English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Rav Ovadia Yossef : "la Torah est contre le tabac"
Rav Ovadia Yossef : "la Torah est contre le tabac"

Le Rav Ovadia Yossef, président du Conseil des Sages de la Torah, s’est exprimé, au cours d’une allocution sur les dangers du tabagisme et souligné la nécessité absolue d’arrêter de fumer.

Ce Psak (décision halakhique) n’est pas nouveau : il y a déjà des dizaines d'années, dès que les décisionnaires ont pris connaissance grâce au monde médical des très graves dangers auxquels s’exposent les fumeurs et leurs proches, ils leur ont demandé d’arrêter de fumer. Ils ont aussi tranché qu’il est interdit de « commencer ».

Ceci, afin de respecter la Mitsva de “Ouchmartem méod lénafchotékhem” (être très vigilant de ne pas nuire à sa santé).

On raconte même que le Rav Chakh, directeur de la Yéchivat Poniovitch (à Bné-Brak) et « Grand » de la génération passée, s’était arrêté « net » de fumer, dès que son médecin le lui avait demandé, alors qu’il y était habitué depuis sa jeunesse, ignorant qu’il était, des dangers du tabac.

Ce qui est nouveau dans le discours du Rav Ovadia, c’est la solution qu’il propose pour arrêter complètement.

Venant de la part d’un géant de la Torah, on peut raisonnablement s’attendre à une sagesse particulière.

En effet, en se basant sur un verset décrivant la façon dont Hachem chassa progressivement l’ennemi du peuple juif, le Sage recommande de s’attaquer à « l’ennemi » progressivement en coupant les cigarettes en deux, sans avoir recours à un quelconque traitement médical.

Il raconte une anecdote à ce sujet :

« Mon beau-père, le Rav Avraham, fumait deux paquets par jour. Je lui avais dit que c’était dangereux. Il m’avait répondu: « Que puis-je faire, je suis habitué à fumer ».

Je lui avais alors conseillé de réduire progressivement sa consommation mais lorsqu’il avait réussi à se limiter à 10 cigarettes il me dit « je ne peux pas me restreindre plus ». Je lui ai alors suggéré de couper chaque cigarette en deux, comme cela, il aurait l’impression de disposer de 20 cigarettes. Ensuite, il réussit à se contenter de 5 cigarettes mais il avait du mal à aller plus loin. Je lui dis à nouveau de couper les cigarettes en 2, et finalement, il a réussi à arrêter complètement. »

En fait, d’une façon plus générale, il est clair que la Torah interdit tout ce qui peut mettre en danger l’individu mais à part cela, même le fait de profiter des plaisirs de ce monde est subordonné à une analyse : ce plaisir (autorisé) va-t-il m’aider dans mon service divin en me procurant une bonne santé ou au contraire me fatiguer, diminuer mes capacités de réflexion etc.

Qu’il est bon de réaliser que la sagesse toranique, plusieurs fois millénaire, nous protège avec cette Mitsva de nombre de maux dont certains qui déchirent les sociétés dites « modernes et évoluées ».


Source : Torah-Box (Psak Halakha : le rav Ovadia Yossef contre le tabac)

Torah Box
L'association de diffusion de la Torah dans le monde francophone www.torah-box.com
8 commentaires
Shalom Rav,
Il y a tellement de choses dans ce monde, qui ne sont pas de tout bonne pour la santé pour l'être humain. Alor le tabac... Pour moi, pardonnez-moi, c'est relatif! Nous vivons dans un monde d'interdictions, de contraites de toute sorte, de lutes incessantes à la recherche du bonheur, il ne reste vraiment pas d'occasions de se dettendre.. Puis, pourquoi aurions nous peur de mourir? Après tout c'est être près de notre creatuer qui nous voulons, pas vrai? Plus vite en crevera plus vite ont le vera!
Je ne pense pas que D... ait pu perdre spon temps pour nous dire que le tabac n'est pas bon pour notre santé, car il nous a déjà donné un cerveau pour qui nous puissions y reflechir par nous même. Si je venais a cesser de fumer, ce n'est pas parce que cela sera décrit dans la Thorah, mais par ce que je manqeurai d'argent. D'ailleurs quand je n'ai pas beacoup de fric, je choisis entre le paquet de cigarettes et la nourriture.
Grand shalom. Rav!
Envoyé par Dil_001 - le Jeudi 23 Juin 2011 à 13:37
Dill_001. N'oublies pas que si tu ne connais pas ton alphabet tu ne pourras pas bien t'en sortir avec l'algèbre. L'homme se rend toujours compte de ses bêtise après d'importants ravages. Combien de cancers liés directement au tabagisme? Si D. a Dis que le tabac nuisait à la santé en l'an ....... à quelle date les hommes ont ils compris qu'il fallait le faire écrire sur les paquets et partout où l'on vend cette affaire et encore il ne comprennent toujours pas qu'il faut l'abolir pour son bien. La femme doit s'habiller avec décence; là encore c'est vieux jeu au nom de la liberté. D'ailleurs Adam était nu . Mais on a oublié de remarquer que lui - même ne s'en rendait pas compte. Si les nudistes ne savent pas qu'ils sont nus qu'ils aillent ainsi au bureau. Combien la convoitise charnelle n'est elle pas atisée par la présence permanente du nu autour des hommes? tu ne voleras point, tu ne tueras point et j'en passe et conséquence d'avoir pensé que D. ne pouvait pas perdre son temps à demander tout cela de l'homme : l'humanité croule sous les assassinats à répétition, réchauffements climatiques et autres tsunami, et les scientifiques savent quelles en sont les causes: le comportement humain. La Parole de D. au garage et les libertés individuelles en avant. Quand le monde aura un taux élevé d'homo d'où viendra la procréation? Ca aussi D. Avait consenti de perdre Son temps à l'interdire ! Tout ce pourquoi Il a perdu Son temps est devenu un fléau à la une des media. Voyez Hollywood !
Envoyé par Guy_010 - le Samedi 2 Juillet 2011 à 00:36
Rigole si Hashem aurais voulu que l'on fume Il nous aurais créé avec une cheminée sur la tëte Clin d'oeil Star Star
Envoyé par Jean_041 - le Mercredi 6 Juillet 2011 à 00:07
Parfaitement d'accord avec toi Jean, on ne pouvait pas mieux trouver comme réplique !
Envoyé par Guy_010 - le Mercredi 6 Juillet 2011 à 09:09
shalom messieurs,
oh soyez cool, Clin d'oeil La vie est trop courte pour se prendre la tête. La bêtise aussi est nocive et Dieu aurai voulu que l'on soit bête, il ne nous aurait pas donner le sens de la reflextion. Alors... Bien trouvée aussi ou pas?! Rigole Shaloooooom
Envoyé par Dil_001 - le Vendredi 15 Juillet 2011 à 09:10
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Jeudi 14 Juin 2012 à 15:48
nul part dans la torah cela est écris
Envoyé par Jean_041 - le Lundi 18 Juin 2012 à 23:20
shalom

je vous réponds car je n'ai rien à faire à cet instant même. Je m'en contre fiche pas mal de savoir si ou non, quelqu'un à écris quoi que ce soit. Ce n'est pas celui-là mon problème. Je fais ce que je veux, avec ma conscience et je pense moi, que Dieu est d'accord avec moi, dès lors que je ne fais du mal à personne... Puis chacun fait ce qu'il pense être correcte ou pas. Il n'y a personne pour me dire ce que je dois faire, comment je dois penser, car Dieu lui même il me semble, me laisse le libre arbitre de mes actes. Il n'y pas que la cigarette qui n'est pas bonne jadis, et pourtant, j'en connais qui ne fume pas et qui fait ce qu'il ne devait pas. bonne nuit! Qui je m' en occupe de mes affaires, Hachem des siens et le Rov aussi des siens!
Bonne nuit les amis!
Envoyé par Dil_001 - le Mercredi 20 Juin 2012 à 01:09
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes