English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Promenade : Haré Naftali
Promenade : Haré Naftali

Pour cette fois-ci, nous avons choisi de nous promener sur le flanc est des Haré Naftali. Il s'agit de la crête des premières collines du Liban qui surplombent la plaine de 'Houla, où résidait en son temps la tribu de Naftali.

Nous laissons du côté gauche de la route la frontière libanaise, et empruntons cette belle route, qui nous offre une vue imprenable sur la plaine et sur le Golan. Après Manara, où il est possible de prendre un téléphérique pour arriver directement dans la plaine, on pouvait, dans le temps, rendre visite à la tombe de rav Achi. Hélas, à la suite d'accords passés après la première guerre du Liban, la tombe se trouve. moitié en Israël, moitié au Liban, et de toute manière, elle est englobée dans un camp militaire israélien et n'est pas accessible, sauf en de très rares occasions.

Mais ceci n'est qu'une proposition de flânerie en voiture. Notre rubrique veut, ne l'oublions pas, vous inviter à des promenades pédestres. Laissons là la voiture - et si nous avons une personne dévouée pour l'amener à l'endroit où nous terminerons notre itinéraire, proposons-lui de profiter de la route en question jusqu'à sa fin dans le Nord, et de descendre sur Kiryat Chemona et de nous attendre en bas, sur la route n° 90.

Pour notre part, nous devons trouver un sentier sur la droite marqué en bleu. Nous aurons pris la route 886 vers Tsometh Yécha (la route 988 de 'Ein Zeitim à Qiryath Chemona longe à partir de ce carrefour la frontière libanaise), et continuerons vers le nord, en prenant la route de la crête. Après Yifta'h et le km 65, nous trouverons un début de chemin marqué en bleu.

Nous l'emprunterons donc. Un premier parcours du combattant nous attend dès le départ, nommé «Sidqé Yifta'h», les fentes de Yifta'h ! En effet, sur quelque cent mètres, nous devons suivre des fentes entre les rochers, et avancer fort péniblement dans un site très rocailleux. Mais rassurons-nous : un sentier permet d'éviter totalement cette partie du trajet, et nous pourrons laisser aux jeunes le plaisir de descendre dans les rochers. Nous les attendrons quelques dizaines de mètres plus loin.

Après cela, nous suivrons le chemin, qui est assez longtemps parallèle au sentier qui permet de parcourir tout Israël (Chevil Israël), avant de commencer notre descente vers la vallée. Là, après un bon kilomètre qui reste relativement sur un même plan à flanc de coteau, nous entreprenons une descente rude - qui fait de ce chemin un sentier réservé aux bons marcheurs. Nous pourrons constater qu'en effet, il faut savoir tenir pied ferme dans une telle descente...

Mais, c'est peut-être la fin du chemin qui est la plus éprouvante. Elle est assez longue, nous menant sur un kilomètre dans un terrain rocailleux assez facile, mais fort exposé au soleil (quand il y en a), puis tourne sur la droite, en direction du sud, mais nous offre à partir de là, un chemin forestier, parallèle à la route n° 90, bien ombragé. Nous arriverons à la route quelques petits kilomètres avant le carrefour Koa'h. La voiture qui vient nous reprendre peut s'engager sur le chemin forestier par lequel nous arriverons, mais doit s'arrêter quelques dizaines de mètres une fois la grande route quittée, à cause d'une barrière qui empêche de continuer.

Une belle promenade, relativement difficile, durant près de deux heures.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes