English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Les Juifs vus par les Chinois
Les Juifs vus par les Chinois

“Pourquoi les Juifs sont riches ?" : Si un livre porte ce titre dans n’importe quel endroit du monde, votre esprit vous amène immédiatement à penser qu’il s’agit d’une énième publication antisémite. Un article du Yediot Aharonot rapporte la fascination qu’exerce le peuple juif sur l’Empire du Milieu.

“Juif ? Très intelligent !”

“Vous être fort dans business !”

Depuis toujours, les Juifs sont les victimes d’antisémitisme et de discrimination. La Chine ne fait pas exception et des idées préconçues à l’égard des Juifs existent mais à notre grande surprise… elles sont positives. Bien que la majorité des Chinois n’aient jamais rencontré un Juif, les Juifs et l’Etat d’Israël sont plutôt regardés avec une certaine considération.

“Israël est une petite nation entourée d’ennemis, mais elle parvient à survivre et à l’emporter”
“la Chine et le judaïsme ont maintenu leur spécificité à travers les siècles”.

“Israël et la Chine sont des amis proches”, aiment à répéter les Chinois. Et pour cause, le peuple juif doit beaucoup à la Chine qui s’est avérée être un refuge pour les communautés juives notamment au milieu de la tourmente, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La présence juive dans l’Empire du Milieu remonterait au 8e siècle, empruntant les routes de la soie, à partir de la Perse. La première communauté juive chinoise aurait été fondée en 1163 dans la ville de Kaifeng, dans la province du Henan, et également la première synagogue de Chine.

Le rapport malsain à l’argent qui est associé au peuple juif par ses ennemis est considéré sous un autre angle par la Chine : la curiosité. “Pourquoi les juifs excellent dans le monde ?”, se posent de nombreux Chinois. L’expression concrète de cette interrogation se trouve sur les étales des librairies locales : “la voie juive vers la fortune”. Lorsque le journaliste demande à la libraire si d’autres livres de ce genre existent, elle l’oriente vers un rayon entier d’ouvrages d’économie qui choisissent un thème juif pour attirer le lecteur.

Aujourd’hui, la communauté de Shanghai est la plus nombreuse, avec 2 000 personnes, dont 500 de ses membres participeront au séder de Pessah organisé par le mouvement Loubavitch, sous la direction du Rav Grynberg.

Yoav SLUSARENSKY
Découvrez la galerie photo de Yoav sur www.flickr.com/photos/meshi/sets/
4 commentaires
Ils voient leur interet les noich. Déjà moins négatifs que leurs amis européens quoi Clin d'oeil
Envoyé par Benjamin - le Lundi 3 Novembre 2008 à 21:35
j'espere que nous, les Juifs, pourrons garder cette image postive hez les chinois et developer nos bonnes relations
Envoyé par Weissberg - le Mercredi 5 Novembre 2008 à 09:00
Enfin un peuple intélligent qui comprend pourquoi le peuple juif est sinonyme de création, de nouveaute, de découverte aussi bien dans le monde medicale, que dans le monde de systeme électonique, de défense etc.. etc..Et bien s'est par leur travail assidue, leur intelligence, et le respect des autres.Le secret de leur comportement ? La THORA. Voila donc un pays avec lequel nous nous entendrons toujours. Chalom à toutes et à tous. Gerard David
Envoyé par Gerard.david - le Dimanche 9 Novembre 2008 à 20:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Dimanche 9 Novembre 2008 à 20:39
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes