English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Pourquoi Napoléon fit-il cela ?
Pourquoi Napoléon fit-il cela ?

Quand les français assiégeaient Saint-Jean d'Acre, Napoléon avait préparé une proclamation créant en Palestine un Etat Juif indépendant.

Il pensait occuper Saint-Jean d'Acre dans les jours suivants et se rendre ensuite à Jérusalem pour y lancer sa proclamation. A cause des Anglais accourus au secours des Turcs, il ne put réaliser ce projet

 

Proclamation à la nation Juive Quartier général Jérusalem,

1er floréal, an VII de la République Française (20 avril 1799)

Bonaparte, commandant en chef des armées de la République Française en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine :

 

Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !

Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s'ils n'ont pas les dons prophétiques d'Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s'enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)

Debout dans la joie, les exilés ! Cette guerre sans exemple dans toute l'histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer. Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d'ignominie. Bien que l'époque et les circonstances semblent peu favorables à l'affirmation ou même à l'expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd'hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélien.

La Providence m'a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n'est plus à craindre pour la ville de David.

Héritiers légitimes de la Palestine !

La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu'elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.

Levez-vous ! Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n'a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15). Montrez que deux mille ans d'esclavage n'ont pas réussi à étouffer ce courage.

Hâtez vous! C'est le moment qui ne reviendra peut-être pas d'ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d'adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20)

Sans l'échec devant Acre, Napoléon, par cette proclamation imprimée et datée le 20 avril 1799, aurait créé l'État d'Israël. Les Juifs n'auraient pas eu à attendre 150 ans de plus avant de retrouver un état indépendant.

Cette proclamation, néanmoins, a porté des fruits. Elle a donné naissance au sionisme en renforçant l'idée qu'il était juste que les juifs retrouvent une patrie. Les idées exprimées par Napoléon exaltèrent l'enthousiasme de tous ceux qui y virent la réalisation de la prophétie biblique selon laquelle les Juifs rentreraient un jour en possession de la terre de leurs ancêtres; tout spécialement en Angleterre. Cent dix huit ans plus tard, en 1917, le Comte de Balfour, qui était le chef du parti conservateur, déclara que l'Angleterre devait aider le peuple juif à retrouver sa patrie en Palestine, mais ce n'est que 31 ans plus tard, en 1948, que l'État d'Israël sera reconnu par un vote de l'Assemblée Générale des Nations Unies. La déclaration de Napoléon, ce premier jour de Pâques de 1799, aura donc un rôle important dans la création de l'État d'Israël.

Dans le Moniteur Universel de Paris, à la date du 22 mai 1799, on trouve: "Bonaparte a publié une proclamation par laquelle il invite tous les juifs de l'Asie et de l'Afrique à se ranger sous sa bannière en vue de rétablir l'ancienne Jérusalem. Il a déjà armé un grand nombre, et leurs bataillons menacent Alep."

Le 16 août 1800, Napoléon déclara: " Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon."

POURQUOI NAPOLÉON FIT-IL CELA ?

On trouve la réponse à cette question dans le journal du docteur Barry O'Meara, le médecin personnel de l'Empereur à Sainte-Hélène.

Le 10 novembre 1816, O'Meara avait demandé à Napoléon pourquoi il avait donné aux Juifs tant d'encouragements : L'Empereur répondit, et je cite : "Je voulais libérer les Juifs pour en faire des citoyens à part entière. Ils devaient bénéficier des mêmes avantages que les Catholiques et les Protestants. J'insistais pour qu'il soient traités en frères puisque nous sommes tous les héritiers du Judaïsme. En outre, je pensais attirer en France un renfort précieux. Les Juifs sont nombreux et ils seraient venus en masse s'installer dans un pays qui leur accordait plus de privilèges que partout ailleurs. Sans les événements de 1814, bien des Juifs de toute l'Europe seraient venus s'établir en France, où liberté, égalité, fraternité leur étaient assurées, et où la porte des honneurs leur était ouverte. Ils auraient ainsi participé à la grandeur nationale."

Tout au long de son règne, Napoléon a éprouvé une grande sympathie pour les Juifs. Il a toujours fait tout son possible pour que les Juifs bénéficient des mêmes droits que les Catholiques et les Protestants.

La Révolution de 1789 avait allégé en France les mesures d'ostracisme imposées aux Juifs. Le 27 novembre 1791, un décret de l'Assemblée Constituante leur avait accordé la citoyenneté à part entière. En fait, il s'agissait là d'une simple profession de foi, sans portée pratique. En effet, l'Assemblée Législative ne prit aucune mesure d'application. Quant à la Convention, elle ferma les synagogues, interdit de parler hébreu et d'une manière générale rendit difficile la vie des Juifs.

Sous le Directoire, les synagogues furent rendues au culte et quelques Juifs isolés purent se lancer dans les affaires ou une carrière politique.

 

 

Source : texte envoyé par email à la rédaction

7 commentaires
"Popurquoi Napoléon fit-il cela?"

Le "petit caporal visionnaire" apparaît sous un jour bien plus sympathique que ce que de nombreux historiens ont laissé entendre de lui....

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 3 Janvier 2011 à 09:44
" J'insistais pour qu'il soient traités en frères puisque nous sommes tous les héritiers du Judaïsme"
Il y a beaucoup de chrétiens qui pensent comme Napoléon Sourire
Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 3 Janvier 2011 à 10:12
Voilà un beau marronnier qui refleurit tous les ans (comme on dit dans la Presse).
Il n'y a aucune preuve que Bonaparte ait jamais fait une telle proclamation. Voir l'étude critique de Mme Renée Neher-Bernheim à ce sujet.
Envoyé par Michel_048 - le Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:26
Napoléon est un grand homme, une belle histoire de la France.
Envoyé par Shaul_001 - le Mercredi 5 Janvier 2011 à 18:52
CHERS AMIS DE Juif.org,
A travers Vous, BONNE ANNEE de PAIX ET D'AMOUR A CHAQUE israelienne et CHAQUE ISRAELIEN, ou qu'il se trouve dans le Monde! Shalom a la Famille israelienne UNIVERSELLE.
Napoleon, quoi qu'on dise - pour nous autres le "retablissement de l'esclavage" et l'elimination brutale du premier des Noirs, le general Toussaint Louverture, reste un cas delicat: savez-vous que plus de 80% de l'infrastructure legale repressive de la Republique d'Haiti est inspiree des Codes napoleoniens? Soit, ils ont-les dirigeants haitiens-siffonés TOUS les aspects repressifs de cet empereur fantastique, mais, toutefois, cependant, aucune QUALITE (legion d'honneur, Arc de Triomphe, Pere Lachaise,etc.) !!!Soit, un GRAND FRANCAIS A DECOUVRIR,surtout en ce XXI siecle d'identite eclatee!
Nota: j'ai des arrieres grands-parents maternels syro-palestiniens, cependant ISRAEL pour moi est un sujet sacré! SHALOM & BONNE ANNEE!.
Prof.(espagnol) Gilbert Mervilus
Envoyé par Gilbert_021 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:04
CHERS de Juif.org,,
espere cette année, pourrai serieusement avancer dans mes études sur Israel.
MERCI POUR TOUT,
Prof.Gilbert Mervilus (Haiti).
Envoyé par Gilbert_021 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:10
Bonaparte était Corse. Or il y avait de grosses communautés juives sur son ile. Il est probable que ce caporal ait eu de l´amitié avec des Corses juifs. Malheureusement, c´est par lui que l´Ile de Beauté est devenue une propriété de la France, ce dont elle se serait bien passé. Et de ce fait Bonaparte est devenu aussi un citoyen de la France, pour le bien comme pour le mal. Michel nous donne une référence que nous devrions consulter. Shabat Shalom.
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:21
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes