggéré aux organisateurs du JPPPI qui, selon lui, craignent pour l'avenir du peuple juif en Diaspora, de travailler en étroite collaboration avec les communautés juives locales. Dans l'atelier européen, les participants sont parvenus à trois conclusions essentielles : d'abord, que le judaïsme européen et en particulier le judaïsme français n'avaient pas de véritables projets d'avenir pour leurs communautés; ensuite, qu'il était nécessaire pour le judaïsme européen de se doter d'un leadership professionnel et enfin que ce judaïsme devait se rassembler dans une institution représentative sur le modèle de la Conférence des présidents des organisations juives américaines… Il sera intéressant de vérifier, l'an prochain la capacité d'un organisme aussi prestigieux que le JPPPI à concrétiser, sur le terrain, de telles résolutions… Enfin, nous sommes très actifs dans la préservation de la mémoire de la Shoah en particulier dans le cadre de l'association " Lo Tishka'h ''(Tu n'oublieras pas) "explique le rav Dunner qui fut dans le passé l'un des dirigeants mondiaux de l'Agoudat Israël. Daniel Haik Hamodia fr@hamodia.co.il Albert SOUED
Yashiko SAGAMORI
Yonit MOZES
David-Yits'haq TRAUTMANN
33 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 9 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je ne suis pas un expert en matière torahnique, mais ce que j'en sais, c'est que jusqu'à jusqu'à la deuxième destruction du temple, les rabbins ont pu se passer de la Torah orale pour faire "vivre" la Torah écrite.
Si je me trompe qu'on me fasse savoir.
JONATHAN de Martigu
S. LEVY