English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Nazisme : Hommage aux Juifs de Tunisie
Nazisme : Hommage aux Juifs de Tunisie

Le dimanche 5 décembre 2010 matin a eu lieu au Mémorial de la Shoah à Paris*, la cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie, à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942).

Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence Gilles Bernheim Grand Rabbin de France, et en présence des représentants diplomatiques de Tunisie et d’Israël en France, du Maire de Paris et de diverses personnalités.

Durant cette cérémonie, les noms des Juifs de Tunisie tués pendant l’occupation nazie que ce soit en déportation ou dans les camps de travail ainsi que les noms des Juifs de Tunisie morts au champ d’honneur étaient rappelés.

Aujourd’hui encore, beaucoup ignorent le fait que les juifs tunisiens ont bien été victimes des persécutions allemandes pendant l’occupation nazie, de novembre 1942 à mai 1943, alors même que le pays était sous protectorat français.

En six mois d’occupation, sur une population de 75000 juifs, 4000 âmes seront envoyés aux travaux forcés dans des camps -sans compter les
« Tunisiens de France » qui seront déportés à Auschwitz. Rien que le 10 décembre 1942, durant la rafle des juifs de Tunis, quelque 2000 juifs furent arrêtés. Les Allemands les ont raflés jusque dans les synagogues. Des centaines d’entre eux ont trouvé la mort et plusieurs d’entre eux ont été déportés.

Triste souvenir pour tous les juifs l ‘année 1942 , pour tous les juifs déportés de Tunisie et pour les juifs raflés du Vel’ d’Hiv en juillet 1942 puis déporté aussi à Auschwitz .qu ‘ils reposent en Paix.

Cette occasion est aussi un souvenir et une pensée émue au grand Monsieur, aimé de tous ses sujets Musulmans et Juifs, que fut Moncef Bey qui s’opposa à la France de Vichy.

Ftouh Souhail

* Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Ftouh Souhail
Avocat arabe en Tunisie
6 commentaires
Il y a quelques jours , j'ai fait un commentaire sur les juifs-espagnol qui ont été embarqués en 43 à Paris et particulierement dans le quartier du Temple et Sentier , jamais il n'y a eu une commemoration pour ces gens là ! et pourtant j'ai perdu 10 membres de ma famille et la seule rescapé ma mère ! cela ne vous interoge pas ? ou ces juifs - marane sont des juifs à part !
jonathan de marseille
Envoyé par Jonathan-helios - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 10:47
Merci à vous Jonathan-Helios de nous rappeler tous ces tristes souvenirs. Vous avez raison, TOUS lers juifs, quelle que soit leur origine, doivent être célébrés, et leurs souffrances commémorées pour qu'il n'y ait PLUS JAMAIS CA dans le monde.

Mais, comme nous le constatons de + en +, nous sommes maintenant, tous juifs confondus, "dans l'oeil du cyclône", et nous devons surtout rester très unis pour résister à ce que ces démons essaient de nous préparer.

AM ISRAEL HAY

Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:53
Merci à Viviane pour son commentaire , cela me rechauffe le coeur , et comme elle le dit si bien , cela est vrais que nous sommes tous juifs de toutes tendances dans l'oeil du cyclone et je rappele a toutes et tous , qu'il faut garder dans l'esprit que cela peut se reproduire , moi j'ai 61 ans et je boue de ne plus pouvoir rien faire , malgres avoir donné 3 ans de ma vie pour l'armée de 80/83 , je voie que nous n'avons pas avancé dans tout les sens du therme et cela continue , avec toutes les vacheries que l'on nous balance tout les jours , alors a tous soyons tous solidaire la main dans la main et les orhtodoxes soyez plus cool avec les laiques , et je sais de qoui je parle , vous m'avez craché dessus au sud liban , donc " no comment " shalom à tous
jonathan de marseille
Envoyé par Jonathan-helios - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:43
En 1942, ma grand'mère a été renvoyée de l'Arsenal de Ferryville (Tunisie) à cause des lois de Vichy. Veuve à 32 ans, elle avait 6 bouches à nourrir dont la dernière n'avait que 9 mois. Avec l'indemnité touchée pour son renvoi elle a ouvert un petit salon de thé qui a été fermé par les allemands. Ce salon et ses biens lui ont été spoliés. Savez-vous combien nous, ses descendants, avons touché de la Commission d'Indemnisation il y a 3 ans ? 1500 Euros à partager en 5 parts, c'est-à-dire 300 Euros chacun !!! Honte à ces personnalités juives qui composent cette Commission. Je regrette de n'avoir pas laissé le chèque sur la table, mais j'en avais vraiment besoin.
Envoyé par Madeleine_004 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:53
A Madeleine , je suis triste d'apprendre cela et je ne sais trop quoi vous dire , seulement si cela peut apaiser votre collére , il y a énormement de gens a qui cela est arrivé votre histoire , ma famille aussi , ont tout perdu , meme le logement dont il etait proprietaire au Sentier , ma mer la perdu , voilà , je ne peux que vous embrasser tres cordialement et comme nous disons ,nous Les Catalans Espagnol " Sempre Endavant " etait le crie de guerre de mon pere , officier républicain espagnol une question quand mème n'avaez vous pas connu une famille Bazan à Tunis en 43 !
Shalom Madeleine !
Jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Mardi 14 Décembre 2010 à 17:45
à Jonathan-helios,

Je ne suis pas jeune, mais en 1943 je n'étais pas née ! donc désolée mais je n'ai pas connu de famille Bazan. Rigole Rigole
Envoyé par Madeleine_004 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 20:22
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute