English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Enseigner le conflit israélo-arabe en France
Enseigner le conflit israélo-arabe en France

Il aura suffi d'un mot, d'une phrase pour qu'une question d'histoire se retrouve censurée dans un manuel scolaire. Dans le cadre d'un chapitre consacré à « L'ONU et la question palestinienne, 1947-1948 », le nouveau manuel Hachette de première utilisait une photographie de Palestiniens chargeant des bagages dans une camionnette avec pour légende : « La Nakba. Les conquêtes de l'armée israélienne ont entraîné l'exode de près de 700 000 Palestiniens » (p. 139).

 

L'une des pages du manuel d'Hachette consacrées à la question palestinienne (cliquez pour agrandir).

Dans la partie vocabulaire de ce chapitre, le terme Nakba est défini ainsi :

« Nakba : (“catastrophe” en arabe) expulsion de populations palestiniennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948. »

Cette précision reflèterait-elle une dérive dangereuse pour la liberté de l'enseignement de l'histoire ? C'est ce que semble penser depuis quelques jours plusieurs associations juives de France qui dénoncent une « idéologisation » selon Richard Prasquier, président du Crif, et même une « révision de l'histoire » selon l'association Europe-Israël.

Un texte conforme aux avancées de l'historiographie israélienne

L'une des pages du manuel d'Hachette consacrées à la question palestinienne (cliquez pour agrandir).

Ces associations ont fait pression sur l'éditeur du manuel concerné. Hachette a été prompt à réagir puisqu'il vient d'indiquer dans un communiqué du 4 juillet qu'il allait modifier son contenu, car « après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. A l'occasion de l'impression, ils seront changés ».

Contestés oui, « contestables », rien n'est moins sûr.

En effet, le document et le texte incriminés correspondent tout à fait aux avancées de l'historiographie israélienne elle-même. Les positions des « nouveaux historiens » israéliens qui avaient, voici une vingtaine d'années, mis en cause le discours officiel autour de la création d'Israël, en mettant entre autres en avant les conséquences de la guerre de 1948 sur les populations civiles palestiniennes, sont maintenant intégrées dans les milieux académiques israéliens.

Il serait assez paradoxal que nous puissions en France rester dans un récit scolaire qui refuserait de transposer des savoirs universitaires stabilisés au nom d'une lutte contre l'« idéologisation » et le « révisionnisme ».

Le contrôle des manuels ne peut dépendre de l'Etat

En 1982, Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France, se battait, à juste titre, pour demander aux éditeurs des manuels de terminale d'intégrer la réalité du génocide juif et la complicité de Vichy dans ce crime. Son action était légitimée par les avancées historiographiques récentes sur le sujet, grâce notamment aux travaux de Paxton, Wellers, Marrus, Rajfus et de Klarsfeld lui-même.

Il ne s'agit pas ici de comparer les deux faits historiques, ce qui serait une pure abjection et constituerait pour le coup un négationnisme de l'extermination nazie. Cependant, la transposition de savoirs scientifiques doit pouvoir s'appliquer aussi à cet épisode de 1948 qui a eu des conséquences immenses et durables sur la vie de populations civiles palestiniennes.

Les manuels scolaires, quant à eux, sont perçus depuis longtemps comme des objets de légitimation de l'histoire. A ce titre, ils sont régulièrement soumis aux critiques, revendications et attentions les plus aigus.

De leur côté, les maisons d'éditions de ces manuels répondent à des logiques didactiques mais également commerciales, la vente pour les publics scolaires représentant pour les éditeurs une part non négligeable de leur chiffre de ventes.

En revanche, n'en déplaise aux diverses associations juives ou pro-palestiniennes aujourd'hui, le contrôle des manuels ne peut dépendre de l'Etat. Leur écriture est le fait d'universitaires et/ou d'enseignants du secondaire indépendants des pouvoirs publics.

Une logique politique qui suit les courants politiques israéliens

La récente intervention sur le manuel Hachette répond par ailleurs à des logiques d'actions propres à certaines associations juives de France, mises en place depuis plusieurs années. Depuis le déclenchement de la seconde Intifada en effet (2000), la défense d'Israël dépasse largement l'expression d'une solidarité et d'un attachement à l'Etat hébreu. Elle s'inscrit dans une logique politique qui vise à suivre certains courants politiques israéliens.

La tentation est récurrente, en Israël, de faire table rase des apports de l'historiographie sur la guerre de 1948. La récente loi votée à la Knesset en mars dernier, visant à limiter voire sanctionner les célébrations, dans les villes et villages palestiniens d'Israël, de la Nakba, semble ici directement inspirer les institutions juives françaises.

Ces dernières, en particulier le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), militent depuis plusieurs mois, à l'unisson du gouvernement israélien, pour que l'Autorité palestinienne reconnaisse Israël comme « Etat juif », alors même que cette stratégie fait débat en Israël. Ce mimétisme politique s'arrête là où commence la vitalité démocratique israélienne. En effet, le leadership juif français ne souhaite pas en reproduire la pluralité.

Israël semble rester une éternelle victime

Intervenir pour obtenir le retrait du mot Nakba revient à laisser Israël en dehors de l'écriture de l'histoire. Ses décisions, passées et présentes, sa politique en tant qu'Etat souverain, sa part de responsabilité dans la situation politique moyen-orientale ne peuvent faire l'objet d'aucune réflexion. Elles sont automatiquement évacuées.

Les institutions juives, tout en critiquant une société française (ses journalistes, ses universitaires, ici son discours scolaire) qui réserverait toutes ces critiques à Israël, reproduisent ces travers en refusant par principe qu'Israël puisse commettre des erreurs tactiques ou des fautes morales, comme si le changement fondamental qu'implique l'existence d'Israël n'était pas intégré.

Israël semble rester, aux yeux des dirigeants juifs de la diaspora, une éternelle victime dont la faiblesse nécessiterait un soutien permanent des juifs à travers le monde. Dans ce schéma, Israël reste un objet politique et historique à part, qui ne saurait commettre des fautes ou des crimes. La révolution du sionisme signifiait pourtant une entrée dans l'histoire.

Des conflits d'intérêts entre groupes de pression en France

Ces terrains d'action deviennent des enjeux de pouvoir pour des organisations, comme le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme), qui a lui aussi interpelé l'éditeur Hachette, cherchant à doubler le Crif en multipliant les initiatives visant à obtenir des diffuseurs d'informations, ou de savoir, des modifications dans leurs discours.

Les logiques d'action militante liées au conflit actuel israélo-palestinien ne peuvent ainsi prendre en otage le travail de retraduction scolaire de faits historiques établis par le discours scientifique. S'il s'agit bien d'une question brûlante qui mêle des conflits d'intérêts de différents groupes de pression en France, la réaction de l'éditeur ne peut aller dans le sens d'un refroidissement d'un fait qui doit être enseigné dans un souci d'historisation, mais sans occultation.

L'action actuelle des associations juives concernées contrevient à l'analyse historique telle qu'elle s'est élaborée au gré des travaux scientifiques. Elle relève ainsi d'une position de principe, conforme à leurs intérêts, mais éloignée de l'horizon de vérité scientifique auquel prétend légitimement l'enseignement de l'histoire.

► Sébastien Ledoux, historien travaillant sur le devoir de mémoire, coauteur d'un rapport de l'INRP sur « L'Enseignement de l'esclavage en France » (2011), et Samuel Ghiles Meilhac, sociologue, auteur de « Le Crif, de la résistance juive à la tentation du lobby » (2011).

Illustrations : les pages du manuel d'Hachette consacrées à la question palestinienne qui sont en cours de modification.

45 commentaires
Has: yes, "la haine engendre la haine", vous avez parfaitement raison, et ça se confirme jour après jour depuis des lustres, lorsqu'on voit comment vos "frères" enseignent à leurs enfants, déjà au berceau, comment il faut HAIR les juifs.

Ils ne se cachent même pas, puisqu'on a vu aux émissions de grande écoute aux TV arabes, sur des vidéos édifiantes, de très jeunes enfants arabes, 5-6 ans, déguisés comme des marionnettes militaires, un turban vert sur la tête, une mitraillette miniature sur le bras, déclarant aux caméras complaisantes: "nous allons tuer tous les juifs et tous les américains". Belle leçon d'amour et de futur pour ces "innocents aux mains déjà pleines", n'est-ce-pas?

Alors, vos leçons de paix, commencez par les donner à ceux qui en ont le + besoin, aux vôtres, pas à nous....

Quant au qualificatif de "ridicule" que vous utilisez, je vous le retourne très volontiers, avec des exemples précis de la façon dont vous traitez vos femmes: quand vous ne les agressez pas à l'acide ou ne les lapidez pas, vous leur imposez votre nouvel "uniforme": belphégor and cie", pour mieux les faire tourner en bourrique dans les rues de nos capitales où tout le monde se "fout de leur gu...eule" lorsqu'on les voit déambuler comme des animaux ou des momies. Elles font peur même aux mouettes....Vous n'avez aucune décence, que ce soit avec les mères de vos enfants ou vos propres mères/soeurs, pour les traiter de la sorte.

A bon entendeur.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 1 Août 2011 à 09:15
tu sais viviane qu'on a d'autres choses a aprendre et a enseigner a nous memes et a nous enfants.. peut etre 80% de nos citoyens ne s'interessent pas de vous.c'est a dire vous etes absolument absents de leur pensées.nous avons aussi notre vie qui nous preocupe la plupart du temps.les stereotypes qui vous hantent sont colectés de ca et la .nous vivons en totale paix et nous ne sommes pas preocupés de vous .comme tu le fait ainsi,a propos des nos femmes moi je respecte ma soeur ,j'obeis a ma mere; je respecte ma voisine je visite mes tantes.je prends soin de ma grand-mere,j"en ai pas malheureusement une femme pour que je l'aime ,or les femmes de chez nous vivent mieux que les hommes!elles ont tous les droits.nos enfants sont entrain de profiter leurs vacances.tu parles sur les enfants de hizbola et le hamas ,ce sont malheureusement malades comme leurs enseignants .ces enfants ressemblent beaucoup plus le type que tu parles!je te conseille viviane que les medias ont pris de toi..alors cherche la verité en dehors de ca,et pour atteindre le seuil de cette verité ,debarasse toi de la subjectivité dans les sujets dits objectifs.have good time viviane
Envoyé par Has - le Lundi 1 Août 2011 à 17:21
Hay Has: vous avez l'art de "tourner les vérités à votre façon" qui fait froid dans le dos.

En règle générale, les médias occidentaux sont plutôt pro-arabes, et pro-fric (puisqu'ils sont payés bien souvent par eux pour répandre des horreurs sur Israêl et les juifs), et ça vous le savez très bien. Donc, on ne risque pas de prendre pour argent comptant les énormités et les mensonges qu'ils racontent sur le "conflit israélo-palestinien".

Ceci étant dit, nous avons aussi tous et toutes des yeux pour voir et des oreilles pour entendre: les femmes arabes porteuses de burqas et de grillages sur le museau ne sont pas seulement les "victimes" du hamas ou du hezbollah.

On en voit plein des comme elles, partout dans le monde, y compris occidental, et leurs "maîtres" sont aussi bien des maghrébins, qui copient sur leurs potes terroristes, que d'autres ressortissants de pays arabes, qui ne valent guère mieux dans le domaine de la décence et de l'humanité.

Et vous seriez très étonné d'entendre ce que disent ces femmes sur leurs "zhommes" , lorsqu'elles peuvent s'exprimer sans risquer de se faire égorger ou "acidifier": elles ne peuvent pas les "blairer" et les supportent uniquement parce qu'elles ont peur d'eux, vu qu'en règle générale elles n'ont pas l'indépendance financière qui leur permettraient de se "libérer" de ces sauvages. Tout comme le monde occidental frileux et hmar a peur des terroristes muzz, et "se tait"devant les horreurs qu'ils commettent.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 2 Août 2011 à 20:20
sur ce sujet
Pour que le mot "Shoah" ne disparaisse pas de nos manuels scolaires
auteur : dedzep

A l'attention de Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale
L’éducation nationale a décidé de faire disparaître des manuels scolaires d'Histoire le mot "Shoah" par soucis de francisation tout en confortant le mot palestinien de "nakba" dans les mêmes livres.



Cette décision est une véritable gifle infligée aux millions de morts du régime nazi, basé sur l'unique spécificité d'un judaïsme réel ou supposé.

La décision inique de supporter le mot "nakba" ( terme politique récent, sensé opposer au mot "Shoah" une version palestinienne d'un supposé génocide) et de gommer de l'Histoire toute la symbolique, le particularisme, l'industrialisation de l'éradication des juifs d'Europe est monstrueux.



De par cette pétition, nous vous demandons d'inscrire définitivement le terme de Shoah à cette période douloureuse pour de nombreux français.
signez la pétition

http://www.mesopinions.com/Pour-que-le-mot--Shoah--ne-disparaisse-pas-de-nos-manuels-scolaires-petition-petitions-595f6d2d5ca6f6e8bed9b9a1152da496.html
Envoyé par Ded - le Jeudi 11 Août 2011 à 21:29
Merci à Ded pour son initiative à laquelle je souscris totalement. C'est honteux de vouloir "effacer" le mot Shoah des manuels scolaires français, et d'y admettre le mot "naqba" (amen que cette naqba leur retombe sur le museau à tous ces affreux "pantalons à quartz". Ils comprendront peut-être alors la signification du mot "Shoah"!!!).

Cette décision, inique, ne fait que conforter les réflexions psychopathétiques du nabot persillé qui clame, y compris aux tribunes onusiennes, sans qu'aucun de ces di-plo-mates ne bronche, qu'il "faut effacer Israêl de la carte". Mêmes intentions de nuire à l'Etat d'Israêl et aux juifs du monde entier, du négationisme pur beurkh...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 12 Août 2011 à 10:07
des dixaines de commentaires et j'en decouvert que lopinion non limitée ou non restreinte adresse directement au prejudice ,puis a l'enfer ,heureusement qu'on a une religion qui nous limite le bla bla pour rien ,une nouvelle qui pullule une dixaine de commentaires.
Envoyé par Has - le Vendredi 12 Août 2011 à 14:53


CHAVOUA TOV Rigole

"Le monde est dangereux à vivre. Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Triste
Albert Einstein

Pour répondre à ceux qui de manière plus ou moins péremptoire ont affirmé leurs critiques des Juifs et des Juifs Israéliens en particulier, en prenant dans le même temps la défense du monde arabo-musulman... relisez... apprenez... la réalité de l'Histoire... et plus particulièrement, si vous êtes suffisamment honnêtes et courageux... la réalité de l'Histoire (non dévoyée ni par le christianisme ni par l'Islam)... du Peuple Juif...

Absolument tous les Pays (arabo-musulmans ou chrétiens...) dans lesquels les Juifs se sont réfugiés après que le romain Hadrien les ait expulsé en l'an 135 d'Eretz Israël... le seul Pays Juif revendiqué depuis près de 2 000 ans par notre Peuple... tous ces pays, à une époque ou à une autre... ont persécuté... spolié... assassiné... les Juifs qui avaient cru y trouver refuge... En colère ! (même la Douce Tunisie... Elie_043... en toute amitié... Sourire ).

Has... C'est peut-être vrai... tous les musulmans ne sont pas extrémistes... (tant qu'ils refusent de pratiquer l'Islam au pied de la lettre... du Coran...) Nous en connaissons tous qui courageusement luttent contre l’obscurantisme et les mensonges de l'Islam radical... Mohamed Sifaoui... Ftouh Souhail... Wafa Sultan... Joseph Farah... Abdul Hadi Palazzi etc...

Mais le passé (et le présent...) nous enseignent que les minorités d'extrémistes (même en démocratie....) finissent par mettre le monde à feu et à sang... Il y a eu les nazis... les soviétiques et maintenant nous avons les islamistes... qui d'un bout à l'autre de la planète, sur ordre du "prophète" Mahomet, assassinent chaque jour... même leurs frères musulmans... En colère ! En colère ! En colère !

Tous ceux, qui au nom de l'humanisme (auquel les Juifs Israéliens n'ont pas droit...), se laissent naïvement abuser (?) par les discours de la propagande de musulmans (et de ceux qui n'ont pas le courage de regarder la terrible réalité en face)... tous ceux qui ne veulent pas voir que notre Pays est rejeté par le monde arabo-musulman... parce que non "islamisable"... il est l'un des derniers remparts contre l'islamisation de la planète... se comportent exactement comme les Occidentaux (voir Neville Chamberlain et compagnie...) avant l'invasion de l'Europe par les Nazis... qui assassinèrent six millions de Juifs... En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !

Quant à cet article confus et jésuitique il n'est qu'une hypocrisie chrétienne antisémite de plus...

Le Talmud dit : "Celui qui a pitié du méchant finit par être cruel envers le Juste"...


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Samedi 13 Août 2011 à 20:11
Je ne comprends vraiment pas ce que ce texte malhonnête vient faire sur votre site. Il est clair qu'il soutient la réécriture de l'histoire prônée par les soi-disant "Nouveaux historiens" et dont s'inspire manifestement l'auteur du manuel dénoncé à juste titre par les organisations juives française. Au lieu de publier ces documents douteux qui regorgent à longueur d'années de discours visant à la délégitimation d'Israël, vous feriez mieux de publier les appels des organisations juives. Dans l'espoir d'une prochaine rectification, je vous salue,
J. Bo..
Envoyé par Joseph_089 - le Mardi 16 Août 2011 à 10:49
Au lieu d'enseigner la réalité même si c'est difficile en raison de certains élèves on réécrit l'histoire en fonction de l’idéologie et pour ne pas heurter nos "amis muzz".C'est évident pour le conflit du moyen orient mais aussi sur la guerre d’Algérie, la colonisation ou la dernière guerre.pour le moyen orient cela s'inscrit aussi dans un processus politique de delegitimisation de l'état d’Israël. Le commentaire de Sarah Fatima triple0 illustre bien ce propos
Envoyé par Frank Samuel - le Jeudi 18 Août 2011 à 10:39
Bonjour, néophyte sur l'histoire tragique du peuple juif mais ayant lu avec passion le destin de Martin Gray je ne regrette pas de m'être inscrit sur votre site, /je ne comprends pas pourquoi une majorité sanguinaire veut la destruction d'Israël. /J'ai du mal de croire qu'un jour la paix régnera pour ses enfants et encore plus de mal de voir toutes ces souffrances, mais ! osons le...
Envoyé par Albert_047 - le Dimanche 21 Août 2011 à 11:52
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes