English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
La synagogue antique de Baram
La synagogue antique de Baram

Au nord de Méron, à quelques kilomètres de la frontière libanaise et non loin du village Gush Halav, le parc national de Baram est sans doute l’un des moins visités d’Israël. Sa situation géographique, loin des grands axes routiers du pays, l’isole quelque peu bien que ces dernières années le développement des caves avec leurs ’vins boutiques’ donne un nouvel essor économique et touristique à cette région de la haute Galilée.

Baram fut un village juif de l’époque de la Mishna et du Talmud que nous connaissons presque uniquement grâce aux fouilles archéologiques menées sur place. Le bâtiment le plus somptueux est la grande synagogue en partie reconstituée. C’est l’une des plus impressionnantes synagogues de l’antiquité de la Galilée.

Les premières campagnes de fouilles furent effectuées en 1905 par Heinrich Khol et Karl Watzinger, archéologues allemands. Ils découvrirent la grande synagogue de Baram. Des années plus tard, le département des Antiquités d’Israël et l’Autorité des parcs nationaux entreprirent de nouvelles fouilles.

Bien que le village de Baram ne soit pas mentionné dans les sources juives de l’Antiquité, des témoignages de voyageurs au Moyen-âge signalent son existence. Ainsi en 1210 Shemuel Bar Shimshon écrit dans son récit Voyage en Palestine qu’il a pu voir sur place "une tombe d’un juif et au dessus de la sépulture une très belle synagogue dont les murs subsistent encore". Baram est à nouveau cité en 1523 par le rabbin Moshe Bassoula qui lui aussi décrit "les vestiges d’une synagogue dont il ne reste que les portes".

La grande synagogue

Le bâtiment le plus remarquable du site est la grande synagogue de 20 mètres sur 15, 2. Comme d’autres synagogues de la Galilée (par exemple Korazim), son portique est orienté vers le sud en direction de Jérusalem. Elle diffère toutefois par son atrium extérieur avec ses 6 colonnes et sa réserve d’eau au centre. Sa structure est plus proche des églises byzantines construites à cette époque dans la région que d’autres synagogues de la Galilée. Trois portes permettent de pénétrer dans l’édifice. L’entrée principale, la plus large, est surmontée d’un linteau richement décoré où l’on peut encore apercevoir des grappes de raisins et des feuilles de vignes ainsi que deux personnages ailées. Au dessus de la porte, une arche permet d’alléger la pression exercée sur la construction supérieure.

Une dédicace en araméen est gravée dans la pierre au dessus de la fenêtre de la porte orientale de la synagogue : "Les fils de Eliézer Bar Yodin".

Un fragment de linteau ainsi que la représentation des signes du zodiaque ne sont plus visibles sur place. Ils sont exposés au musée Rockefeller de Jérusalem,

La salle principale ressemble aux autres synagogues connues de la Galilée. Il comprend une nef et trois ailes latérales. On compte une colonnade de trois rangés en forme de "U". Les fidèles étaient assis sur des bancs de pierre adossés au mur. Selon les archéologues, l’édifice était sur deux étages. Le revêtement mural de plâtre a depuis longtemps disparu et ils ne restent que quelques traces du pavement de pierre. Aucune mosaïque n’a été retrouvée sur place pas plus que des traces d’une Arche Sainte. Cette dernière était sans doute en bois. Comme à Korazim et à Capharnaüm, l’Arche Sainte contenant les rouleaux de la Tora était accolée au mur entre les deux portes à gauche du portique central.

La synagogue a été construite au 4ème siècle ou au début du 5ème mais les archéologues ont retrouvés des vestiges du 2ème siècle de l’ère chrétienne. Au Moyen-âge, une tradition fera remonter l’édification du bâtiment au célèbre rabbin Shimon Bar Yohaï, qui a vécu au 2ème siècle dans cette région.

La petite synagogue

Elle a été photographiée pour la première fois en 1865 par un membre d’une expédition britannique. Beaucoup plus modeste que la synagogue précédente, son orientation vers Jérusalem est identique. Son intérêt réside surtout dans la découverte de la plus longue dédicace en hébreu retrouvée à ce jour : "Que soit la paix dans ce lieu et dans tous les lieux d’Israël. Yossi Halévi ben Halévi qui a fait ce linteau. Qu’Il apporte la bénédiction et ses actions de paix." Le linteau original se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris et un fac-similé est visible au musée Bar David du Kibboutz Baram.

En se promenant dans le parc national, on découvrira aussi des vestiges du village maronite qui fut évacué par Tsahal lors de la guerre d’Indépendance en 1948. Sur le sommet de la colline, une église maronite avec son clocher est encore en service certains jours de fêtes. Depuis 1996, le site est sous la responsabilité de l’Autorité des Parcs Nationaux.

Jean-Marie ALLAFORT
Rédacteur en chef d'un "Echo d'Israel"
1 commentaire


IMPORTANT ET URGENT

SIGNEZ LA PÉTITION
Plainte pour crime contre l’humanité et terrorisme contre Abou Mazen Alias Mahmoud Abbas...

Dans quelques jours, un terroriste va présenter à l’ONU une demande pour la création d’un nouvel état arabe sur une partie de la Terre Ancestrale du Peuple Juif...

Ce terroriste s’appelle Mahmoud Abbas, son nom de guerre est Abou Mazen et il est le responsable, entre autre, du massacre de Ma'alot en 1974 où 21 jeunes Juifs furent assassinés...

Ce criminel qui voyage à travers le monde... qui est reçu par les chefs d’états, qui reçoit des milliards d'euros de la Communauté Européenne, n’a jamais eu à répondre de ses crimes.

SIGNEZ LA PÉTITION... FAITES LA SIGNER PAR VOSAMIS...ET N'OUBLIEZ PAS DE LA VALIDER SUR LE MAIL QUE VOUS RECEVREZ...
http://www.petitionenligne.fr/petition/plainte-pour-crime-contre-lhumanite-et-terrorisme-contre-abou-mazen-alias-mahmoud-abbas/1571

CHABBAT CHALOM



Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:08
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes